in

NRVNRV LolLol OMGOMG CoolCool NulNul

L’un des poissons les plus venimeux du monde repéré du côté de Terre Sainte

Le poisson pierre est considéré comme le poisson le plus venimeux au monde. On le retrouve à proximité des plages de la Polynésie, de l’île Maurice ou encore de la Réunion, globalement sous les tropiques. Il représente un réel danger pour les baigneurs. Le principal danger vient de sa nageoire dorsale.

Si en temps normal, celle-ci reste repliée en arrière et est quasiment invisible lorsqu’il se sent en danger, le poisson pierre la redresse, empalant le pied du nageur imprudent. 13 épines longues et acérées s’enfoncent alors dans les membres du nageur, des pointes assez solides pour traverser une semelle en caoutchouc. Chaque épine est desservie par deux sacs d’un venin neurotoxique qui infligera instantanément une douleur insoutenable à sa victime.

poissons-pierre-venimeux-a-saint-pierre-a-la-reunion

Des poissons pierre à Saint-Pierre

Hier, mardi 22 novembre, des poissons pierre ont été identifiés du côté de Terre Sainte. C’est sur la page facebook des Pêcheurs de Terre-Sainte que les photos ont été publiées. C’est un vrai débat qui anime la toile car des personnes ont « prélevé » des individus pour prévenir de tout danger. C’est un acte fort louable mais qui demeure problématique : de quel droit peut-on retirer une espèce de son environnement naturel, ce malgré le danger qu’elle représente. Le poisson pierre fait partie intégrante de la faune marine réunionnaise. D’ailleurs, un internaute passablement outré a fait une réflexion assez pertinente : « (Il est honteux) de voir cela. Donc si on fait l’inverse, si tu es « nuisible » pour les terriens, va-t-on te noyer en mer ? ». Avec la polémique sur les requins, la question écologique mérite d’être vraiment débattue à La Réunion.

poissons-pierre-a-la-reunion

Que faire en cas de piqûre par un poisson pierre ?

En ce qui concerne le poisson pierre, en présence d’une personne piquée, la première chose à faire en urgence sera de mettre immédiatement la partie touchée dans de l’eau très chaude, à environ 58°C. La raison est que le venin du poisson pierre est thermolabile, c’est-à-dire que la chaleur va casser les liaisons des protéines complexes qui le composent, lui faisant ainsi perdre ses propriétés destructrices. Plus tôt ce sera fait, moins la victime aura à souffrir.

poissons-pierre-a-saint-pierre-a-la-reunion

Crédit photos : Pêcheurs Terre-Sainte

JP Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

5 commentaires

Ajouter une réponse
  1. Ce n’est pas parce qu’ils sont venimeux qu’ils faut les faire mourir. Mon voisin est méchant alors je vais le rayer définitivement de la carte afin qu’ils ne nuisent plus ? Faut arrêter les imbécillités.
    Chacun a sa place dans ce monde (même les cons c’est dire !!!) et si ces poissons sont bien pourvus de défenses naturelles, c’est qu’ils ont leurs raisons.

  2. en tant que plongeur,il m est arrivé dans croiser dans l eau .
    c est un poisson qui se font dans son milieu mais n est évident paq agressif.
    il est peureux et ne reste pas dés lors qu il y a du monde.
    l homme a juste a faire attention ou il met ses pieds mais cela me parait tres peu probable que cela arrive en bord de mer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La nouvelle campagne de prévention contre le VIH fait polémique sur les réseaux sociaux

Kanye West craque