Cyclone Garance : toutes les communes de l’île sont concernées par au moins un aléa naturel

1 min


0

L’arrêté interministériel reconnaissant l’état de catastrophe naturelle dans le sillage du cyclone Garance a été publié au Journal officiel en date du 1er avril 2025. Douze communes de La Réunion sont désormais officiellement reconnues pour les dommages liés aux vents cycloniques.

Cette reconnaissance, attendue depuis plusieurs semaines, concerne les communes suivantes : Bras-Panon, La Plaine-des-Palmistes, Le Tampon, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et Salazie. À celles-ci s’ajoutent Sainte-Marie et Sainte-Rose, déjà reconnues dans un précédent arrêté du 7 mars.

Le cyclone Garance, qui a frappé La Réunion début février, a provoqué de nombreux dégâts matériels, exacerbés par la violence des rafales et des précipitations intenses. Au total, toutes les communes de l’île sont concernées par au moins un aléa naturel lié à cet épisode météorologique.

  • Inondations et coulées de boue : 22 communes touchées
  • Phénomènes liés à la mer : 19 communes
  • Vents cycloniques : 12 communes

Les sinistrés disposent désormais d’un délai de trente jours à compter de la publication de l’arrêté, soit jusqu’au 1er mai 2025, pour déposer leur dossier de déclaration auprès de leur assurance.

Pour les dommages qui ne relèvent pas du régime de catastrophe naturelle, les assurés peuvent mobiliser leur garantie tempête, souvent incluse dans les contrats d’assurance habitation. En ce qui concerne les mouvements de terrain, ceux-ci pourront faire l’objet d’une reconnaissance spécifique, sous réserve d’une demande formelle des communes concernées.


T’as aimé ? Partage avec tes potes !

0

Quelle est ta réaction ?

OMG OMG
0
OMG
NRV NRV
0
NRV
LOL LOL
0
LOL
COOL COOL
0
COOL
SNIF SNIF
0
SNIF

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Choose A Format
Story
Format du texte avec médias intégrés
List
Les listicles classiques d’Internet
Video
Intégrations YouTube et Vimeo
Audio
Intégrations SoundCloud ou Mixcloud