in

Le varroa, un réel danger pour les abeilles Réunionnaises

Petite bête que craignent grandement les apiculteurs du monde entier, le varroa est actuellement présent au sein des ruchers de La Réunion et constitue un danger mortel pour les abeilles. Le varroa est une famille d’acariens parasite de l’abeille. Détectée en 2017 dans une colonie d’abeilles dans la commune de Saint-Denis, cette bête mesure en moyenne 3 mm de large et 1,5 mm de long. Il s’alimente essentiellement du sang de l’abeille.

Depuis 2 ans, plus de la moitié des colonies d’abeilles meurent à cause des méfaits de ce parasite. Il existe diverses solutions permettant de venir à bout de ce parasite, à l’instar des traitements chimiques. Cependant, il se révèle que ces traitements ne sont guère opérants, sachant que le varroa détient cette capacité de s’adapter à l’environnement où il se trouve. La meilleure alternative serait, semble-t-il, d’augmenter la température de la ruche, ce qui aiderait à supprimer le parasite. Cette solution épargne bien sûr les abeilles. Si les bonnes dispositions sont adoptées, le varroa peut être complètement annihilé au bout de 15 ans.

Crédit photo : M. Dumat

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Développement Durable : second volet de l’opération Terr’O Naturel à La Réunion

Peu de rues réunionnaises rendent hommage aux femmes