in

Est-ce qu’un babouk vous observe, chez-vous ?

Il se tapit dans les recoins sombres de la maison. Il attend patiemment qu’un cancrelat ou qu’une blatte sorte pour lui bondir dessus. La pauvre proie est paralysée presque instantanément par la morsure. Ilc’est le heteropoda venatoria, plus connue sous le nom de babouk sous nos latitudes.

Les babouks font souvent peur. Du fait de leur taille, d’abord. Le corps de la femelle est légèrement plus grand que le mâle, par contre le mâle possède de plus grandes pattes. L’envergure de mâles peut atteindre 12 cm, alors que la femelle atteint une envergure de 9 cm. Les morsures de babouks sont assez douloureuses. A La Réunion, les babouk vivent dans les maisons. Certains disent qu’elles assainissent les habitations en mangeant les cafards et autres insectes. D’autres affirment même qu’elles portent chance.

Nous avons répondu à cinq questions que vous vous posez sûrement sur ces insectes qui font peur mais qui ont un rôle important à jouer dans l’équilibre de l’écosystème (vous verrez).

Y-a-t-il des araignées venimeuses à La Réunion ? 

Il n’y a pas d’araignées dangereuses à La Réunion. Comme nous l’avons souligné, la morsure du babouk peut être assez douloureuse.

Combien d’araignées peuvent vivre dans votre maison ?

Les chercheurs estiment que, selon les types d’habitations, entre une centaine et un milliers d’araignées peuvent investir nos domiciles. A La Réunion, quelques-uns ont la chance d’avoir un jardin qui favorise le développement des araignées. Sachez que moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité.

Où vivent les araignées ?

Elles vivent bien souvent dans des endroits cachés, à l’abri de votre regard. Elles habitent dans nos murs, sous notre lit, mais sur les plafonds aussi pour les plus téméraires (et les plus communes). Les araignées sont en effet adaptées à des conditions de vie bien précises. Certaines espèces ne se trouvent ainsi plus dans la nature, mais seulement dans nos maisons.

Est-ce que les araignées nous voient ?

Les araignées accrochées aux toiles ne nous voient pas très bien. Pour elles, le plus important est de sentir la vibration de leurs proies qui se sont fixées sur leur toile ou qui passent près d’elles, comme pour les babouk. Une espèce qui peut encore nous voir est l’araignée sauteuse qui a de très bons yeux, car elle chasse à vue.

Les araignées sont-elles utiles ?

Nous avons tendance à les maltraiter ou à nos en débarrasser à grand coup de balais. Or, les araignées sont plus qu’utiles. Ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Les araignées s’avèrent bien utiles dans nos jardins, et pour nos maisons… Prédateurs hors pair, elles captureraient au moins une tonne d’insectes par an et par hectare.

JP Junior

Contenu posté par Miss Sentinelle

A l’affût de l'actualité croustillante dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ! Journaliste participatif depuis 2016 ❤

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se détacher de la Métropole ? La Nouvelle-Calédonie dit non pour l’instant

Wejdene : cette vidéo d’un fan qui devient viral sur la toile à la sortie de la jeune star de Skyrock