in

La pauvreté et l’inégalité augmentent en France

Entre 2014 et 2015, selon une étude de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) publiée lundi 5 décembre, le taux de pauvreté est reparti à la hausse. Selon cet institut, plus d’un Français sur sept vit avec moins de 60 % du revenu moyen qui s’élève à 1 003 euros par mois pour une personne seule.

Ainsi, le taux de pauvreté en 2015 s’élèverait à 14,3 %, après 1 4,1 % en 2014. Cette augmentation de la pauvreté monétaire prévue pour 2015 ferait suite à une légère hausse de 0,1 point en 2014, après deux années de baisse. Après une baisse en 2013, cet indicateur retrouve les niveaux atteints en 2011 et 2012, après la crise financière mondiale. Selon l’INSEE, cette hausse du taux de pauvreté « proviendrait principalement de l’augmentation du nombre de chômeurs vivant au-dessous du seuil de pauvreté, elle-même liée à celle du nombre de chômeurs de longue ou très longue durée ». La même étude stipule également que les inégalités de niveau de vie se renforceraient légèrement. La tendance à la hausse des inégalités de niveau de vie entamée en 2014 se poursuivrait en 2015.

Néanmoins, l’INSEE estime que « les mesures sociofiscales intervenues en 2015 auraient atténué les inégalités, notamment en raison des revalorisations exceptionnelles de certaines prestations perçues par les plus modestes, de baisses d’impôt sur le revenu bénéficiant aux ménages au niveau de vie médian et de la modulation des allocations familiales touchant les plus aisés ». Notons que le champ de recherche a été limité à la France Métropolitaine. S’il avait été étendu aux départements d’Outre-mer, les résultats auraient été forcément différents. A La Réunion, selon les dernières données rendues publiques, le taux de pauvreté est de 49% de la population. Un taux préoccupant.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AS Excelsior : orange et noir les couleurs des 32e de finale !

Manuel Valls candidat, la Gauche divisée