Consommation
30 000 de logements « libres » à La Réunion

À l’issue d’une étude effectuée par l’Insee axée sur le nombre de logements sur l’île, il en résulte que près de 30 milliers de logements sont inoccupés, ce qui équivaut à 8,4 % de la totalité du parc de logements. Selon cette même étude, ce nombre augmente à cause de la décohabitation et de la croissance démographique.
Les habitations vacantes sont en plus grand nombre au sein des communes des Hauts, à l’instar de Salazie et de Cilaos. Il en est de même pour les communes urbaines, telles que Saint-Benoît ou encore Saint-Denis. À Saint-Denis, les immeubles collectifs comptent le plus d’appartements vacants, sachant que les ménages préfèrent se loger dans des maisons individuelles. Et si environ 30 000 logements sont actuellement vacants à La Réunion, presque le même nombre de familles résident dans des habitations insalubres. Bref, plusieurs logements sont inoccupés tandis que certains ménages vivent dans la pauvreté…
Consommation
Les Réunionnais consommateurs de Microcrédit

À La Réunion, le microcrédit est un concept très apprécié. L’année passée, près de 1700 microcrédits ont été attribués pour des encours d’une valeur de 11 millions d’euros. Encore assez méconnu il y a quelques années de cela, le microcrédit est de plus en plus adopté sur l’île. Plus d’un millier de prêts ont alors été octroyés par les acteurs réunionnais de ce domaine, à savoir Initiative Réunion, Creasol, Adie et Entrepreneurs de la Cité.
L’Iedom ou Institut d’émission des départements d’outre-mer, succursale de la Banque de France, compte s’investir grandement en vue de déployer le microcrédit à La Réunion. Il est dans la plupart des cas choisi par les personnes inactives et aux demandeurs d’emploi. Celui-ci leur permet d’obtenir un prêt d’honneur ou un prêt à titre onéreux. Depuis qu’il a été instauré, le taux d’impayé du microcrédit est relativement bas, tandis que son taux de pérennité à 2 ans est de 84 %.
Consommation
La date des soldes en 2019 à La Réunion

Alors que la période des fêtes de fin d’année est à peine arrivée à son terme, il est déjà temps de commencer les soldes d’hiver 2019. Tradition l’oblige, tous les départements français accueillent en ce commencement de l’année 2019 les soldes d’hiver.
À La Réunion, ce rendez-vous incontournable se tiendra du samedi 2 février 2019 jusqu’au vendredi 15 mars 2019. Cette période de solde revêt une grande importance pour les commerces, car de nombreux magasins font leurs meilleures ventes durant celle-ci. Il est à souligner que ces dates sont établies par l’État, et ces événements se déroulent deux fois tous les ans, en début d’année et au mois de juin.
Étant donné la fin d’année 2018 plutôt désastreuse que bon nombre de commerçants ont vécue, notamment en raison de la mobilisation des Gilets Jaunes, le président de la Confédération des commerçants indépendants de France avait émis le souhait d’anticiper les promotions. Cependant, la plupart des commerçants ont refusé cette requête. Donc les dates sont restées inchangées.
Consommation
Zoom sur la situation financière des Réunionnais

L’institut d’émission des départements d’outre-mer vient de dévoiler une enquête sur l’inclusion bancaire. Celle-ci révèle les penchants financiers des habitants de La Réunion. Si les Réunionnais préfèrent avoir avec eux de l’argent en espèces, cela permet de parer aux problèmes de paiement. Mais parfois, cela peut les empêcher d’accéder à certaines offres, sachant qu’à l’heure actuelle, la tendance en matière de paiement se tourne la numérisation et les cartes de crédit.
D’autre part, il est à souligner que parmi la population réunionnaise, près de 40 % vivent sous le seuil de pauvreté. Le taux de chômage y est de 23 %. Par ailleurs, les dossiers de surendettement sont au nombre de 185 pour 100 000 habitants, tandis qu’en métropole, pour 100 000 habitants, l’on dénombre 343 dossiers de surendettement. Bref, malgré le niveau de vie assez bas des Réunionnais, ces derniers ont choisi de rester prudents dans leurs dépenses, ce qui leur permet d’éviter les situations d’endettement.
-
Il y a 3 semaines par Gégé • 2 296
Un OVNI aperçu à Grande Anse…
-
Il y a 3 semaines par Gégé • 1 805
Sortie de route à la Ligne des Bambous
-
Il y a 3 semaines par Nanie • 447
Le grand débat national aura lieu jusqu’au 15 mars 2019
-
Il y a 2 semaines par Papangue • 434
Des records de température battus à La Réunion en 2019
-
Il y a 3 semaines par Zoréole • 413
Euromillions : un Réunionnais empoche le pactole d’un million d’euros
-
Il y a 2 semaines par Gégé • 322
Les Feux de l’amour en deuil
-
Il y a 3 semaines par Miss Sentinelle • 308
Un pêcheur de bichique attaqué par un requin à Sainte-Rose
-
Il y a 3 semaines par Nanie • 267
Saint-André : rendez-vous à la 5e édition de la Tropica’Dingue ce week-end