in

La Super League européenne : un projet qui tuera le Football ?

Une douzaine des clubs de football les plus riches et les plus riches du monde ont annoncé dimanche qu’ils avaient formé une compétition de clubs européens séparatiste qui, si elle se concrétisait, bouleverserait les structures, l’économie et les relations qui unissent le football mondial depuis près d’un siècle.

Après des mois de discussions secrètes, les équipes séparatistes (qui incluent le Real Madrid et Barcelone en Espagne; Manchester United et Liverpool en Angleterre; et la Juventus et l’AC Milan en Italie) ont confirmé leurs plans dimanche soir. Ils ont déclaré qu’ils prévoyaient d’ajouter au moins trois membres fondateurs supplémentaires, d’organiser des matchs en milieu de semaine qui mettraient la ligue en concurrence directe avec la Ligue des champions existante et de commencer à jouer «dès que possible».

Le nouveau modèle de Super League changerait tout le système du Football actuel avec les ligues nationales et les compétitions continentales surtout la Ligue des Champions. En effet, ce système va dépouiller la Ligue des champions de ses équipes les plus attrayantes et les plus réussies et isoler efficacement les clubs les plus riches dans leur propre compétition fermée (en leur permettant de partager les milliards de dollars de revenus annuels entre eux). Selon l’annonce de la Super League , les clubs fondateurs partageront 3,5 milliards d’euros pour s’engager à créer «une fondation financière durable». Le chiffre par équipe signifie que chaque club fondateur recevra environ 333 millions d’euros, soit plus de quatre fois ce que le vainqueur de la Ligue des champions a remporté en 2020.

Les douze clubs fondateurs sont l’AC Milan, Arsenal, l’Atlético, Chelsea, le Barça, l’Inter, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham.

JP Junior

Contenu posté par Pat'Jaune

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : J-2 avant de nouvelles annonces à La Réunion

Tous les adultes américains peuvent désormais se faire vacciner selon Joe Biden