in

La crise du Covid-19 aura-t-elle raison du couple Philippe – Macron ?

Le quinquennat est loin d’être une sinécure pour Emannuel Macron. Après avoir fait face à une série de tempêtes, notamment la gestion des Gilets jaunes, il doit se confronter à l’une des plus graves crises sanitaires de ces 20 dernières années. Le premier ministre, Edouard Philippe, n’échappe pas à la tempête. Sa gestion de la crise du Covid-19 est critiquée de toutes parts.

La pénurie, le manque de masques et de tests ont été maladroitement gérés. Certaines prises de paroles ont été quelque peu contradictoires également. Le sentiment qui domine est l’incompréhension. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Gérard Larcher, élu Les Républicains, résume très bien la situation. « Les Français pensent qu’on ne leur a pas dit la vérité. On ne pouvait pas leur dire que le port du masque était inutile. On ne pouvait pas leur dire que le dépistage massif n’était pas indispensable. Certes, il est toujours facile de jeter la pierre, mais je crains que cette confusion ait un peu plus contribué à une société de défiance vis-à-vis de la parole publique, y compris scientifique », explique-t-il.

Le couple Macron – Philippe survivra-t-il à cette crise majeure ? Rien n’est moins sûr, même si aucune discordance ne se fait sentir jusqu’à présent. Edouard Philippe sera probablement jugé à l’aune du déconfinement. Omniprésent depuis le début de l’épidémie due au coronavirus, Emmanuel Macron a eu des difficultés à laisser Edouard Philippe manœuvrer. Néanmoins, le chef de l’exécutif est sous les feux nourris des critiques, notamment de la part des personnels de santé, confrontés à un manque de moyens (équipements de protection, médicaments, etc.) et à une impréparation qui les mettent directement en danger. Certes, le gouvernement a hérité d’un système de santé avec beaucoup de problèmes, mais une gestion plus « honnête » de la crise aurait fait du grand bien.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Papangue

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La mairie de Saint-André va donner des masques aux habitants de la commune

Le Premier ministre présente sa stratégie de déconfinement à l’Assemblée nationale.