in

Suppression des sacs plastique : une bonne nouvelle pour l’environnement à La Réunion

C’est une très grande avancée pour l’environnement à La Réunion. En Rwanda, l’utilisation du sachet plastique est déjà abolie. Plus proche de nous, à Madagascar, il est interdit d’utiliser des sachets en plastique d’une certaine norme technique. La Réunion suivra le pas.

 

Cela entre dans le cadre de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance. Ainsi, à compter du 1er juillet 2016, les caisses des magasins ne pourront plus distribuer des sacs plastiques à usage unique, ainsi que des sacs plastiques dont l’épaisseur est de moins de 50 micromètres. Tous les commerces seront concernés aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service…

 

Ces types de sac seront autorisés sur le marché :

  • les sacs plastique réutilisables de plus de 50 µm d’épaisseur (vendus ou non en caisse), quelle que soit la matière plastique utilisée,
  • les sacs pour emballage alimentaire, distribués en rayon boucherie, poissonnerie ou pour la pesée des fruits et légumes en vrac par exemple, quelles que soient l’épaisseur et la matière plastique utilisée,
  • les sacs constitués d’une autre matière que le plastique : papier, carton, tissu, etc.,
  • les sacs compostables constitués de matières biosourcées, c’est-à-dire à base de matière végétale (amidon par exemple), à condition d’avoir une épaisseur supérieure à 50 micromètres s’ils sont distribués en caisse.

Dès le 1er janvier 2017, cette interdiction sera étendue à tous les points de vente et à tous les types de sacs plastiques jetables comme, notamment, ceux permettant de peser fruits et légumes en supermarché et aux emballages plastiques non biodégradables et non compostables pour l’envoi de la presse et de la publicité (blisters). Un sac plastique prend à peu près 450 ans à se biodégrader.

 

Crédit photo : Voyage Lambert

 

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cyclone Fanatala : 15 Seychellois dans la gueule du monstre sur l’île de Farquhar

Fantala a fait demi-tour avec ses rafales de 270 km/h