Qui sommes-nous ?

Journal.re, Le journal participatif de l’île de La Réunion

 

Journal.re est une plate forme Web d’information participatif Réunionnaise dont l’ambition est de favoriser l’émergence d’un journalisme indépendant, réactif, constructif et avisé. Il porte un regard réunionnais sur l’actualité culturelle, sportive, sociale, environnementale, technologique, économique et politique qu’elle soit locale, nationale ou internationale.

 

Journal.re souhaite donner la parole à la société civile, mettre l’accent sur l’information de proximité et impliquer tous les réunionnais, qu’ils soient spécialistes, passionnés ou simples témoins d’un événement, dans une démarche démocratique de partage de l’information, de débat, d’éducation et de progrès.

 

Il s’agit d’inventer un média qui tire profit de la pratique populaire du numérique. C’est pourquoi nous allons développer Journal.re comme un outil de journalisme en ligne avec la prise en compte des différent type de découpage de l’information.

 

Aussi nous allons faire une part belle à l’actualité en image et en évitant les écueils de la polémique, du règlement de compte, du fait divers voyeur, de la diffamation ou encore de la violation des droits d’auteurs.

 

Tout un chacun peut, à tout moment, proposer un commentaire, un article, une photo, une vidéo, ou encore un lien internet qui lui semble apporter une information nouvelle ou sous un angle différent. Une rédaction assure l’organisation du site, modère le contenu envoyé, anime des ateliers de rédaction et produit une partie du contenu.

 

Au-delà de la diffusion d’informations « prêtes à être consommées », notre objectif est d’offrir une plate forme d’échange et de confrontation d’idées à toutes celles et ceux qui cherchent à répondre aux défis, petits et grands, que posent la société réunionnaise contemporaine.

 

Nous croyons en l’intelligence collective c’est pourquoi notre ambition de faire de Journal.re une véritable force de proposition sans cesse à la recherche de solutions alternatives, innovantes ou de simple bon sens. Nous avons aussi pour objectif d’être le relais de toutes actions, expérimentations ou pratiques qui iraient dans ce sens.

 

« Sensibiliser, former et susciter des vocations » Journal.re estime qu’il est essentiel de sensibiliser, d’accompagner et éventuellement de former ses contributeurs à la pratique journalistique et de l’internet. Notre but est d’améliorer la qualité générale des contributions, de former des correspondants dans chaque quartier et pourquoi pas, de susciter des vocations.

 

Dans un premier temps, chaque utilisateur est prié de lire attentivement « les règles de bonne usage » avant d’envoyer sa première contribution. Il s’agit avant tout de le sensibiliser à quelques principes de base qui lui garantiront de voir sa contribution publiée après avoir été lue (pour les articles et les commentaires) ou visionnée (pour les photos et les vidéos) par un  modérateur.

 

Vous pouvez aussi retrouver notre FAQ pour tous ceux qui souhaitent acquérir quelques notions de base comme par exemple pour rédiger un article clair et concis, créer une vidéo destinée au net, ou encore prendre des photos qui témoignent d’un événement.

 

Les Réunionnais font l’actu.

 

Journal.re se veut également vecteur de valorisation de la culture réunionnaise en encourageant la récolte « à la source » et la libre diffusion du patrimoine immatériel que constituent les langues, les pratiques, les cultes, la gastronomie, la tradition orale ou encore les « sciences populaires » réunionnaises et de la zone.

 

Pour ce faire, nous allons ouvrir des dossiers thématiques, inviter des spécialistes à produire des articles de référence, faire des appels à contribution pour récolter des témoignages, animer des ateliers de récolte et de production de contenu avec l’aide de relais associatifs et publics partenaires.

 

Ces dossiers constituerons au fil du temps une ressource encyclopédique évolutive, gratuite et ouverte à tous sur les cultures réunionnaise et de la zone. Notre premier dossier s’intéressera à la langue créole réunionnaise, son histoire, sa grammaire, ses graphies, ses registres d’utilisation…

 

Journal.re souhaite accompagner et promouvoir ce processus qui, au même titre que l’éducation ou l’emploi, est selon nous synonyme de progrès social.