Connecte-toi

Sport

Où sont passés les 58 Comoriens disparus après les Jeux des îles ?

Rudy Payet

Publié

  7 737 Compteur de vues de l'article

Le 1er septembre dernier devait expirer le visa de court séjour des membres de la délégation comorienne. Ils étaient au nombre de 250, mais 58 d’entre eux avaient été portés disparus. Que sont-ils devenus car désormais ils sont en situation irrégulière à La Réunion ?

Il est clair que des personnes sans papiers ne vont pas se retrouver du jour au lendemain derrière un bureau administratif ou travailler pour l’État. A moins de trouver un moyen d’avoir une carte de résident, il est quasiment impossible que ces sportifs obtiennent la nationalité française du jour au lendemain. Nul ne sait d’ailleurs ce qu’ils ont emporté dans leur portefeuille pour savoir s’ils mènent un train de vie aisé ou au contraire n’ont pas un sou.Dans ce dernier cas, ils peuvent se retrouver à la rue avec comme seul moyen de subsister la mendicité voir pire. Ils sont obligés de vivre cachés en changeant d’apparence pour ne pas se faire reconnaître par la police. Ils font désormais partie de la liste des personnes recherchées pour séjour irrégulier.

Ces sportifs sont sûrement restés à La Réunion pour avoir une vie meilleure, il faut même envisager qu’ils aient trouvé un travail au noir. Dans les champs de canne, les planteurs continuent d’embaucher des travailleurs saisonniers payés en liquide. Il en est de même dans les secteurs comme l’hôtellerie, la restauration, le bâtiment ainsi que les services comme le gardiennage ou autres. Les issues sont donc nombreuses pour ces sportifs exilés rêvant d’une meilleure situation. Reste à savoir combien d’entre eux sont encore sur l’île !

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
1 commentaire

1 commentaire

  1. La parti marron dans les Hauts

    5 novembre 2015 à 12 h 39 min

    Il faut aller chercher dans les cirques Mafate etc.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sport

Tournoi régional : Judo et Ju-Jitsu au Gymnase de Casbona

Gégé

Publié

par

Ce Dimanche 27 octobre 2019 s’est déroulé la 2eme édition du Tournoi Régional à Saint-Pierre au Gymnase de Casbona. Événement organisé par le club de judo de Saint-Pierre.

Petits et grands se sont retrouvés pour pour cette grande compétition afin de s’affronter sur le tatami sous les yeux des juges. Les familles se sont donner à coeur joie en admirant ce spectacle bon enfant.

 


 

 

 

 

 

 

  • LOL (3)
  • Doss (3)
  • Totoche (3)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Sport

Le supermotard sur piste à Saint-Louis pour le championnat régional

Gégé

Publié

par

Ce dimanche 13 octobre 2019 a eu lieu, la 4ème manche du championnat régional de SUPERMOTARD 2019. Une course organisée par le MX421 CIRCUIT OCCASIONNEL de Méga Kart à St Louis.

Belle victoire de Pascal DORSEUIL pour cette véritable légende vivante du sport mécanique de la Réunion avec sa 450 KTM N°14.

 

Plus d’un millier de personnes passionnées de deux roues ont répondues présent en ce dimanche 13 Octobre 2019  sur le site de Méga Kart de St-Louis.

Cette 4e épreuve a permis aux pilotes de se confronter dans un duel impitoyable pour la victoire.

Retour en image sur ce qui a était aussi une journée de convivialité et d’échange entre les pilotes et le public.

Présent aussi Pascal RAVILY un des plus grands pionniers dans le monde de la moto à La Réunion à la retraite sportive et Président de l’association APSC MAGMA de Saint-Denis, il s’occupe actuellement de son poulain dossard N° 147 Sur le Team ktm

M. MORISCO pilot Honda 450CRF dossard N° 310  un grand de la discipline qui se confie «  Maintenant je viens pour m’amuser pour se faire plaisir avec les jeunes, à l’époque j’ai eu quelques titres en 250 mais aujourd’hui je laisse place à ma fille qui roule sur 50 KTM qui fait part à une petite pensée à son ami Sergio Philothée ! »

La petite Maée  MORISCO  qui roule sur les traces de son père sur KTM50 N°11  Championne de la Réunion 2017 1ère au championnat

M. HEINZ qui roule sur Honda 450 CRF N°210 4ème au championnat de la Réunion qui lui reconnait avoir fait pas mal d’erreurs malheureusement et avoir fait 5e et 4e au classement au aujourd’hui.

  • Doss (6)
  • Totoche (6)
  • LOL (5)
  • Nèrvé (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Sport

Quatre médailles pour les compétiteurs Réunionnais

Nanie

Publié

par

C’est durant le week-end du 23 et 24 février 2019 que le Championnat de France de bloc jeune 2019 a eu lieu dans l’hexagone, et plus exactement à Charnay-Lès-Mâcon. Les sportifs de La Réunion qui y ont participé ont gagné 4 médailles. Parmi ceux-ci figure Oriane Berton du Club « 7alouest » qui a remporté une médaille d’or, ce qui lui a permis de devenir la championne de France dans la catégorie minime féminine.

La petite championne attend avec impatience les concours internationaux, afin de rencontrer d’autres concurrentes et augmenter son niveau. La junior du nom de Laura Tizon, issue du même club, ainsi que la cadette Kintana Iltis provenant du club Austral Roc ont, elles aussi, obtenu une médaille, et sont montées sur la seconde marche du podium. Quant à la quatrième médaille raflée par un Réunionnais, elle revient au cadet Iliann Cherie du club Austral Roc, qui reçoit une médaille de bronze.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 3 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 4 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 4 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 4 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending