in

Bilan du Fonds Tourisme Durable à La Réunion : un accompagnement essentiel pour la transition écologique du secteur touristique

Entre 2021 et 2024, l’ADEME Océan Indien a piloté à La Réunion et Mayotte le Fonds Tourisme Durable, un dispositif national destiné à accompagner la transition écologique des acteurs du tourisme. Diagnostics, financements, labellisation : les résultats sont au rendez-vous, avec plus d’une centaine d’établissements engagés dans une dynamique vertueuse. L’ADEME a dressé, aujourd’hui, un bilan positif de cette opération structurante, avant d’annoncer la mise en place, dès 2025, d’une nouvelle formule d’accompagnement en partenariat avec la CCIR.

Depuis son lancement en 2021 à La Réunion et à Mayotte, le Fonds Tourisme Durable, opéré localement par l’ADEME Océan Indien et ses partenaires, a accompagné la transition écologique de dizaines d’acteurs du tourisme. Ce mardi 3 juin, les principaux partenaires étaient autour de l’ADEME, qui a présenté les résultats de ce dispositif : un levier structurant pour un tourisme plus durable, résilient et ancré dans les territoires.

Le secteur du tourisme, en plein essor à La Réunion — avec un record de 556 534 visiteurs en 2024 — est également confronté à des enjeux environnementaux majeurs. En France, il représente 11 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, principalement dues aux transports, à l’hébergement et à la restauration. Face à cette réalité, le Fonds Tourisme Durable s’est donné pour mission d’accompagner les petites et moyennes entreprises du secteur dans une démarche de transition écologique.

Un accompagnement structuré et de proximité

Doté d’une enveloppe nationale de 74 millions d’euros, ce dispositif inscrit dans le cadre de France Relance puis Destination France a permis, entre 2021 et 2024, de proposer :

  • Des diagnostics environnementaux gratuits ;
  • Des plans d’actions personnalisés ;
  • Un financement incitatif sur plus de 70 types d’actions écologiques.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques, de chauffe-eaux solaires et de moyens de ventilation passive ;
  • Des démarches de restauration durable, de prévention des déchets, et de labellisation environnementale (notamment 8 établissements labellisés Ecolabel Européen).
    La satisfaction des bénéficiaires est notable : 96 % ont jugé le plan d’action très utile, avec une note de satisfaction moyenne de 8,2/10.

Et maintenant ? Une dynamique poursuivie en 2025

Dans le cadre de sa collaboration avec la CCI Réunion autour du tourisme durable, l’ADEME Océan Indien a décidé de reconduire le partenariat jusqu’en février 2026. L’objectif reste d’encourager les démarches de transition écologique et d’orienter les structures vers les dispositifs de financement existants, tout en adaptant l’offre d’accompagnement au nouveau cadre du partenariat. est toujours envisageable gratuitement pour tous les projets prévoyant un plan d’action personnalité ainsi qu’un accompagnement de « premier niveau » vers les financements disponibles ADEME et partenaires.

Une animation territoriale renforcée viendra également soutenir la montée en compétence des professionnels du tourisme, partager les bonnes pratiques, en s’appuyant notamment sur le dispositif TREMPLIN, qui permet de financer les démarches de labellisation comme l’Ecolabel Européen jusqu’en octobre 2025, ou le dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME pour une étude de faisabilité et l’investissement d’installation solaire thermique.

En accompagnant la transition écologique du secteur touristique, le Fonds Tourisme Durable a posé les bases d’un modèle plus sobre, plus responsable et plus compétitif. Il a surtout démontré que la transition peut devenir un vecteur d’attractivité pour La Réunion comme territoire touristique exemplaire et engagé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ruby M, la voix réunionnaise qui rêve de conquérir la scène française

Regards croisés avec Denis-Marie Cintura sur la Justice sociale et sport (ancien président de la Fédération française de kickboxing)