in

Plongée en aquaponie dans le cirque de Mafate

Au cœur du Parc national de la Réunion. A Marla dans le cirque de Mafate, un passionné d’aquariophilie, Sébastien Ladrange s’est lancé dans l’aquaponie. Qu’es aquo ? C’est une forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons.

Sébastien Ladrange a conçu un système sous serre d’un système autonome productif et écologique afin de pouvoir manger du poisson et des légumes frais. Le principe de l’aquaponie est très simple, on se sert des déjections de poissons, ici le Ti lapia, comme engrais aux végétaux qui poussent les racines dans l’eau. Les racines de ces plantes filtrent l’eau à leur tour pour les poissons.

 

Tout cela sans utilisation de produits chimiques, avec des pompes basses consommation car la serre est alimentée par des panneaux solaires. Un challenge lancé avec pour objectif une indépendance totale dans la gestion de ce système, de la production d’alevin jusqu’à la fabrication de leur aliment et pourquoi pas, dans un futur, du biogaz. Pour le moment, les salades, tomates, courgettes et autres légumes font le bonheur des clients qui viennent séjourner dans la chambre d’hôte que Sébastien et son épouse gèrent dans ce petit coin très reculé et tranquille de l’île.

What do you think of this post?
  • Totoche (2)
  • Nèrvé (2)
  • Super (1)
  • Nul (0)
  • LOL (0)
JP Junior

Contenu proposé par Daisy Ladrange

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Préfet au bord de la piscine pendant les blocages du BTP

Fantala se transforme en cyclone tropical intense