Environnement
Des végétaux aux vertus insecticides à La Réunion

À La Réunion, la culture de plantes et divers végétaux occupe une place prépondérante. Malheureusement, les insectes dévastateurs ainsi que les maladies prolifèrent. Les agriculteurs vivent au quotidien les attaques de ces ravageurs, si bien qu’ils doivent déployer différentes mesures, telles que des traitements dont la plupart sont chimiques.
Par chance, l’île renferme des plantes ayant des vertus insecticides et antibactériennes. Dans le cadre du projet « Biopiper » organisé par le centre de recherches CIRAD et ses collaborateurs, ces plantes font l’objet de tests afin de déterminer leurs véritables aptitudes à éliminer les nuisibles. Ce projet bénéficie des labels Terralia et Qualitropic. À ce jour, l’identité de ces végétaux est encore gardée confidentielle.
De celles-ci sont prélevées des molécules aux propriétés insecticides. Grâce à ces plantes, les plantations réunionnaises pourraient enfin cesser l’usage des pesticides d’origine chimique et profiter d’une agriculture plus salubre aussi bien pour les habitants que pour l’économie locale.
Environnement
Niveau record du dioxyde de carbone dans l’atmosphère en 2018

À l’heure actuelle, la quantité de CO2 dans le monde est arrivée à un niveau record. L’Organisation météorologique mondiale a déclaré que le plafond de 405 parties par million de molécules d’air a été dépassé l’année passée. Depuis quelques années, le bilan annuel concernant le taux de gaz à effet de serre dans l’air dévoilé par l’OMM est des plus préoccupants.
En 2017, le dioxyde de carbone ou CO2 a été de 405,5 ppm. Ce qui équivaut à une hausse de 146 % depuis le commencement de l’ère industrielle. Le réchauffement de la planète et l’effet de serre sont particulièrement dus aux activités humaines, et notamment la combustion d’énergies fossiles. En outre, le méthane augmente également avec en 2017 un sommet de 1859 parties par milliard de molécules d’air. Face à cette situation alarmante, l’OMM envoie un appel d’alerte, car cet accroissement ne fait qu’aggraver la montée des eaux et le réchauffement du climat.
Environnement
La protection de la forêt de La Réunion contre les espèces invasives

Tous les ans, un budget compris entre 1 et 2 millions d’euros est consacré au combat contre les espèces invasives au sein de la forêt réunionnaise. La biodiversité connaît une perte considérable à cause des invasions biologiques. Et le nombre de ces espèces envahissantes est en croissance chaque année, en dépit de l’intensification de la lutte contre celles-ci. Heureusement, les acteurs de la préservation de l’environnement ont entamé plusieurs opérations afin de stopper la prolifération de ces espèces.
Dernièrement, les équipes de l’ONF ont entrepris des actions afin de protéger les forêts de l’île contre les espèces provenant d’ailleurs. Une certaine partie d’entre elles a été cultivée par la population en guise de décoration dans leurs jardins. Cela fait presque une trentaine d’années que diverses interventions ont été effectuées en vue de freiner le développement des espèces invasives. Cela constitue à ce jour un élément capital dans la gestion forestière.
Environnement
Une troisième mobilisation contre la carrière de Bois Blanc

C’est la troisième manifestation que le collectif « Touch pa nout roche » entreprend afin de lutter contre le projet de carrière de Bois Blanc. Cela fait un mois qu’une consultation publique a été entamée à Saint-Leu et dans les communes avoisinantes. À l’issue de l’enquête, la commission a transmis une réponse en faveur de la réalisation de ce projet.
Si l’Agence régionale de Santé était contre le projet initial, elle offre aujourd’hui son soutien à ce projet à de carrière à Bois-Blanc. Elle a probablement dû passer outre l’aspect sanitaire et environnemental qui subira sans nul doute les conséquences néfastes de ce projet. Cependant, l’association ne compte pas en rester là et organise une nouvelle fois un regroupement à la Ravine du Trou. Selon les informations recueillies, plus de 5000 personnes étaient présents sur place…
-
Il y a 3 semaines par Gégé • 2 297
Un OVNI aperçu à Grande Anse…
-
Il y a 3 semaines par Gégé • 1 805
Sortie de route à la Ligne des Bambous
-
Il y a 3 semaines par Nanie • 448
Le grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019
-
Il y a 2 semaines par Papangue • 434
Des records de température battus à La Réunion en 2019
-
Il y a 3 semaines par Zoréole • 413
Euromillions : un Réunionnais empoche le pactole d’un million d’euros
-
Il y a 2 semaines par Gégé • 322
Les Feux de l’amour en deuil
-
Il y a 3 semaines par Miss Sentinelle • 308
Un pêcheur de bichique attaqué par un requin à Sainte-Rose
-
Il y a 3 semaines par Nanie • 268
Saint-André : rendez-vous à la 5e édition de la Tropica’Dingue ce week-end