Le mardi 25 mars 2025, un rassemblement marquant des anciens élèves de l’école d’ingénieurs JUNIA s’est tenu à La Réunion. Cet événement, organisé en présence d’Alexandre Rigal, Directeur général de JUNIA, et du responsable de la formation ADIMAKER du lycée Saint-Charles, a réuni plus d’une dizaine d’alumni. Leur ambition : structurer un réseau local actif pour accompagner les étudiants réunionnais dans leur parcours.
Un réseau d’alumni en pleine structuration
Les anciens élèves de JUNIA à La Réunion souhaitent renforcer leur communauté et jouer un rôle clé dans l’accompagnement des étudiants. Mentorat, rencontres professionnelles, conférences : autant d’initiatives envisagées pour favoriser l’intégration et la réussite des futurs ingénieurs.
Arnaud Gardebien, jeune diplômé à l’initiative de cette section Alumni, insiste sur l’importance d’un tel réseau : “Nous avons besoin de renforcer notre réseau, pour ceux qui sont diplômés, mais il faut aussi penser à l’accueil que nous proposons aux futurs étudiants en les rencontrant.”
JUNIA : une formation d’ingénieur accessible à La Réunion
En pleine période de finalisation des choix d’orientation sur Parcoursup, l’offre de formation d’ingénieur à La Réunion prend tout son sens. JUNIA, établissement d’utilité publique affilié à l’Université Catholique de Lille, propose une prépa en partenariat avec le lycée Saint-Charles à Saint-Pierre. Cette formation permet aux étudiants de préparer leur entrée en école d’ingénieurs sans quitter leur cadre familial.
Basée sur une approche pédagogique innovante et axée sur la pratique, la prépa ADIMAKER de JUNIA accompagne des profils variés vers la réussite en cycle ingénieur. Depuis son lancement, 46 étudiants réunionnais ont suivi cette prépa, et 74 % d’entre eux ont poursuivi leur formation en métropole pour obtenir leur diplôme. “Notre objectif est de donner à chaque étudiant les clés pour réussir, quel que soit son parcours initial”, souligne Alexandre Rigal.
Un tremplin pour les étudiants réunionnais
Avec un réseau de plus de 35 000 alumni et 340 universités partenaires à travers le monde, JUNIA propose une formation en phase avec les grandes transitions industrielles, numériques et environnementales.
Le rassemblement des anciens élèves de JUNIA à La Réunion marque une étape clé dans la structuration de leur réseau et souligne l’importance de la transmission des savoirs et de l’entraide intergénérationnelle. Une dynamique prometteuse qui profitera sans aucun doute aux étudiants et futurs ingénieurs de l’île.