in

Faut-il dézinguer l'agame des colons ?

L’agame des colons est un lézard. On le surnomme également lézard arc-en-ciel car le mâle peut arborer une tête rouge vif avec un large collier bleu. Il fait partie de la famille des agamidae. Cet agamidé est en effet très adaptable dans son milieu naturel. Cet animal qui a débarqué à La Réunion au milieu des années 90 est surtout devenu un nuisible. Très commun en Afrique, naturellement distribué depuis le sud-ouest du Sahara au nord jusqu’à l’Angola au sud et l’Ouganda à l’est, l’agame des colons s’est installé dans les villes et les villages.

Aujourd’hui, il a trouvé une terre d’accueil très favorable à La Réunion, menaçant gravement l’écosystème local. L’agame des colons est pour le moment localisé dans le bassin ouest mais il poursuit inexorablement sa percée. Les spécialistes estiment qu’il faut stopper cette progression avant qu’une colonie n’atteigne Manapany et décime les lézards verts, endémiques à cette zone. Pour la préfecture, il y a « urgence » à agir.

Il occupe une frange littorale comprise entre Saint Paul et la Grande Chaloupe. Une population est aussi présente à Saint Denis, et une autre à Saint Benoît. Ce lézard est considéré comme une espèce invasive. À La Réunion, il menace les espèces animales locales et endémiques (oiseaux, invertébrés, lézards) car il peut s’en nourrir. Il peut aussi entrer en compétition (pour la nourriture et l’espace) avec les geckos endémiques (ex : Gecko vert de Manapany). Ce lézard est porteur de salmonelles pouvant affecter l’Homme en cas d’ingestion d’aliments souillés ou de contact direct avec l’animal ou directement ses excréments. A travers un projet d’arrêté, la préfecture va donc déployer un plan pour stopper l’invasion, à coup de carabine, de canne-lasso ou même de piège à colle.

Il  a cinq ans, journal.re avait déjà prévenu ses lecteurs que ce nuisible allait débarquer chez vous.

JP Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ti Boutik 24/7 se lance à La Montagne avec ses distributeurs automatiques

Le 15 janvier 2021 une date butoir pour la suite de la crise sanitaire à La Réunion