Connecte-toi

Météo

Météo : sale temps en perspective ce week-end à La Réunion

Publié

  1 141 Compteur de vues de l'article

Selon les prévisions des services de météorologie, le temps pourrait se gâter ce week-end.

En effet, un talweg (dépression) s’est formé au sud de Madagascar. Celui-ci se déplace actuellement vers l’Est et pourrait entraîner des orages d’intensité modérée à proximité sud-ouest de la Réunion jusqu’à lundi 13 novembre.

Pour ce vendredi, les pluies cesseront le matin dans la partie nord et nord-est. Par contre, dans l’après-midi, le ciel sera voilé de nuages dans les Hauts et des averses modérées sont attendues. Ensuite, ces nuages progresseront vers le sud sauvage et le Sud-Est.

Et ce dimanche 12 novembre, en raison de l’instabilité et de l’effet combiné de l’humidité, des orages pourraient survenir dans l’après-midi, par développements orographiques.

Enfin, pour dimanche soir et lundi 13 novembre dans la matinée, l’arrivée du front froid devrait rafraîchir l’atmosphère et apporter de légères pluies, pouvant se transformer en orages, à proximité ou sur la Réunion.

Météo

Zendette : le cyclone fictif pour mieux se préparer aux catastrophes

Publié

À La Réunion, la période cyclonique est annoncée pour le 15 novembre 2017. Afin de mieux se préparer à d’éventuels cyclones, la préfecture locale a proposé, cette année encore, une simulation nommée « Cyclonex ». Tous les services sollicités en cas de dangers se sont regroupés pour présenter en conditions réelles les attitudes à adopter lorsqu’un cyclone est de passage.

Plusieurs corps de métiers ont ainsi honoré de leur présence, à savoir les pompiers, les gendarmes, les agents de l’ONF de même que tout autre professionnel en charge de prendre la situation en main si une alerte rouge est enclenchée quand un cyclone est détecté. Cette année, l’exercice s’est produit dans un environnement spécifique, étant donné l’ouragan Irma qui a fait des ravages aux Antilles. Cet entraînement 2017 a mis en scène d’un cyclone fictif nommé « Zendette », qui décline des rafales d’une vitesse allant de 200 à 250 km/heure.

Continuer la lecture

Météo

Harvey, Irma, séisme au Japon et au Mexique : un lien énigmatique ?!

Publié

par

Ouragan, séisme, tremblement de terre, la situation météorologique se transforment en une calamité pour les scientifiques. À la suite d’une série de cataclysmes ayant détruit de nombreux pays et région : Japon (sur les îles Bonin), Mexique (vendredi 8 septembre, magnitude de 8,2), Floride, Texas, île de Saint-Martin, les débats sur les causes s’enchaînent. De son côté, le Président Emmanuel Macron décide de mener une lutte contre cette condition dans une approche de protection environnementale.

Selon l’enquête de la presse La Rédaction Digitale de la Liberté avec les scientifiques et chercheurs comme François Gervais, ces phénomènes naturels s’aggravent. Certes, les autorités compétentes négligent certains points essentiels dans la lutte contre le changement climatique. Lors d’un interview, le climatologue Roy Spencer affirme qu’aucune relation n’existe entre les ouragans qui frappent les États-Unis et la hausse de la température dans le Golf de Mexique. À ce propos, ce professeur de l’Université d’Alabama ajoute sur sa déclaration lors d’une revue de presse en 2016 qu’il ne s’agit pas d’un changement climatique, mais juste d’une manifestation excessive différente.

En résumé, ces phénomènes naturels dévastateurs n’ont aucun lien entre eux, mais qu’il s’agirait d’une hausse de température ou pression atmosphérique passagère.

Les divergences d’idées sur les phénomènes se répandent sur la scène politique. D’après une colloque d’une société américain de géophysique à San Francisco en 2011, les chercheurs supposent que les intempéries peuvent causer des séismes, car elles entrainent un glissement de terrain et provoquent ainsi, une pression sur les plaques tectoniques.

Continuer la lecture

Météo

Trajectoire de l’ouragan Irma pour les prochains jours

Publié

par

Affichant des vents qui se déplacent à environ 300 km/h, Irma est en lice pour devenir le second cyclone le plus puissant, relevé au sein de l’Atlantique Nord devancé par Allen, survenu en 1980 et qui a généré des rafales atteignant une vitesse de 305 km/h.
De catégorie 5, l’ouragan est passé dans les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin le 5 septembre 2017, placées alors sous alerte violette. Le 6 septembre, il rejoint le nord des Petites Antilles et se dirige vers Antigua-et-Barbuda. Il menace les îles Ragged Island, Inagua, Mayaguana, Acklins, Crooked Island et Long Cay.

 

Une évacuation générale a été entreprise. Plusieurs personnes partent en direction de Nassau, sur l’île de New Providence.
Depuis peu, les bourrasques se sont légèrement apaisées pour évoluer à 150 km/h. L’alerte violette devrait être levée pour céder sa place à l’alerte grise. Les secours pourront alors se rendre sur le terrain afin de constater les dégâts.

Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 8 mois par Papangue • 100 670

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 97 325

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 1 année par Aurélie Phileas • 25 930

Pourquoi certains Réunionnais se laissent pousser l’ongle de l’auriculaire ?

Cette habitude intrigue et révulse parfois mais elle est encore largement répandue sous nos vertes contrées. Certains Réunionnais se laissent...

Il y a 1 année par Papangue • 117 838

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 1 année par Zoréole • 39 165

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 1 année par Miss Sentinelle • 235 485

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 148 782

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Facebook

Trending