in

Sécurité routière : Quand orange s’engage à son tour pour sensibiliser les routiers.

Photo : D.F/ Radar974

Après la mise en place des radars tourelles à la Réunion dans le but de diminuer les risques d’accident routier, la préfecture de la Réunion, en collaboration avec l’opérateur de téléphonie mobile et internet, Orange Réunion, lance une campagne de sensibilisation de grande ampleur sur l’utilisation du téléphone au volant dans les prochains jours. Une des causes des accidents mortels dans l’île et partout dans le monde.

Cette campagne a pour but d’alerter les Réunionnais face à la gravité que pourra engendrer l’utilisation du téléphone portable au mauvais moment. Cette lutte contre l’insécurité routière se déroulera en deux étapes :

La première étape a une durée de 7 jours et débutera à compter de ce jour. Trois cent panneaux ayant une dimension chacun de 4m x3m seront mis en place sur les points stratégiques et visibles dans l’île et couvrant la majorité du réseau routier. Le message est simple, c’est d’inciter les conducteurs à ne jamais se procurer du téléphone au volant que ce soit répondre ou émettre un appel-envoyer ou lire un message – utiliser les applications (jeux…)

La deuxième étape va durer un mois à compter du 11 novembre. 50 panneaux éphémères seront utilisés en bord des routes nationales mais surtout dans des endroits clés de l’île ou endroits caractérisés « accidentogènes ».

Orange Réunion se veut être présent dans la société réunionnaise et non seulement être comme acteur majeur  de développement économique comme l’indique son directeur, Jean Marc Escalettes dans son discours : «Avec cette campagne, nous souhaitons assumer un rôle sociétal et informer les Réunionnais des risques qu’ils peuvent encourir. Inciter les gens à réduire leur usage du téléphone pourrait être perçu comme allant à contre-courant dans notre secteur, mais nous désirons mener une réelle action pédagogique », précise-t-il.

Le slogan utilisé en cours de cette période  « On peut faire des choses incroyables avec son mobile. Mais pas en conduisant. » Deux phrases simples mais qui résument tous les messages que l’opérateur et la préfecture souhaitent véhiculer aux usagers de la route car il est trop important que le conducteur puisse se focaliser sur sa conduite afin de diminuer le taux d’accidents de la route. L’usage du téléphone au volant met en péril la vie du conducteur mais surtout des autres usagers de la route.

Certes, certaines personnes peuvent se demander ou n’ont aucune idée de l’ampleur des messages cachés derrière ces panneaux, prenant référence aux codes de la route. Il ne s’agit pas d’une pure et simple publicité mais d’un vecteur de message vital  pouvant être insignifiant pour d’autres mais pouvant sauver plus qu’une vie.

Miranaraz.

JP Junior

Contenu posté par Miranaraz

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À 48 ans, Busta Rhymes assène son 10e opus hip-hop

Attentat terroriste à l’université de Kaboul