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Voiture électrique : un problème d'autonomie ?

Le sujet de l’autonomie est toujours mis en avant quand on parle de voitures électriques. Mais le sujet est-il pertinent ? Et de quoi parle-t-on ?

Quand on parle d’autonomie pour un véhicule électrique, il faut bien comprendre qu’on parle de nombre de kilomètres à faire dans la journée. En effet, pour une voiture thermique, 500, 800 ou même 1000 kilomètres n’ont aucun sens à la Réunion, sauf à se réjouir de ne pas passer trop souvent à la station service !

En moyenne, le besoin oscille entre 50 et 60 kilomètres par jour, et chacun peut se réjouir de ne passer à la pompe que tous les 10 ou 15 jours. Avec la voiture électrique, on peut “passer à la pompe” tous les soirs, pendant son sommeil, dés lors que l’on dispose d’une simple prise électrique. Et le prix de 2,5€ aux 100 kilomètres ne change pas, qu’on recharge tous les soirs ou une fois par semaine !!! Pour faire 2000 km par mois, il en coutera pas plus de 52 €. L’autonomie de la voiture électrique doit se penser par rapport aux besoins journaliers.

Il y a ensuite les besoins exceptionnels, ceux de la promenade dominicale à l’autre bout de l’île. Et c’est souvent sur ce sujet que les débats sont les plus houleux ! Doit-on privilégier son choix d’une voiture électrique par rapport à l’exceptionnel ou par rapport à ses besoins journaliers ?

C’est là que rentrent en jeu les bornes de recharges réparties autour de l’île. Les bornes à courant continue (DC), permettent de récupérer de l’ordre de 50 à 100 kilomètres en moins de 20 minutes suivant la puissance de la borne. Payantes, on les trouve sur les stations Vivo Energy (Engen) et Total. Encore peu nombreuses et inégalement réparties, leur déploiement monte en puissance et plus de 400 projets sont prévus pour les années à venir. Le prix, relativement élevé puisqu’il correspond en autonomie sensiblement à celui du gasoil, en fait un moyen complémentaire … pour les sorties du dimanche ! La facturation à la minute au lieu du kWh rend la tarification quelque peu opaque.

De nombreuses bornes à chargement accéléré en courant alternatif (AC) sont disponibles à la Réunion. Parfois gratuites, en particulier à proximité des grandes surfaces, elles permettent de répondre à un besoin de dépannage. Tributaires des chargeurs embarqués de la voiture, ces bornes délivrent généralement entre 3 kW et 22 kW de puissance … Dans la grande majorité des cas, le chargeur embarqué en AC absorbe aux alentours de 7 kW, soit un peu moins de 50 kilomètres d’autonomie en 1 heure !

L’autonomie n’est donc pas un problème à la Réunion parce que les solutions existent. La voiture électrique impose, il est vrai, une autre manière de penser son déplacement. Dans les années à venir, toutes les stations seront équipées et de nouveaux points de recharge seront disponibles jusque dans les cirques ! L’association Electro’Ker conseille et accompagne les acquéreurs de voitures électriques : autonomie, besoins de déplacement, borne de recharge, prise renforcée … Tous les aspects sont abordés pour faire de la transition vers l’électrique, un gage de tranquillité.

Posteur Junior

Contenu posté par Marc Antoine Bru

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