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Des solutions concrètes pour booster l’emploi à La Réunion

Gégé

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Afin de trouver des solutions à la crise à laquelle La Réunion fait actuellement face à cause du mouvement des Gilets Jaunes, certaines mesures relatives à l’emploi ont été suggérées. Selon les informations recueillies, les PEC sont en grande partie non marchands. Même s’ils augmentent, cela ne va sans doute pas inciter les entreprises à recruter. Quoi qu’il en soit, sachant que la rencontre entre les manifestants et la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a été assez tendue et qu’aucune décision n’a été officiellement prise, les propositions concernant l’emploi viennent de toute part. Et voici certaines d’entre elles.

 

— Les suggestions concernent notamment la durée légale d’une AFPR. Celle-ci devrait être augmentée à 600 h, si elle est de 400 h. Aujourd’hui, durant ces 400 h, une entreprise perçoit entre 5 à 8 euros par heure, tandis que le demandeur d’emploi bénéficie d’une indemnisation auprès de Pôle Emploi. Il faudrait par ailleurs accroître la durée de l’embauche obligatoire à la suite de l’AFPR de 18 mois, si elle est présentement de 12 mois.

 

— D’autre part, la situation de l’octroi de mer doit être clarifiée et une part de cette taxe doit être octroyée aux mairies pour que celles-ci puissent cofinancer les permis ainsi que toute autre formation.

Une prime exceptionnelle d’un montant de 150 euros devrait être attribuée aux demandeurs d’emploi qui acceptent de travailler à plus de 25 km de leur habitation. Cela sera probablement moins onéreux que le financement des Assedic durant une année.

 

— Des aides devraient également être offertes aux entreprises qui passent par les MRS pour engager de nouveaux employés. Aussi, un minimum d’ACI par commune devrait être établi avec l’obligation d’organiser un « jobdating » suivi d’une préparation pour les entretiens. En même temps, les employés des services de l’emploi et de l’économie solidaire des mairies devraient être généralisé sur toute l’île avec plus de moyens d’action. 

 

— Les propositions ne s’arrêtent pas à tout cela. Trois cars gratuits devraient être dédiés aux salariés, dont un effectuerait une desserte de Saint-Pierre à Saint-Denis, un autre de Saint-Pierre au Port et le troisième de Saint-Pierre à Saint-Paul. Un parking devrait en outre être implanté proche du point de départ des bus à Saint-Pierre.

 

— La prime de Contrat de Sécurisation professionnelle devrait être généralisée tandis que la création d’activité devrait être encouragée, entre autres par le changement de la formule de L’ARCE. À ce jour, l’ARCE équivaut à 45 % de la somme totale d’ARE payée à deux reprises. L’ARE devrait être attribué dans son intégralité au porteur de projet. Pour finir, la situation de l’intérim devrait changer.

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Economie

Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre

Gégé

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Hier s’est déroulé sur le port de Saint-Pierre le forum de l’emploi maritime organisé par le Pôle Emploi et mis en place par l’agence de Saint-Pierre sous l’égide de sa directrice Mme Clara Quinot.

 

De nombreux professionnels du secteur étaient présent y compris ceux du secteur de l’hôtellerie restauration touriste tels que l’hôtel Battant des lames, Le Palm, la Villa Delisle ou encore Viapiano.
Selon leur site, à La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)
Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %. 
Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises. 
La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.
Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche. 
Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

La Semaine de l’emploi maritime s’est déroulée simultanément dans 13 régions de Métropole et pour la première fois d’Outre-Mer (La Réunion, Mayotte, Guyane et Guadeloupe).

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Economie

La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais

Papangue

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En 2015, d’après les données recueillies auprès de l’INSEE, les inégalités des richesses sont très importantes. En réalité, 10 % des Réunionnais les plus fortunés possèdent la moitié du patrimoine de l’île, tandis que 40 % des foyers à revenus modérés n’en détiennent que 2 %.

En tout, près de 30 milliers de ménages disposent d’au moins 487 000 euros de patrimoine et environ 127 000 ont en moyenne 9000 euros de patrimoine, toujours en 2015. Parmi les foyers modestes, 31000 ont seulement en moyenne 1200 euros de patrimoine. Ces différences découlent principalement du fait que pour certaines personnes, il s’avère très difficile d’accéder à la propriété.

Le patrimoine immobilier des employés à haut poste est trois fois, voire sept fois supérieur à celui des artisans, des ouvriers et des personnes sans emploi. Par ailleurs, 75 % des ménages pauvres indiquent ne pas pouvoir épargner et d’un autre côté, 25 % d’entre eux dépensent plus qu’ils n’encaissent pendant un an.

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Economie

Le coût de l’essence dans les pays de l’Océan indien

Nanie

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Dans les pays de l’Océan Indien, le coût du litre d’essence est différent d’un pays à un autre. D’après la publication des dernières estimations du prix des hydrocarbures, le coût moyen de l’essence dans le monde est de 0,99 € le litre. À Madagascar, le prix de l’essence s’élève à 1 € le litre. Ce qui est légèrement supérieur au coût moyen.

À l’île Maurice, le carburant coûte assez cher par rapport à la moyenne et à Madagascar 1,26 € le litre.

Au Mozambique, le prix est identique à celui de Madagascar. En Afrique du Sud, le prix de l’essence est à ce jour de 1.05 € le litre. Vous l’aurez donc constaté, le carburant est sujet à fluctuation d’un pays à l’autre.

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