in

Covid-19 en France: les règles à savoir après le 15 décembre

A quelques jours de la fête de Noël et de la fin d’année, l’hypothèse sur l’éventuelle ouverture de toutes activités confondues au Métropole était incertaine jusqu’à la prise de parole du premier Ministre Jean Castex ce jeudi 10 décembre dans la soirée, lors d’une conférence de presse.

Contrairement à ce qui a été envisagé la semaine dernière, l’objectif des 5000 cas recensés avant le 15 décembre en France, annoncé par Emmanuel Macron, n’est pas atteint selon le gouvernement car la France a enregistré près de 14 595 nouveaux cas positifs mercredi dernier.

Face à cela, de nouvelles mesures seront prises pour les Français et pour ceux qui souhaitent rejoindre sa famille et passer les vacances de Noël à l’Hexagone.

  • Le couvre-feu durcit

A partir du 15 décembre, le couvre-feu durcit à l’Hexagone. Il débutera à partir de 20 heures au lieu de 21heures et prendra fin à 6 heures du matin à l’exception du soir de Noël où tout déplacement sera autorisé. Le couvre-feu sera strictement contrôlé par les forces de l’ordre mais Il y aura des dérogations pour les motifs exceptionnels : déplacements professionnels, motifs familiaux impérieux, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoin des animaux de compagnie. Les balades et la pratique sportive resteront interdites durant ces heures. Le couvre-feu restera appliqué lors de la nuit du 31 décembre qui est «un moment particulièrement festif” qui “concentre tous les ingrédients d’un rebond épidémique » dixit le Premier Ministre.

  • Plus d’attestation de déplacement en journée, entre 6h et 20h 

L’attestation de circuler ne sera plus obligatoire à compter du 15 décembre. Les déplacements entre région seront de nouveau autorisés malgré les strictes mesures, mais après 20h tout déplacement devra s’arrêter. A l’exception « Si votre trajet “en train ou en avion” comprend une correspondance au-delà de 20 heures, vous pourrez toutefois la prendre, et votre billet fera office de justificatif. Il y aura également une tolérance si vous vous déplacez en voiture et que vous n’êtes plus qu’à “quelques dizaines de kilomètres de votre lieu de destination” » souligne le Ministre de l’intérieur.

  • Etablissements culturels fermés : 

La fermeture des établissements culturels tels que les musées, les théâtres, les cinémas, zoo sera prolongée pour les trois prochaines semaines, afin d’éviter une contamination massive du virus dans les espaces publics.

  • Les territoires ultra-marins non concernés

Suite à l’annonce faite par le Premier Ministre Jean Castex  et le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, contrairement à la France, il est à noter que l’île ne sera pas soumise à ces règles mais il est au devoir du préfet de prendre toutes les mesures nécessaires liées au cas échéant dans le but de limiter les taux de contaminations liés au coronavirus. Malgré une légère amélioration de la situation actuelle, les mesures sanitaires resteront en vigueur à La Réunion. Une situation qui ne nous enchante en aucun cas mais restera le meilleur moyen d’éradiquer cette maladie. La fête sera pleines de contraintes car plusieurs habitudes seront interdites : aucunes célébrations festives, les feux d’artifices, les lampions, les concerts,  les rassemblements, les ballades sur la plage et« Les forces de l’ordre seront mobilisées le soir du Nouvel an pour faire respecter les mesures sanitaires » a souligné le préfet Serge Hoareau.

Posteur Junior

Contenu posté par Miranaraz

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Un commentaire

Ajouter une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La France hexagonale passe du confinement au couvre-feu à partir du 15 décembre 2020

Le PSG tombe sur le Barca en huitième de finales de la ligue des champions