Le footballeur réunionnais Dimitri Payet, ancien international français et ex-joueur de Vasco da Gama, a été mis en examen pour violences psychologiques à l’encontre de son ancienne compagne, l’avocate brésilienne Larissa Ferrari, âgée de 28 ans.
Initialement classée sans suite, l’enquête a été relancée par le parquet de Rio après appel de Larissa Ferrari. C’est désormais le parquet de l’État de Rio de Janeiro qui a acté la mise en examen pour violences psychologiques – manipulation, humiliations et moqueries répétées.
Selon les témoignages relayés par Le Progrès, elle décrit une relation entachée d’abus et d’actes dégradants : lui aurait exigé de boire sa propre urine, se forcer à lécher le sol ou boire de l’eau de toilettes, évoquant un climat de chantage émotionnel et de manipulations psychologiques.
Le joueur réfute les accusations, affirmant qu’il s’agissait d’une relation consentie, qualifiée de sadomasochiste, impliquant des actes « audacieux ». Son avocate dénonce un réexamen contradictoire et reste confiante en l’issue juridique.
Si reconnu coupable, Payet peut être condamné à des peines de prison, des dommages et intérêts pour sa victime, ainsi que des frais de soins pris en charge. Le parquet a d’ores et déjà réclamé compensation morale et remboursement médical.