in

Le grand raid annulé, les nouvelles mesures annoncées

Photo : Grand Raid - Officiel/Facebook

Cette semaine, 598 nouveaux cas ont été confirmés, annonce d’emblée Martine Ladoucette, directrice de l’ARS. 25 foyers de contagion actifs à La Réunion sont répartis sur les 8 communes. Devant cette explosion de cas, Jacques Billant, préfet de la Réunion, n’a pas hésité à dire que « la situation est grave », durant le point hebdomadaire tenu ce vendredi 11 septembre.

Le préfet a mis l’accent sur la nécessité d’un changement de comportement. « Vivre avec le virus, c’est faire autrement. On peut fêter son mariage mais autrement. Il ne s’agit ni de les supprimer ni les reporter (mais il) faut s’organiser différemment. (Il ne s’agit) plus de faire de fête regroupant de grandes nombre personnes », a-t-il argumenté. L’administration veut aussi serrer la vis.  « Le temps de la prévention est dépassée, le temps du contrôle est venu », a martelé Jacques Billant. 

Les principales mesures ont été dévoilées par le préfet, ce 11 septembre.

Rassemblement publique et pratique sports : Les rassemblements de plus de 10 personnes seront interdits jusqu’au 30 septembre. Il en est de même pour les sports collectifs et ceux de combats.

Consommation d’alcool : interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique. Toutes les autorisations d’ouverture tardive ont été suspendues .

Etablissements recevant du public : renforcement des gestes barrières et jauge d’accueil divisée par deux, pratique de la danse interdite. Si les mesures sont outrepassées, une fermeture administrative peut être prononcée.

Port du masque : Avec les maires, le zonage ne concernera plus seulement à un système rue mais concernera totalité d’une zone urbanisée, aux abords établissements scolaires, et lieu de culte. « Le port du masque est une mesure socle de nos dispositifs et un symbole qui indique à chacun d’être responsable », a déclaré le préfet.

Campagne de dépistage : des campagnes de dépistages seront organisées dans certaines communes la semaine prochaine.

Le Grand raid : le grand raid n’aura pas lieu cette année. « C’est à regret que j’ai décidé de ne pas autoriser la tenue du grand raid. Aucun dispositif n’aurait permis de limiter la transmission de la transmission auprès du public. Je souhaite que le grand raid revienne en 2021 », explique Jacques Billant.

Campagne de communication : une nouvelle campagne de communication sera organisée à travers de nouveaux ambassadeurs DJ Seb et Abdoul à travers le réseau social TikTok.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

C’est parti pour la 7ème édition de Mille et un talents

Disparition de Bruny Payet : l’hommage du maire du Port