Politique
Les Assises des Outre-mer : les Réunionnais peuvent participer en ligne

Le mercredi 4 octobre 2017, les « Assises outre-mer » ont été entamées. C’est à Paris qu’Annick Girardin, la ministre des outre-mer, a ouvert ces assises de manière officielle. Parallèlement à l’inauguration, un site web a été créé, un concours d’innovation local a été organisé et une équipe d’institutionnels et d’experts a été mise sur pied. Le site Internet ainsi mis en ligne est accessible à tous.
Chacun pourra y suggérer des projets concernant le développement des territoires ultramarins : santé, jeunesse, création d’entreprises, sécurité, emploi, culture… Les projets proposés feront l’objet d’une évaluation lors d’un concours d’innovation. À noter que « l’équipe projets Ultramarins » sera constituée de dirigeants d’universités, de chefs d’entreprises ou de scientifiques, et se chargera d’émettre son opinion sur les propositions diffusées sur le site. Durant la cérémonie officielle des Assises, Annick Girardin a voulu souligner que ces assises sont distinctes des « États généraux d’outre-mer », lancé en 2009. Selon la ministre, ces assises se vouent plutôt à l’écoute de la population ultramarine.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site : https://www.assisesdesoutremer.fr/
Politique
Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020

Le ministère de l’Intérieur vient de le publier dans un communiqué ce mardi 16 juillet 2019. Le prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. En effet, ces dates ont été retenues conformément code électoral qui imposent que ces élections soient organisées au mois de mars (article L. 227) et en tenant compte du calendrier des vacances scolaires. Un décret pris en conseil des ministres sera publié à la rentrée. Un campagne qui à coup sûr va s’accélérer à la rentrée avec son lot de candidature à La Réunion et ailleurs
Politique
Elections européennes : Le Rassemblement national en tête à La Réunion
Alors que les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 ont été dévoilés, à La Réunion, il semble que le Rassemblement national de Le Pen soit en tête dans plus d’une vingtaine de communes de l’île. Ceci est une grande première pour La Réunion qui voit l’extrême droite remporter cette course électorale.
Avec 31,24 % des votes, le RN prédomine à La Réunion, devant la France insoumise avec 19,03 % des votes, et La République en marche avec 10,43 % des suffrages. L’abstention a été de 69,34 %, ce qui est nettement inférieur que lors des élections précédentes. Le RN a obtenu des scores très élevés et cela est assez surprenant à La Réunion. Jusque-là, l’extrême droite recevait les votes de quelques minutes, mais cette fois, elle a fait l’unanimité auprès des Réunionnais. Aujourd’hui, le RN a aussi bien conquis Saint-Pierre, que Saint-Benoît, Le Port ou Saint-Denis, des communes pourtant tournées vers la gauche.
Politique
Le grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019

Suite à la décision du Président de la République, le Grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019 et sera organisé dans le cadre de réunions publiques, au cours desquelles tous auront la possibilité de se faire écouter. Ce débat a été mis en place en guise de réponse à la crise orchestrée par les gilets jaunes. Tous les citoyens français peuvent en même temps prendre part et offrir leur contribution à ce débat via le site web granddebat.fr.
Les citoyens, les organismes, les élus ainsi que toute institution à but lucratif ou non sont conviés à préparer des débats et à en informer la population par le biais du site Internet. Quatre thématiques seront essentiellement abordées, à savoir la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, l’organisation de l’État des services publics, la citoyenneté et la démocratie. Tous pourront accéder à la liste des débats qui se tiennent dans leur région sur le site web du Grand débat national.