in

« Je suis positif au Covid-19 » et maintenant ?

La multiplication des cas contact accroit de jour en jour le risque de contamination. Une infection au Covid-19 est toujours est saut dans l’inconnu.  

Symptômes

Si vous avez été testé positif au COVID-19, vous devez vous isoler à domicile. C’est la première chose à faire. Cette mesure est impérative pour limiter la transmission de la maladie. Et pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Dans un premier temps, on vous demandera, soit d’appeler votre médecin traitant en téléconsultation, qui va déterminer si vous avez  des signes compatibles, ou non ; soit appeler le 15, qui fera de même. Le médecin traitant ou le Samu déterminera si votre état nécessite d’aller rapidement consulter aux urgences, parce que les signes peuvent inquiéter ou que vous êtes une personne à risque (personnes âgées, personnes diabétiques, insuffisants rénaux,…). Vous serez alors examiné.

Si vous ne développez pas de symptômes trop importants, vous pouvez rester chez vous à l’isolement jusqu’à ce que vous soyez guéri. Vous devriez prendre votre température 2 fois par jour. En cas de fièvre ou de maux de tête, vous pouvez prendre du paracétamol : 1 gramme, 3 fois par jour maximum (3 grammes par jour au total). Les médecins recommandent fortement ne pas prendre d’ibuprofène, ni un autre anti-inflammatoire. Il est important de téléphoner à son médecin en cas de doute ou si l’on présente des symptômes inhabituels, ou pour tout autre problème de santé. 

Contact

Il est tout aussi important de ne pas dissimuler la contamination à son entourage. Il est important d’informer le médecin des personnes de l’entourage familial, amical ou professionnel avec qui on a été en contact au cours des 48 heures avant l’apparition des signes (personnes vivant sous le même toit, collègues partageant mon bureau…). En cas de difficultés respiratoires, il convient d’appeler rapidement le médecin traitant ou le 15. Dans quelques cas, la maladie peut s’aggraver au bout du huitième jour de contamination.

Pour les cas qui ne sont pas graves, le patient doit éviter les contacts en se tenant à distance ne recevant pas de visite restant le plus possible dans une pièce séparée et fermée. Il doit se laver régulièrement les mains éviter de toucher son visage, utiliser un mouchoir jetable, désinfecter la salle de bains et les toilettes ne pas partager ses objets de tous les jours. L’entretien du logement doit être régulier : aération des pièces au moins 10 minutes plusieurs fois par jour, nettoyage et désinfection des zones de contact telles que les poignées de porte, meubles, sols…

Le Covid-19 est une maladie bénigne dans 80 % à 85 % des cas, et 98 % des patients infectés par le virus guérissent sans séquelles. Néanmoins, elle peut  être fatale pour les personnes fragiles, notamment nos séniors, d’où l’important du respect des gestes barrières.

JP Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Coup de tonner sur le monde du football : Messi va quitter le FC Barcelone

Réunion Gaming Crew : une chaine péi de gaming à découvrir