Connecte-toi

Mes articles

Mes articles

Une surveillante agressée par un détenu à la prison de Domenjod
En attente de publication   Aperçu

Une surveillante agressée par un détenu à la prison de Domenjod

Le mercredi dernier, aux environs de 15 h dans la prison de Domenjod, après la balade quotidienne, un prisonnier a essayé d’étrangler une surveillante. Cette dernière a pu être sauvée grâce à l’intervention de ses compagnons de travail. La scène se déroule dans le couloir qui conduit vers la cour de promenade. Alors que les détenus retournent à leurs cellules, un d’eux s’est rué sur la surveillante, âgée de 45 ans. Si ses collègues n’ont pas stoppé le prisonnier, elle ne serait plus en vie. Après avoir été neutralisé, le détenu a été envoyé au quartier disciplinaire du centre de détention. Cela fait des mois que le prisonnier a été surveillé de près étant donné qu’il avait des troubles du comportement. Attendu son profil, il a été transféré à l’établissement public de santé mentale de La Réunion, à Saint-Benoît. Cependant, il n’y est resté qu’un jour et est retourné à la prison sans avoir eu de traitement. Certaines mesures disciplines seront prises par rapport au prisonnier.
Bilan de l’utilisation du numérique à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Bilan de l’utilisation du numérique à La Réunion

La semaine passée, l’INSEE a publié un rapport concernant l’usage du numérique de La Réunion en 2017. Il y a deux années, 78 % de la population réunionnaise ont accès à l’Internet à domicile, alors qu’en métropole, le pourcentage est de 85 %. Aussi, il semble qu’un quart des Réunionnais n’a jamais eu de connexion web et cela concerne spécialement les personnes âgées. En réalité, dans les DOM, les personnes de 45 ans et plus se connectent peu. 48 % des seniors possèdent Internet chez eux. De tous les foyers réunionnais qui disposent d’une connexion web dans leur maison, 90 % utilisent le haut débit. Et 8 % d’entre eux se servent du réseau mobile 3G ou 4G pour accéder à l’Internet à haut débit. Nombreux sont les obstacles rencontrés par les Réunionnais qui n’ont pas d’accès à Internet. Le prix élevé et le manque de connaissances sur le sujet comptent parmi les principales raisons. Enfin, 35 % des Réunionnais ont déjà effectué un achat en ligne durant les douze derniers mois.
Brevet des collèges à La Réunion : 14568 candidats inscrits
En attente de publication   Aperçu

Brevet des collèges à La Réunion : 14568 candidats inscrits

Comme tous les ans, en métropole comme dans les DOM, en l’occurrence La Réunion, le mois de juin est le mois des examens officiels pour les lycées et collèges. Si les lycéens ont passé les épreuves du Bac, les collégiens doivent à leur tour passer les examens du brevet, en vue d’obtenir le diplôme national du  brevet. Les épreuves auront lieu le 27 et le 28 juin 2019. Cette année, 14568 collégiens seront présents à La Réunion, dont 2039 sont en série professionnelle. Le jeudi 27 juin, les élèves passeront les épreuves de Français et de Mathématiques. Le lendemain, ils s’attaqueront aux Sciences et à l’histoire et géographie, enseignement moral et civique, sans oublier la langue vivante étrangère. Les examens seront notés sur 400 points, dont 100 points sont attribués à l’examen oral. Les élèves ayant passé des épreuves facultatives pourront gagner des points en plus. À l’issue du brevet, différentes mentions seront octroyées à chaque candidat, en fonction de leur note : « très bien », « assez bien » ou « bien ».
La Réunion : difficile de faire respecter l’interdiction du tabac à la plage
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : difficile de faire respecter l’interdiction du tabac à la plage

À la fin du mois de mai 2019, la commune de Marseille a décidé d’interdire les cigarettes sur trois plages locales. À La Réunion, cette interdiction a été décrétée en 2003 à Saint-Paul, et ce, sur l’ensemble de ses plages. Cependant, même si l’arrêté est toujours d’actualité, il semble que bon nombre de promeneurs en bord de mer ne le respectent pas. Faute de moyens, la démarche de sensibilisation effectuée à l’époque n’a rien donné. En effet, il aurait notamment fallu implanter des agents sur les plages pour surveiller les baigneurs. Aujourd’hui, les mégots pullulent sur les plages. Dans le sud de l’île, la Civis a entrepris la mise en place de cendriers sur plusieurs plages, dont celle de Terre Sainte, de Saint-Pierre et de L'Étang-Salé. Malgré ces opérations, le défi reste de taille. Alors que la protection de l’environnement est à ce jour un point important, les communes ont du mal à faire respecter l’interdiction du tabac sur les plages, par manque de moyens.
Téléphonie mobile et Internet : un marché en pleine effervescence à La Réunion
2019-06-21 07:00:21
Publié 138 participants
Une étudiante étrangère usurpe et vole l’identité d’une Réunionnaise
En attente de publication   Aperçu

Une étudiante étrangère usurpe et vole l’identité d’une Réunionnaise

Il y a quelque temps de cela, Morgane une Réunionnaise a pour ainsi dire perdu son identité civile. Ce, à cause d’une étudiante étrangère qui a usurpé son identité. Cette dernière emploie son nom, prénom et son numéro de sécurité sociale afin d’avoir la possibilité de rester sur le territoire français pour continuer ses études au sein d’une université située dans la région parisienne. Un mois plus tôt, la situation de Morgane est révélée au grand jour alors qu’elle effectuait une visite chez son médecin où sa carte vitale n’est pas valide. Elle va de suite à la CGSS pour remédier au problème. Mais là, elle découvre que son dossier a été déplacé en métropole. L’inspection des fraudes entre immédiatement en contact avec elle et lui annonce que son identité a été usurpée. Il semblerait que la suspecte soit la nièce d’une connaissance de la mère de Morgane. Elle ne compte pas en rester là et envisage d’engager un avocat pour étudier son cas de près.
La fête de la musique en grandes pompes à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

La fête de la musique en grandes pompes à La Réunion

Comme tous les ans, La Réunion célèbre la fête de la musique le 21 juin. Cette année comme d’habitude, la ville de Saint-Denis accueillera de multiples animations, aussi bien en centre-ville que dans différents quartiers. Les festivités débuteront à 16 h et ne prendront fin qu’à minuit. Durant ce laps de temps, les Réunionnais sont conviés à partir à la découverte de plusieurs artistes et groupes qui ont choisi de se réunir à Saint-Denis pour faire connaître leur musique et leur talent. Divers spots musicaux seront proposés aux spectateurs. Au total, quelques centaines d’artistes répondront présents pour une représentation ce 21 juin 2019 en plein cœur de Saint-Denis. Le programme promet d’être très riche avec entre autres la Kour Château, des variétés pop, Kombi Malagasy, NRJ et bien d’autres encore. D’autres communes seront également la scène de spectacles musicaux : Saint-Gilles-les-bains, Le Tampon, Saint-Pierre, Saint-Benoît… La soirée du 21 juin sera incontestablement sous le signe d’une bonne ambiance musicale !  
400 000 dollars remportés par un Réunionnais lors d’une compétition de poker
En attente de publication   Aperçu

400 000 dollars remportés par un Réunionnais lors d’une compétition de poker

À l’occasion d’un tournoi international de poker nomme le « 1000 $ Seniors Championship », le Réunionnais Jean-René Fontaine n’était pas très loin du premier rang et a terminé à la deuxième place et a remporté la somme de 409 000 dollars. Le « 1000 $ Seniors Championship » est une des épreuves de la « World Series of Poker » qui se tient à Las Vegas tous les ans. Cette année, deux Français ont pu se hisser en tête de classement, à savoir Valérie Roussel-Gal qui a gagné 36 000 dollars et a fini 15ème de la compétition et Jean-René Fontaine qui se classe second au tournoi. Il y a quelques mois de cela, Jean-René Fontaine est sorti vainqueur du « PokerStars EPT National Barcelona ». Durant ce tournoi, 4348 entrées ont été enregistrées. Il a alors encaissé la somme de 547 000 euros de même qu’un « Platinum Pass » valant 30 000 dollars pour un tournoi qui a eu lieu aux Bahamas en janvier dernier.
Les estomacs de requins remplis de poulets
En attente de publication   Aperçu

Les estomacs de requins remplis de poulets

Tout le monde le sait, le poulet n’est pas un animal marin. Et pourtant, à la grande surprise, près d’un tiers des requins qui rôdent autour des littoraux de La Réunion ont des dépouilles de poulets dans leurs estomacs. C’est ce qui a été découvert après une étude menée par des chercheurs de l’université de La Réunion. Lors d’une opération entreprise par l’État afin de stopper la « crise requins » qui touche l’île depuis déjà huit années, des requins sont pêchés puis sont décortiqués dans le but de mieux étudier leur comportement. De nombreuses hypothèses de l’arrivée de ces gallinacés dans le ventre des squales sont avancées. D’après certaines rumeurs, les poulets morts sont jetés par leurs éleveurs dans les ravines pour finir dans la mer. Certains prétendent qu’il s’agit de rituels de sorcellerie. Mais ce que les gens ne savent pas, c’est que ces cadavres d’animaux attirent les squales sur les rivages. Et cela peut constituer l’une des principales causes de la venue des requins proches des côtes.
Des dépenses inutiles à l’antenne départementale de La Réunion à Paris
En attente de publication   Aperçu

Des dépenses inutiles à l’antenne départementale de La Réunion à Paris

Il y a quelques mois de cela, l’antenne du département de La Réunion située dans la capitale a été fermée. Pendant plusieurs mois, il semble qu’il s’y exerçait une activité illicite de commerce. Installé à proximité du centre Georges Pompidou, ce lieu logeait un service administratif, mais aussi un magasin mettant en vente du rhum, du mobilier en bois de goyavier, des confitures ainsi que des piments. Le code des impôts n’y était pas non plus respecté. Dans un compte rendu de la CRC La Réunion-Mayotte ou Chambre régionale des comptes, ces pratiques ont été divulguées. Si en 2017 un audit privé avait dénoncé des défaillances au niveau de cette « ambassade », en 2018, la vente de denrées alimentaires sans déclaration a en outre été constatée. C’est ainsi que les portes de cette structure ont dû être fermées. Et dire que cette antenne départementale devait à l’origine refléter l’âme de La Réunion !
La musique réunionnaise à l’honneur à Paris lors de la Fête de la Musique
2019-06-20 07:00:17
Publié 174 participants
« Ma Trap Soleil » : le nouvel opus de Pael Gigan
2019-06-19 07:59:58
Publié 311 participants
Loto du patrimoine : Trois lieux de culte de La Réunion choisis
En attente de publication   Aperçu

Loto du patrimoine : Trois lieux de culte de La Réunion choisis

À La Réunion, deux sanctuaires tamouls situés dans le sud de l’île ont été sélectionnés dans le cadre du loto du patrimoine 2019 au mois de mars. Il s’agit du temple du Gol à Saint-Louis et du temple associatif Sri Devi Marliamen des casernes implanté à Saint-Pierre. Ils comptent parmi les 18 projets sélectionnés sur 865 dossiers remis à la mission Berne. À la grande surprise de tous, un troisième monument religieux a été choisi il y a quelques jours de cela : la chapelle du domaine de Bel-Air installée à Sainte-Suzanne. Lors de cette édition 2019 du loto du patrimoine, 1300 sites ont été inscrits, mais seuls 121 ont été retenus, si l’année précédente 232 dossiers ont été triés pour se partager une somme de 22 millions d’euros. Ainsi, cette année, le nombre de monuments sélectionnés a diminué, et cela permettra de subventionner au mieux chaque projet, dans la mesure où le loto du patrimoine ainsi que les jeux de grattage seront aussi fructueux qu’en 2018.
Plus que quelques jours avant les épreuves de Bac 2019
2019-06-14 08:00:25
Publié 88 participants
Un policier renvoyé devant la Cour criminelle pour violence sur un jeune lycéen
En attente de publication   Aperçu

Un policier renvoyé devant la Cour criminelle pour violence sur un jeune lycéen

Le 11 juin 2019, un policier de la Brigade anticriminalité du Port a été assigné à la Cour criminelle pour avoir blessé un jeune lycéen à son visage. Les événements se sont déroulés durant la nuit du 1er au 2 février 2014, alors que des violences urbaines étaient perpétrées au Port. Steve qui n’est âgé que de 16 ans s’est fait tirer avec un P40 et ne peut désormais plus faire usage de son œil. Rapidement transporté à l’hôpital à Saint-Paul, le lycéen est opéré le 2 février, mais son œil n’a pas pu être sauvé. Quatre policiers sont concernés par cette affaire, mais seul l’un d’eux devra comparaître devant la Cour criminelle, 5 années après les faits. Après leurs auditions, les quatre hommes ont été mis sous contrôle judiciaire. Il leur a été interdit de porter des armes, de travailler sur la voie publique et d’aller du côté du Port. Ils ne devront pas non plus entrer en contact avec la victime ainsi que ses proches.
Eruption du Piton de la Fournaise pour la seconde fois en 2019 à La Réunion
2019-06-13 08:25:27
Publié 86 participants
Le Grand Boucan à La Réunion le 23 juin 2019
En attente de publication   Aperçu

Le Grand Boucan à La Réunion le 23 juin 2019

L’année précédente, environ 15 milliers de personnes se sont retrouvés à Saint-Gilles-les-Bains à l’occasion du Grand Boucan. Cette année, cet imposant carnaval de La Réunion revient comme d’habitude cette année le troisième dimanche du mois de juin. Ainsi, il aura lieu le 23 juin 2019 et débutera à 14 h, toujours au même endroit. Axé sur la thématique « Mythes et légendes 2.0 », cet événement offre un programme riche, avec la célèbre et traditionnelle parade. Le roi Dodo défilera à travers les rues de Saint-Gilles avec une cour composée de plus d’une quinzaine de chars. Tous sont conviés à se déguiser, mais évidemment, ce n’est pas obligatoire. Le défilé commencera dans la rue du Général de Gaulle et le Roi Dodo arrivera vers 17 h, lors du spectacle « New Gravity ». Et bien sûr, une scène musicale couronnera cette manifestation avec une « Big Fiesta » qui démarrera à 17 h.
La chanteuse Natacha Pallas alias Nathy se dévoile...
2019-06-12 11:42:59
Publié 244 participants
5ème volet du Festival de l’image sous-marine à La Réunion
2019-06-12 11:40:25
Publié 180 participants
Incendie rue du Presbytère à Saint-Pierre
2019-06-12 11:30:42
Publié 182 participants
Le montant des allocations pour la rentrée scolaire 2019-2020
En attente de publication   Aperçu

Le montant des allocations pour la rentrée scolaire 2019-2020

Le 1er avril 2019, l’ARS ou allocation de rentrée scolaire a été revue, comme cela a aussi été le cas pour les allocations familiales ainsi que les autres prestations sociales. L’ARS est octroyée aux familles qui ont au moins un enfant scolarisé et dont l’âge est compris entre 6 et 18 ans. La valeur de cette allocation a été ajustée à hauteur de 0,3 %. Ainsi, pour la prochaine rentrée scolaire, les allocations s’élèveront à 369 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 390 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans et 403 euros pour les enfants de 15 ans à 18 ans. Afin de bénéficier de cette prestation, la famille ne doit pas surpasser un plafond déterminé, se rapportant à leur revenu net catégoriel. Ce plafond est évalué suivant le nombre d’enfants. Pour la rentrée 2019, pour un enfant, le plafond est de 24697 euros, tandis que pour 2 enfants, il est de 30 397 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, le plafond est majoré de 5699 euros.
Morcheeba, Pete Doherty, Ben Harper au Sakifo
2019-06-07 11:21:07
Publié 177 participants
La viande et le lait réunionnais toujours mis sur la touche
En attente de publication   Aperçu

La viande et le lait réunionnais toujours mis sur la touche

À La Réunion, le bétail semble souffrir de nombreux problèmes. Depuis que l’élevage a été développé sur l’île, les animaux ont été touchés par différentes épidémies, dont certaines sont dangereuses pour l’homme. Si auparavant le cheptel était touché par la leucose bovine, la brucellose et bien d’autres encore, aujourd’hui, une autre maladie vient de l’atteindre, à savoir la chlamydiose bovine. Dans un communiqué présenté le 1er juin 2019, la préfecture indique que cette maladie bovine, qui n’est pas une maladie réglementée, peut gravement toucher l’homme. Par conséquent, l’État se décharge de toute responsabilité de suivi. Toutefois, il est à souligner que la chlamydiose bovine ne se retrouve ni dans la viande ni dans le lait. Cela signifie que les hommes peuvent consommer ces produits sans courir de risque. Au vu de la situation, des mobilisations ont eu lieu, notamment dans la commune de Saint-Pierre, avec l’appui de la Chambre d’agriculture, des syndicats et de la Sicalait.
« X-Men : Dark Phoenix » : à l’affiche à La Réunion
2019-06-06 21:19:04
Publié 35 participants
9ème volet du festival du film chinois à La Réunion
2019-06-06 08:00:35
Publié 15 participants
Célébration de la fin du Ramadan à La Réunion
2019-06-05 20:00:13
Publié 13 participants
Spectacle artistique réussi au Théâtre des Sables
En attente de publication   Aperçu

Spectacle artistique réussi au Théâtre des Sables

Au cours du week-end du 1er au 2 juin 2019, le Théâtre des Sables qui est situé à l’Etang-Salé a été la scène d’un spectacle impressionnant. Environ un millier de personnes ont honoré de leur présence afin de découvrir ce spectacle inédit de danse moderne et artistique. Le savoir-faire des danseurs et danseuses a bien sûr ébloui les spectateurs, qui ont pu profiter d’une scène grandiose. Petits et grands ont tous apprécié, si bien que les applaudissements se faisaient entendre à un kilomètre à la ronde ! Plusieurs clubs de danse ont participé à cet événement et La Réunion a été entièrement satisfaite. Les organisateurs de cette manifestation digne des plus importants cabarets du monde méritent la plus grande ovation. La prochaine représentation aura lieu au Grand Kiosque de la plaine des Cafres. Avis aux amateurs de danse, ne manquez surtout pas ce rendez-vous incontournable des meilleurs artistes danseurs de l’île !
Alerte : Plusieurs enveloppes d’élections non partagées mises aux ordures !
En attente de publication   Aperçu

Alerte : Plusieurs enveloppes d’élections non partagées mises aux ordures !

À la déchèterie de la Plaine des Cafres, plusieurs centaines voire des milliers d’enveloppes électorales non distribuées ont été retrouvées. Après les élections qui se sont déroulées le dimanche 26 mai à La Réunion, des déchets de papiers ont été découverts dans les ordures et cela n’augure rien de bon pour l’environnement et l’écologie. Tous ces papiers ont été gaspillés pour rien ! Et pourtant, plusieurs arbres ont dû être coupés pour concevoir tout ce tas de papiers. Quelle tristesse de les voir être jetés à la déchèterie ! Une fois de plus, de l’argent a été dépensé pour rien, juste pour des papiers qui vont finir aux ordures. Certaines personnes ne se rendent pas compte de la portée de ces gestes, qui semblent futiles, sur le bien-être de la planète. Il est temps pour la population de se réveiller et de se révolter face à ces actions inutiles et nuisibles à tous !
Retour de Jardinot sur les scènes de La Réunion !
2019-05-31 10:41:07
Publié 296 participants
DJ Sebb : toutes ses chansons font un carton !
En attente de publication   Aperçu

DJ Sebb : toutes ses chansons font un carton !

Il fait le buzz sur la toile et même dans les journaux. DJ Sebb est un incontestable magicien de la musique ! Sur YouTube, ses chansons obtiennent plus de 50 millions de vues. « Nous Arriv », « Ti Madam », « L’intéressant » ou encore « Ral Sah » sont des titres que nous devons à cet artiste qui ne cesse d’évoluer. Le succès est vif ! Cela fait quelques années que DJ Sebb s’est fait connaître sur la scène musicale. Ses nombreuses collaborations ont toujours réussi. D’ici peu, il se présentera au Sakifo, afin de jouer avec des musiciens en live. Et c’est pour lui une grande première. Cette année, le programme de l’artiste est assez chargé, puisqu’il prévoit quelques dates de concerts, notamment à Saint-Pierre. Quel est donc le secret de DJ Sebb ? Selon ses dires, il travaille dur, et il s’entoure de musiciens prometteurs, afin de proposer des shows exceptionnels.  
Un Ballon Google survolant le ciel réunionnais
En attente de publication   Aperçu

Un Ballon Google survolant le ciel réunionnais

Dans le cadre du projet Loon orchestré par Google, un ballon a été aperçu sur le ciel de l’île du côté de Saint-Benoît et du Port. L’objectif est de permettre à 5 milliards de personnes qui n’accèdent pas à Internet de se connecter. Affichant un diamètre de 15 m, chaque ballon offre une connexion sur une distance de 40 km et présente un débit égal à la 3G. Le ballon a d’abord été vu aux environs du Brésil, puis a volé au-dessus de l’Afrique pour poursuivre son périple vers le canal du Mozambique, Madagascar, La Réunion, Maurice, et semble continuer sa route. Gonflé à l’hélium, ce ballon lancé à l’occasion du projet Loon de Google est ravitaillé en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques. Il est pourvu d’une antenne connectée à des récepteurs installés sur la terre. Avec ces ballons, Google s’est lancé un défi de taille : celui de connecter plus de 5 milliards de personnes, qui ne jouissent pas actuellement de la connexion Internet.
Week end de l'Ascension : un beau pont et un bon plan !
En attente de publication   Aperçu

Week end de l'Ascension : un beau pont et un bon plan !

Après la célébration des deux grandes messes à Maïdo et au parc du Colorado à la Montagne, ainsi que la fête de l'hippodrome à Montluçon. L’Ascension promet un long week end de bon plan pour la famille réunionnaise. Le centre ville de Mulhouse se mue en cité gonflée. Un parc d’attractions géant attend les enfants de 1 à 16 ans jusqu’au 2 juin. Des structures gonflables vont transformées la place de la Réunion et ses abords. Lego géants, baby parc, robot, toboggan géant, dinosaure, karting et des tours en petit train sont au rendez-vous. Le pont de l’Ascension est aussi une période idéale pour  trier, ranger et organiser sa maison pour bien passer l’hiver. C’est une occasion de réaliser le changement d’armoire en sortant les vêtements  et le linge de lit d’hiver de leurs placards. Un week end prolongé qui arrange tout le monde n’est-ce pas ?
Enlèvement des VHU pour éviter la prolifération de la dengue
2019-05-29 19:33:38
Publié 196 participants
Une météo particulièrement singulière à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Une météo particulièrement singulière à La Réunion

Si ce 29 mai 2019 la journée a commencé par un bel ensoleillement du côté ouest de La Réunion, la partie Est a démarré par une matinée grisaillant. Des nuages sont apparus durant l’après-midi dans le sud-ouest et le nord. Les dénivellations du Sud-Ouest et du nord-nord-ouest de l’île semblent être couvertes et la météo a prévu de la pluie. Le vent s’est dirigé vers l’est-sud-est en s’affaiblissant légèrement. Au sud et au nord du département, des bourrasques d’une vitesse de 60 km/heure sont constatées. Mais le plus surprenant durant cette journée du mercredi, c’est qu’à l’aube à proximité du volcan, la température a avoisiné les 4 °C. L’hiver austral est bel et bien arrivé. L’après-midi, la température maximale a atteint 17 °C au niveau des Plaines, 20 ° au sein des cirques et 28 °C sur les côtes. Les températures sont donc très fluctuantes suivant les régions. Par ailleurs, l’agitation de la mer est quelque peu accentuée, à cause de grosses vagues provenant de sud-sud-est, déferlant sur le littoral sud de l’île.
Surf : Jérémy Florès vice-champion
En attente de publication   Aperçu

Surf : Jérémy Florès vice-champion

Dans le cadre de la troisième manche du circuit pro, Jérémy Florès, le surfeur originaire de la Réunion a réussi à aller en finale, pour s’opposer au Japonais Kanoa Igarashi. Durant cette dernière journée de compétition, le Réunionnais a battu Kolohe Andino en quart de finale et le Brésilien Michael Rodigues en demi-finale. Dans la dernière ligne droite, le concurrent nippon s’est imposé avec une note de 15,10 alors que le Réunionnais a eu une note de 14,63. En dépit de cette défaite, le surfeur péi s’est bien battu et a affiché une excellente performance. D’ici quelques mois, il se lancera dans les Jeux olympiques de Tokyo. Même s’il n’a pas remporté cette compétition, Jérémy Florès, grâce à cette seconde place, est désormais classé au 7ème rang du classement mondial, alors qu’il prendra part à la 4ème phase du circuit Pro, qui aura lieu en Australie, à Margaret River.  Après s’être classé 9ème à Bells Beach et 17ème à la Gold Coast, le Réunionnais ne cesse de progresser !
Sosh bientôt disponible à La Réunion
2019-05-28 08:00:38
Publié 7 participants
Le bilan et les réactions après le scrutin des élections européennes à La Réunion
2019-05-27 22:12:29
Publié 209 participants
Elections européennes : Le Rassemblement national en tête à La Réunion
2019-05-26 19:38:45
Publié 6 participants
La biodiversité réunionnaise menacée
En attente de publication   Aperçu

La biodiversité réunionnaise menacée

Récemment, une réglementation a été mise en vigueur afin d’assurer la prévention de la multiplication de plantes invasives. À ce propos, à La Réunion, une nouvelle famille d’arbre susceptible de porter atteinte à la biodiversité locale a été identifiée. Cela pourrait avoir comme conséquence le retrait de La Réunion au Patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit en fait d’un arbre provenant d’Amérique centrale, nommé triplaris americana. Celui-ci est très dangereux pour la survie de la biodiversité péi. Et pour cause, ses graines légères qui peuvent aisément être répandues par le vent favorisent sa prolifération. Cette espèce d’arbre s’ajoute ainsi aux 150 espèces invasives déjà répertoriées à La Réunion. Face à cela, l’État a pris la décision d’intervenir, en prescrivant une règle, qui proscrit l’importation d’espèces invasives sur l’île. La population devrait prendre davantage conscience de la gravité de la situation et stopper les échanges de plantes, en particulier quand il est question de plantes invasives.
Salon des Seniors Réunion 2019 : quatrième édition à Saint-Denis
En attente de publication   Aperçu

Salon des Seniors Réunion 2019 : quatrième édition à Saint-Denis

Cette année, le Salon des Seniors Réunion est à son quatrième volet, qui aura lieu à Saint-Denis, au parc des Expos, à compter du 31 mai jusqu’au 2 juin. Pendant trois jours, près d’une centaine d’exposants seront présents. Ils offriront aux personnes âgées de 50 ans et plus l’occasion de se renseigner, mais également de s’amuser grâce à diverses animations, dont plus d’une trentaine d’ateliers et de conférences. Orchestré par l’association pour le rayonnement et le développement de La Réunion, le Salon des Seniors Réunion est une manifestation qui s’adresse donc aux quinquagénaires et plus. Il leur permet de trouver toutes les informations dont ils ont besoin dans différents domaines : retraite, santé, technologie, assurance et mutuelle, tourisme, loisirs, formation, emploi… Ce Salon se divise en 11 villages, chacun abordant des thématiques distinctes. Plus encore, cet événement est ponctué d’animations et de concerts, sans oublier l’immanquable Grand Bal du dimanche.
La Fête des mères à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

La Fête des mères à La Réunion

Cette année, la fête des Mères tombe le 26 mai et comme à l’accoutumée, les Réunionnais accordent à cette date une grande importance. Selon la tradition réunionnaise, la fête des Mères est l’occasion de se réunir en famille pour un repas festif, mais aussi pour donner des cadeaux aux mamans. Nombreux sont les présents que les Réunionnais offrent à cette date : fleurs, bijoux, coffrets beauté ou encore parfums. Et bien sûr, les fleuristes se sont déjà préparés pour accueillir cette fête comme il se le doit. Des bouquets spéciaux sont déjà en vente. Et pour couronner le tout, une nocturne de shopping sera organisée le 25 mai 2019. Les commerçants resteront donc ouverts dès 9 h jusqu’à 18 h. Plusieurs bons d’achat sont à gagner au centre-ville de Saint-Paul, tandis qu’un photomaton sera à la disposition des amateurs de shopping lors de cette nocturne. La journée se poursuivra à Saint-Gilles-les-Bains de 18 h à 23 h. Défilé de mode et autres animations égayeront la soirée.
Sixième volet du festival Culturissimo pour une troisième représentation à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Sixième volet du festival Culturissimo pour une troisième représentation à La Réunion

Le festival Culturissimo revient pour la troisième fois à La Réunion, et se déroulera à Piton Saint-Leu. Orchestré par les membres du mouvement E. Leclerc et par Michel-Edouard Leclerc, cet événement sera présent dans plus d’une cinquantaine de villes et notamment à Piton Saint-Leu, au Musée Stella Matutina. À l'occasion de cette manifestation, les acteurs Hippolyte Girardot et Sergio Grondin réaliseront la lecture de « Le nom de la rose » d’Umberto Eco et de « Dofé sou la pay kann » de Graziella Leveneur. Les lectures commenceront à partir de 20 h, et des accompagnements musicaux réalisés par Mélanie Badal-Rankbar, la violoncelliste, viendront bercer la séance. Mis à part les lectures, les Espaces Culturels E. Leclerc organisent des concerts privés ainsi que des rencontres. Plusieurs artistes seront à l’honneur, à savoir Nicole Garcia, Irène Jacob, Camélia Jordana, Nicola Maury, Mathias Malzieu et beaucoup d’autres encore. L’entrée est libre, mais des invitations sont à récupérer à l’Espace culturel E. Leclerc.
Un pédophile démasqué sur Facebook
En attente de publication   Aperçu

Un pédophile démasqué sur Facebook

Le 19 mai 2019, un pédophile âgé de 65 ans a été identifié à La Réunion grâce à un Réunionnais qui a créé un faux profil d’une petite fille. Ce dernier s’empresse alors pour avertir le JIR. Il a ouvert ce faux compte en mars uniquement afin de traquer les pédophiles à la recherche de rapports sexuels avec des petits enfants. Cela fait donc près de trois mois que le sexagénaire est en relation avec la soi-disant fillette. Celui-ci a donné rendez-vous à cette fille près d’une pharmacie du Tampon en précisant qu’il portait un short rouge. Alors qu’il pensait rencontrer une mineure, il se trouve face à deux hommes. S’étant rendu compte qu’il a été piégé, l’homme dément les faits. Mais actuellement, l’affaire est déjà entre les mains de la justice. L’enquête est aujourd’hui en cours. Force est de constater que les médias sociaux sont un environnement dangereux pour les mineurs.
Le créole, une langue pas si compliquée qu’elle le paraît !
En attente de publication   Aperçu

Le créole, une langue pas si compliquée qu’elle le paraît !

À La Réunion, la langue officielle est le français. Elle est utilisée de la même manière qu’en métropole. Toutefois, les Réunionnais parlent également créole, la langue du maloya lors de la période d’esclavage sur l’île. Issue de plusieurs cultures : indiennes, malgaches, africaines et françaises, le créole est une langue plutôt facile, mais parfois complexe. En 2014, on lui a attribué le statut de langue régionale et depuis, les élèves et étudiants l’étudient dans les établissements scolaires et à l’université de La Réunion. De nombreuses expressions créoles sont quelque peu amusantes et étranges. À titre d’exemple, si usuellement l’on dit neuf cent soixante-quatorze, en créole on dit « neuf set’kat ». De même pour désigner un arbre, on dit pied’bois. À La Réunion, les métropolitains sont les « zorey ». Certaines expressions peuvent aussi surprendre comme  « Koman ilé » qui signifie, comment ça va ? Ou encore « Léla ! » qui veut dire ça va bien !
Une coupe de cheveux insolite, ornée d’un tangue !
En attente de publication   Aperçu

Une coupe de cheveux insolite, ornée d’un tangue !

Tous les jours, des faits divers se remarquent à La Réunion. Pour sortir de l’ordinaire, parlons un peu de cette coupe de cheveux qui rend hommage à l’animal emblématique de l’île : le tangue. Voici une coupe particulièrement insolite d’un jeune homme, qui a sans doute un très grand penchant pour le tangue. Le coiffeur lui-même s’est étonné de la demande de cet homme, qui a voulu se faire dessiner un tangue à l’arrière de sa tête. Et le résultat est plutôt original ! Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, le tangue est un animal symbolique à La Réunion. Ce petit mammifère aux poils bruns piquant est un herbivore et carnivore, qui aime les sorties nocturnes. Il préfère en effet rester dans son terrier en journée et part en hibernation durant la saison sèche. Si cette coiffure vous plaît, tentez-la, car en plus d’être originale, elle est très rigolote !
Bilan des prix de l’immobilier à La Réunion
2019-05-17 09:21:48
Publié 282 participants
Déclaration d’impôts à La Réunion : incitation à la déclaration en ligne
2019-05-16 17:53:02
Publié 369 participants
Des ventes assurées pour les compilations musicales
En attente de publication   Aperçu

Des ventes assurées pour les compilations musicales

À La Réunion, les consommateurs ont un penchant pour les compilations et cela est tout à fait normal. Grâce aux compiles, vous avez droit à un album avec plusieurs artistes en même temps, et les styles musicaux n’ont pas leur pareil. En ce moment, la compilation préférée des Réunionnais est « RJL Radio Sort’Dovan », qui incluent divers artistes dont Morgan, Séga’el ou encore Missty, sans oublier Biozirik, Frédo et bien d’autres encore. Le séga est dévoilé sous de multiples facettes. « Crazé Séga 2019 » est une autre compilation que les mélomanes apprécient également. Le CD « Crazé Séga » est particulièrement dédié aux ambiances festives. Avec Morgan, Alain Ramanisum, les ségas tubes battent leur plein. Parmi les titres immanquables, on citera « Bel Mama », « Danse Nou Séga », « Di bois frotté »… En troisième place, vous avez « Piknik Divan La Port », une compilation totalement mauricienne.
Kayou : une application de rencontres réunionnaise
En attente de publication   Aperçu

Kayou : une application de rencontres réunionnaise

Si les sites et applications de rencontres sont de plus en plus nombreux, La Réunion détient elle aussi une application, d’ailleurs la toute première, dédiée à la rencontre péi. Ayant déjà plus de 300 usagers à son actif, cette appli a été créée au début du mois d’avril 2019 par une entreprise péi, pour les Réunionnais et Réunionnaises. Proposant de faire des rencontres sérieuses, cette appli demande à ses utilisateurs de renseigner divers critères de recherches comme la situation géographique, les hobbies et bien d’autres encore. Kayou repose par ailleurs sur un concept plutôt original. Tous les jours, des litchis sont offerts aux membres. Ils peuvent par la suite les attribuer à leurs profils préférés, le jeudi soir venu. Le membre ayant misé le plus de litchis sur un profil pourra communiquer avec celui-ci. Le vendredi, la personne propriétaire du profil répondra oui ou non à la demande de l’autre membre. Il est à noter que les utilisateurs n’ont pas la possibilité de communiquer par message directement par l’application.
Un surfeur mortellement attaqué par un requin
En attente de publication   Aperçu

Un surfeur mortellement attaqué par un requin

Un requin a de nouveau fait une victime au large de La Réunion. Un surfeur âgé de 28 ans a en effet succombé à l’attaque d’un squale. La préfecture envoie un appel à la prudence. Les pompiers ne sont pas parvenus à ranimer le surfeur qui avait plusieurs blessures sur son corps. À 16 h 30, une personne ayant vu la scène contacte les secours. Alors que sa planche était emportée par la mer, le surfeur a été saisi par l’animal, qui lui a arraché la jambe gauche. Son corps dérivait. Quelques heures avant le drame, la préfecture avait émis un appel à la vigilance, constatant que la houle était puissante. La zone où la victime surfait était interdite non seulement à la baignade, mais également au surf. Un détecteur de requin se trouvait sur place, mais était encore au stade expérimental. En huit années, La Réunion a connu 24 agressions de squale, dont onze ont été fatales pour les victimes. L’appel à la prudence est toujours d’actualité.
Engrais particulier à La Réunion : « Fertilpéi » conçu grâce au recyclage de l’eau
En attente de publication   Aperçu

Engrais particulier à La Réunion : « Fertilpéi » conçu grâce au recyclage de l’eau

Pour la première fois à La Réunion, et pour la seconde fois en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ou Anses a donné l’autorisation de distribuer ce genre de produit. Tel que son appellation le laisse paraître, « Fertilpéi » est un fertilisant conçu à La Réunion. Ce qui le caractérise, c’est qu’il est fabriqué à partir du recyclage de l’eau provenant de la station d’épuration du Grand Prado. En 2019, la production d’engrais s’élève à près de deux milliers de tonnes. Décliné sous la forme de granulés, Fertilpéi peut s’employer dans les plantations de canne, les plantes en pots et peut même remplacer les engrais chimiques issus de l’importation. Ayant obtenu une homologation dont l’échéance est d’une dizaine d’années, la station d’épuration de Sainte-Marie pourra assurer la production de cet engrais typiquement péi. Ce qui sera favorable aux agriculteurs et particuliers de La Réunion !  
Une jeune Saint-Pierroise victime d’une tentative de viol !
En attente de publication   Aperçu

Une jeune Saint-Pierroise victime d’une tentative de viol !

La nuit du 8 mai 2019, une trentenaire de Saint-Pierre a failli être violée. Un homme a grimpé à la devanture de l’immeuble où elle réside afin de se faufiler dans son lit, alors qu’elle dormait profondément avec son fils de 3 ans. Cette jeune mère de 3 enfants a senti qu’une personne se trouvait à ses côtés. Mais pensant qu’il s’agissait de son fils, elle ne s’est pas inquiétée. Cependant, elle a commencé à s’angoisser lorsque cette personne a essayé de lui ôter ses vêtements. Elle s’est alors réveillée puis a hurlé si fort, que l’intrus a pris la fuite. Les forces de l’ordre de la commune saint-pierroise ont été averties. Elles ont ouvert une enquête pour tentative de viol. L’auteur de cet acte a en fait gravi 3 étages d’un bâtiment d’une résidence au sein du quartier Joli-Fond, à Saint-Pierre. Il est reparti de la même manière qu’il est arrivé.
Le Tuit-tuit, un oiseau en voie d’extinction à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Le Tuit-tuit, un oiseau en voie d’extinction à La Réunion

Le Tuit-tuit est un oiseau de La Réunion, dont l’existence est à ce jour menacée. La quarantaine de couples de cette espèce endémique de passereaux sont tous sur l’île. C’est au sein de La Réunion que cette espèce d’oiseau a élu domicile. Malheureusement, elle est sur le point de disparaître. Mesurant 20 centimètres, cet oiseau doit son appellation à son chant typique. Dans la réserve naturelle de la Roche Écrite, le Tuit-tuit est classé dans la liste des oiseaux menacés d’extinction. À ce jour, seuls 40 couples subsistent encore. Pour la Société d’études ornithologiques de La Réunion, la protection de cet oiseau est fondamentale. Pour ce faire, l’habitat naturel de ce dernier doit être consolidé et protégé. Outre le Tuit-tuit, La Réunion possède 2 autres espèces en voie d’extinction, à savoir le Pétrel noir de Bourbon et le gecko de Manapany. Pour ces petits oiseaux forestiers, les chats sont les principaux prédateurs à craindre.
Acte de vandalisme sur le temple tamoul des Mouniapin à Sainte-Anne
En attente de publication   Aperçu

Acte de vandalisme sur le temple tamoul des Mouniapin à Sainte-Anne

Le temple familial des Mouniapin a fait l’objet d’actes de vandalisme. Le propriétaire, Louis, en se rendant sur place le lendemain des faits, a constaté de nombreux dommages. Les statues des divinités ont été détruites. À Saint-Benoît, la famille Mouniapin est réputée. De génération en génération, ils se sont donné le flambeau pour garder le temple Morange, qui est classé aux Monuments historiques depuis 9 années. En même temps, Louis Mouniapin, surnommé Ti Louis, se charge du temple tamoul familial bâti par son père Sellom, un sanctuaire érigé il y a de cela une soixantaine d’années. Tous les jours, il s’y rend afin de prier. Mais ce jour-là, il est arrivé en découvrant que le temple a été saccagé. Les statues ont été brisées, les photos déchirées et les armoires renversées. Le coût des dégâts est évalué à 3000, voire 4000 euros. Jusqu’à lors, les auteurs de ces actes sont inconnus. Les gendarmes sont déjà arrivés sur place afin de faire un constat. Le propriétaire va déposer une plainte.
8 mai 1945 : une date mémorable
En attente de publication   Aperçu

8 mai 1945 : une date mémorable

À La Réunion, la date du 8 mai est un jour férié. C’est le jour de la commémoration de la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe et la victoire des Alliés contre l’Allemagne nazie. Presque tous les recoins de l’île sont animés par des cérémonies spécialement orchestrées pour cette occasion. Date emblématique, le 8 mai est annuellement célébré, car il marque un point de transition dans l’histoire mondiale et l’histoire européenne. Durant la Seconde Guerre, plus de 60 millions de personnes ont trouvé la mort. Afin de rendre hommage aux vaillants soldats décédés à la bataille, des célébrations sont organisées en France, mais également à La Réunion. Ce, car plusieurs centaines de belligérants réunionnais se sont alignés avec les hommes du Général de Gaule en 1942, afin de livrer bataille sur les fronts, notamment en Afrique du Nord et en Europe. Ainsi, tous les 8 mai, les monuments aux morts de nombreuses communes de l’île sont ornés de gerbes.
« L’île aux enfants », roman d’Ariane Bois concernant l’affaire des enfants de la Creuse
2019-05-09 05:25:08
Publié 532 participants
Stop aux cirques qui exploitent des animaux à la Réunion
En attente de publication   Aperçu

Stop aux cirques qui exploitent des animaux à la Réunion

En mars dernier, après les représentations de la troupe du cirque Zavatta, le collectif Milit’ Activ’ 974 s’oppose à l’exploitation des animaux au sein du cirque, implanté à Saint-Denis. Dimanche, le collectif s’est mobilisé devant le cirque qui s’est installé à Saint-Pierre, sur le parking Auchan Casernes. Les membres de ce groupe convient la population à effectuer un « sitting pacifique » afin de susciter l’intérêt quant à la maltraitance de ces animaux utilisés dans certains spectacles du cirque. Aujourd’hui, ils collectent des signatures afin de demander au préfet de l’île de ne pas autoriser les cirques avec animaux. Selon le collectif, ces pauvres bêtes sont très maltraitées, déjà lorsqu’ils sont déplacés sur l’île de route en route, mais aussi durant les représentations. Si le cirque devait rester à La Réunion pendant 7 mois, le collectif exhorte tout un chacun à signer la pétition pour stopper la souffrance des animaux.
Des bornes anti-moustiques : une solution contre la dengue ?
En attente de publication   Aperçu

Des bornes anti-moustiques : une solution contre la dengue ?

À La Réunion, l’épidémie de dengue n’est pas encore à son terme. Toutes les localités de l’île en sont concernées. Dans le cadre de la lutter contre le moustique tigre, des bornes anti-moustiques ont été implantées dans certaines communes. Ces bornes, en rejetant de l’acide et du dioxyde de carbone, attirent les moustiques femelles. Et lorsqu’elles se rapprochent, l’appareil les aspire. À la fin de l’année dernière, cette machine était à un stade expérimental. Mais aujourd’hui, elle a bien fait ses preuves et est désormais opérationnelle. La semaine précédente, 1116 cas de dengue ont été comptabilisés à La Réunion. Les autorités ont du mal à stopper l’épidémie et à ce jour, tous les recoins de La Réunion sont touchés. La mise en place de ces bornes anti-moustiques permet d’augmenter le nombre d’armes et de dispositifs utilisés pour combattre la dengue, sans compter toutes les mesures de protection à prendre. Des bornes seront installées à proximité d’établissements scolaires.
Arrivée du groupe Vayb à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Arrivée du groupe Vayb à La Réunion

Ancien dirigeant du groupe Carimi durant une dizaine d’années, Mickaël Guirand est de retour sur l’île avec le groupe Vayb. Menant aujourd’hui le groupe Vayb, cet artiste s’est produit au parc Expo-Bat à Saint-Paul, hier 7 mai 2019 et a offert un concert live d’exception. Fondé en 2017, le groupe est composé de trois artistes, dont Mickaël Guirand, Sheldy Abraham et Jean-Max Valcourt. Il est notamment venu dévoiler le nouvel album « Game Over » qui inclut l’incomparable titre « Lanmou Fassil ». Plusieurs morceaux issus de l’opus « Game Over » ont été interprétés lors de ce concert à La Réunion, pour ne citer qu’« Ou Pa Nan Plas Mwen » ou encore « Fo m Ale ». D’autres tubes du groupe Carimi ont également été repris, comme « I wanna be », « I miss you » ou « Player ». L’ambiance a bien sûr été au rendez-vous !
Saisie de drogue à La Réunion : les cas sont nombreux
En attente de publication   Aperçu

Saisie de drogue à La Réunion : les cas sont nombreux

Plusieurs cas de saisie de drogue ont été recensés à La Réunion depuis le début de cette année. Les dealers de drogue se font de plus en plus nombreux sur l’île. Et cela ne date pas d’hier. Et les arrestations le sont également. À titre d’exemple, le lundi 6 mai, un homme en détention de 12 g de cannabis, qui plus est ivre, a injurié des policiers. D’autres cas ont été constatés, notamment auprès des douaniers. Les agents doivent déceler toutes les ruses utilisées par les dealers. Rien que le week-end passé, les douaniers ont saisi 666 g de cocaïne pure. En décembre 2018, de l’héroïne a été cachée dans des contenants de lessive. En 2018, près de 140 kg de cannabis ont été saisis à La Réunion. 30000 comprimés d’ecstasy l’ont aussi été. De la drogue de synthèse a en outre été saisie. Les services de douanes ont intercepté environ 2,2 kg de comprimés. Bref, il semble que le marché de la drogue batte son plein.
Célébration du Ramadan et de la fête d’Eid Ul Fitr à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Célébration du Ramadan et de la fête d’Eid Ul Fitr à La Réunion

C’est hier, 6 mai 2019 que le mois de jeûne du ramadan a commencé à La Réunion pour la communauté musulmane. Comme tous les ans, les pratiquants devront se conformer à certaines règles, et leurs journées seront notamment ponctuées de prières. Pendant le ramadan, ils sont conviés à jeûner dès le lever du soleil jusqu’à son coucher. Le ramadan est une période considérée comme sainte, au cours de laquelle les pratiquants se recueillent seuls ou collectivement. Elle compte parmi les 5 principales obligations de l’islam. Si le ramadan est un mois de jeûne et de prière, il est aussi rythmé par des moments de festivités et de convivialité. Les 10 derniers jours sont bénis et spécialement la 27ème nuit, lors de laquelle Mohammed a découvert le Coran. Au terme de ce mois de jeûne, les musulmans de La Réunion célèbrent la fête d’Eid Ul Fitr, qui marque l’aboutissement du ramadan. Cette année, cette fête aura lieu du 4 juin 2019 à la soirée du 5 juin 2019.
La Semaine du Logement des Jeunes à La Réunion
2019-05-06 15:38:21
Publié 753 participants
Komidi, un festival de théâtre unique à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Komidi, un festival de théâtre unique à La Réunion

Komidi est un événement culturel qui s’est déroulé à La Réunion du 27 avril au 7 mai dans quelques communes de l’île : Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite-Île, Étang-Salé, Saint-Philippe. À sa 12ème édition en 2019, cette manifestation essentiellement pédagogique s’adresse aux enfants et à leurs parents. Cette année, plusieurs noms ont été à l’affiche, pour ne citer que Sergio Grondin, Alain Guyard, Léa Szkaradek et Léo Gombaud ou encore Pierre Notte qui vient de la métropole. Ces derniers ont présenté des spectacles mémorables. Et parce que l’événement a connu beaucoup de succès, les représentations seront également données en France. À titre de rappel, Komidi a vu le jour en 2008, à l’initiative de quelques amis, qui enseignaient tous au lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph. Ce festival a pour principal objectif d’inciter les élèves à apprécier la culture locale, à travers des animations et des spectacles en tout genre, notamment basés sur le théâtre.
Les Electropicales 2019 : une île électronique le temps de 2 jours
En attente de publication   Aperçu

Les Electropicales 2019 : une île électronique le temps de 2 jours

Cette année, les Electropicales sont à leur 11ème édition. Ce festival consacré aux musiques électro s’est déroulé à Saint-Denis le 3 et le 4 mai 2019. Pour l’occasion, deux scènes, dont le Chapiteau et le Main Stage, ont été mises en place au Barachois. Outre le répertoire électro que les participants ont l’habitude d’écouter, ce volet a également proposé des tempos hip-hop et rock. De nombreux artistes ont répondu présents à ce rendez-vous, pour ne citer que Sleepy Tamashi, Da Skill, DJ Slip, Riske Zeo, Pamplemousse, Kilkil, Éric Le Comte, Loya et Menwar et bien d’autres encore. D’autres artistes, Français, Belges et Tunisiens ont également honoré de leur présence. Tout a été parfaitement planifié afin que les festivaliers soient entièrement satisfaits. Des bars et foodtrucks ont été par ailleurs installés près des scènes pour ravitailler les spectateurs. Les Electropicales, voilà un festival aux multiples facettes. S’il est organisé dans l’Océan Indien, il revêt aussi une allure européenne, avec une touche de tropique et d’urbanisme !
Sortie du premier album du Réunionnais Whity Matimal
En attente de publication   Aperçu

Sortie du premier album du Réunionnais Whity Matimal

Whity Matimal, l’artiste Montpélliérain natif de la Réunion sort très bientôt son tout premier album intitulé « EL Yabo ». Parmi les titres inclus dans cet album figure notamment « Le Bonhomme », en duo avec Mc Jojo. À titre de rappel, cet album a pu être réalisé grâce à un financement participatif. Mais il faut dire que le chanteur s’est bien débrouillé ! Selon lui, cet album est le reflet de lui-même. Il relate parfaitement le monde musical du chanteur, qui est ponctué de différents styles. Les titres contenus dans cet album parleront entre autres d’amour, d’égotrip. Si vous aimez les ambiances festives, certains sons de l’album vous satisferont entièrement ! Et bien évidemment, cet opus aura une petite note créole. Il renfermera même un titre totalement en créole. Mathieu Techer, de son nom de scène Whity Matimal, est un artiste qui a vécu dans l’univers de la musique depuis tout petit, et particulièrement à l’église. Sa carrière semble bien démarrer !
Aveu d’un professeur réunionnais sur le viol d’une autiste à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Aveu d’un professeur réunionnais sur le viol d’une autiste à La Réunion

À la Réunion, un professeur a reconnu avoir filmé et violé une de ses étudiantes autistes durant 2 années. D’après un compte-rendu psychiatrique, cet homme serait pervers et très dangereux. L’histoire s’est déroulée à Saint-André et le professeur a émis son aveu le 27 avril dernier. Il enseignait à des élèves autistes à l’Institut médico-éducatif Raymond Allard. Âgé de 50 ans, l’homme est actuellement incarcéré avant son jugement, c’est ce qu’a indiqué le Journal de l’Île de La Réunion. Les aveux ont pu être obtenus après qu’une collègue du professeur ait dénoncé ce dernier au mois de février. Celle-ci a déposé plainte pour « atteinte à l’intimité ». Et pour cause, ce professeur aurait filmé sous ses jupes à l’aide de son smartphone. Son domicile a alors fait l’objet d’une perquisition et les enquêteurs ont trouvé les vidéos. Les autorités ont aussi découvert des films sur lesquels le professeur violait une élève autiste de 16 ans. Au vu de ces preuves flagrantes, l’homme a dû admettre les faits.
Staark, l’auteur de manga made in « Réunion »
En attente de publication   Aperçu

Staark, l’auteur de manga made in « Réunion »

Yvan Soudy, plus connu sous le nom de Staark, est un mangaka péi, auteur de « Redskin », dont vous verrez très prochainement la sortie du tome 2. De genre Shonen, l’édition et la distribution de ce manga est assurée dans tout l’hexagone, par Des Bulles dans l’Océan, une maison d’édition réunionnaise. Passionné de manga depuis son plus jeune âge, Staark réalise sa première histoire intitulée « Les aventures de Boumto et Bento » à l’âge de 11 ans. À ce jour, il travaille dur afin de finaliser le tome 2 de son manga. « Redskin » est l’histoire d’un guerrier seulement âgé de 14 ans nommé Agatho. Insupportable et égocentrique, il est le dernier de la lignée des Indiens trismégistes. Sillonnant le continent, Agatho désire concrétiser un rêve incommensurable et introversif, être le plus grand Redskin. Cela fait quelques années que le mangaka trime pour peaufiner son œuvre. Nous lui souhaitons plusieurs années de succès !
La tradition du muguet le 1er mai
En attente de publication   Aperçu

La tradition du muguet le 1er mai

Si le 1er mai est connu pour être la date de la fête du Travail, à La Réunion, ce jour est le moment pour partager les brins de muguet. Et cette tradition n’est pas récente, puisqu’elle est effective depuis la Renaissance. Emblème intemporel du 1er mai, le muguet est le fruit du travail d’horticulteurs passionnés, qui font en sorte que ce jour soit spécial et que les brins de muguet soient plus jolis que jamais. Ainsi, depuis peu, les marchands de l’île se sont préparés afin de proposer les meilleures fleurs aux acheteurs. Avant d’arriver dans les rayons des supermarchés, des fleuristes et des jardineries, la production du muguet passe par plusieurs étapes. Au total, il faut 17 jours de travail avant de voir des fleurs sortir de la terre. Bref, le muguet est un porte-bonheur. À seulement un jour du Jour J, il est sans doute grand temps pour chaque Réunionnais de se procurer un brin de muguet afin de faire perpétuer la coutume du 1er mai !
Expulsion d’une soixantaine de migrants sri-lankais à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Expulsion d’une soixantaine de migrants sri-lankais à La Réunion

Selon l’AFP, 60 des migrants du Sri Lanka qui ont débarqué à La Réunion le 13 avril dernier ont été rapatriés le 29 avril 2019. En effet, la préfecture a annoncé dans un communiqué que ces 60 personnes, incluant trois enfants et trois femmes, ont été ramenées au Sri Lanka grâce à un vol spécial au départ de l’aéroport Roland Garros. Accompagnés par une soixantaine de gendarmes et de policiers, les migrants sont entrés dans l’avion sans résister. Lorsqu’ils étaient arrivés à bord d’un bateau provenant d’Indonésie, ces 120 Sri-Lankais avaient émis une demande pour obtention d’asile. Près d’une trentaine d’entre eux ont eu l’autorisation de rester dans le département pour envoyer une requête d’asile en métropole. 86 requêtes ont déjà été refusées. 26 migrants ont par ailleurs reçu l’autorisation de circuler librement à La Réunion, et ont bénéficié de la prise en charge de certaines associations. À titre de rappel, depuis le mois de mars 2018, 273 migrants sri-lankais sont venus sur le territoire réunionnais.  
Controverse quant à la nouvelle loi en vigueur concernant la réhabilitation de Notre Dame
En attente de publication   Aperçu

Controverse quant à la nouvelle loi en vigueur concernant la réhabilitation de Notre Dame

Dans le cadre de la réhabilitation de Notre-Dame de Paris, un projet de loi a été suggéré, après le rapport émis par le Conseil des ministres. Celui-ci permet au gouvernement de prescrire toutes les mesures, en termes d’aménagement ou de dérogation, indispensables afin de simplifier le déroulement des travaux. Ce projet de loi, visant à restaurer la cathédrale en moins de 5 années, durée déterminée par Emmanuel Macron, devrait aider le gouvernement d’Édouard Philippe à ne pas tenir compte des obligations concernant les lois de protection du patrimoine et les marchés publics. Stéphane Bern qui a été désigné par le président pour une mission patrimoine, semble soucieux par rapport à la mise en vigueur d’une « loi d’exception ». Certes, l’incendie de Notre-Dame de Paris a été dramatique pour tout le peuple de la France. Mais cette restauration rapide peut engendrer certains soucis, en particulier aux protecteurs du patrimoine historique de l’hexagone et aux architectes.
4 au 17 mai 2019 : 15ème volet du Festival du film d’Aventure
2019-04-30 07:00:12
Publié 558 participants
Lutte contre l’insécurité à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Lutte contre l’insécurité à La Réunion

Après les rackets et violences qui se sont déroulés au sein de leur commune, des Saint-Andréens ont pris la décision de protéger eux-mêmes leurs enfants. Ils ont organisé des surveillances à proximité du lycée Jean Perrin, et ceci a commencé le 24 avril. Judex Thermea, un acteur de la mobilisation des gilets jaunes, a lancé au sein des médias sociaux l’organisation de ces patrouilles devant les écoles. En outre, une quarantaine de personnes se sont manifestées, dont des parents d’élèves, ainsi que des citoyens et des grands frères et sœurs. À l’exemple des « 500 frères » de Guyane qui se sont alliés pour lutter contre la délinquance, ces Réunionnais dénoncent les agressions et l’insécurité de plus en plus notable dans quelques quartiers et particulièrement à Saint-André. En quelques semaines, le bureau de police Saint-Andréen a noté une hausse des infractions commises devant les collèges et les lycées de la commune. Les policiers ont alors décidé de renforcer les patrouilles aux alentours des établissements scolaires.
Production de poulet bio péi afin de limiter l’importation
En attente de publication   Aperçu

Production de poulet bio péi afin de limiter l’importation

La Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a indiqué que les importations de viande de volaille sur l’île n’ont jamais été aussi importantes qu’aujourd’hui. En effet, un peu plus de 21 000 tonnes de volaille sont importées à La Réunion. Face à cela, les producteurs locaux doivent s’activer. À La Réunion, la population aime tout avoir en péi et le poulet bio péi ne déroge pas à cette règle. Dans cette perspective, la production bio est mise en avant afin de faire face à la rude concurrence des produits importés. Selon les informations recueillies, en une année, les cuisses de poulet congelées importées ont connu une grande augmentation. Si en 2017 la quantité importée était de 6290 tonnes, celle-ci est passée en 2018 à 8230 tonnes. En tout, près de 21470 tonnes de viande de volaille sont envoyées dans le département, ce qui équivaut à 1000 tonnes de plus, comparé à l’année passée.
Controverse quant à la nouvelle loi en vigueur concernant la réhabilitation de Notre Dame
En attente de publication   Aperçu

Controverse quant à la nouvelle loi en vigueur concernant la réhabilitation de Notre Dame

Dans le cadre de la réhabilitation de Notre-Dame de Paris, un projet de loi a été suggéré, après le rapport émis par le Conseil des ministres. Celui-ci permet au gouvernement de prescrire toutes les mesures, en termes d’aménagement ou de dérogation, indispensables afin de simplifier le déroulement des travaux. Ce projet de loi, visant à restaurer la cathédrale en moins de 5 années, durée déterminée par Emmanuel Macron, devrait aider le gouvernement d’Édouard Philippe à ne pas tenir compte des obligations concernant les lois de protection du patrimoine et les marchés publics. Stéphane Bern qui a été désigné par le président pour une mission patrimoine, semble soucieux par rapport à la mise en vigueur d’une « loi d’exception ». Certes, l’incendie de Notre-Dame de Paris a été dramatique pour tout le peuple de la France. Mais cette restauration rapide peut engendrer certains soucis, en particulier aux protecteurs du patrimoine historique de l’hexagone et aux architectes.
Sortie du clip « Ma demand aou Pardon » de Morgan
En attente de publication   Aperçu

Sortie du clip « Ma demand aou Pardon » de Morgan

La chanteuse Morgan vient tout récemment de sortir un nouveau clip issu de la compilation « Sort’Dovan » et intitulé « Ma demand aou Pardon ». Produit par RJL Radio, la vidéo, à peine sortie quelques jours, comptabilise déjà plus de 88 000 vues sur la chaîne YouTube. Cette belle reprise mérite amplement d’être écoutée et vue. À titre d’information, la compilation « Sort’Dovan », dans laquelle figure ce titre « Ma demand aou Pardon », mais également des morceaux de Missty, Dimitri Pitou ou encore Gaelle, est déjà disponible dans les magasins habituels. Et pour entendre les titres en live, ne manquez pas le grand rendez-vous le 18 mai 2019 au théâtre en plein air de Saint-Gilles. Plusieurs artistes se succèderont pour vous offrir deux heures non-stop de bonne ambiance. Il vous est recommandé de vous procurer des billets à l’avance. Dans tous les cas, notre chère Morgan a tout pour devenir une grande star.
À la découverte de la musique péi
En attente de publication   Aperçu

À la découverte de la musique péi

En cette année 2019, la playlist des classiques du ségamaloya du catalogue Discorama est bien pleine. Plusieurs compilations méritent d’être écoutées, pour ne citer que « Séga Soleil », « Romances créoles », ou encore « Mariage créole ». Une autre compilation digne d’intérêt est « Largue la sauce » qui se compose de 14 chansons. Dans cet opus, vous reconnaîtrez plusieurs artistes, à l’instar de Georges Fourcade, le prince du séga, mais également Maperine, Okilé, Progression, Mirage ou Compères Créoles. Les titres du côté du maloya sont aussi de la partie. On mentionnera entre autres Kiltir, Kalou Pilé, Zikakan et bien d’autres encore. Grâce à ces tubes, vos fêtes familiales seront parfaitement animées et se réaliseront au rythme des îles tropicales. Pour terminer en beauté cette découverte de la musique péi, ne manquons pas de parler de la famille Brique, qui fait partie intégrante du panorama artistique réunionnais.
Gourmandise péi : chocolat au curcuma
En attente de publication   Aperçu

Gourmandise péi : chocolat au curcuma

Afin de combiner la gourmandise au bien-être et à la santé, la famille Chion-Hock a élaboré du chocolat au curcuma et projette d’en produire avec du cacao local. Sachant que l’île est une grande source d’ingrédients naturels, les Chion-Hock ont eu l’ingénieuse idée de créer cette friandise aussi succulente que bénéfique à la santé. C’est alors que Christophe Chion-Hock monte la société « Coeurcuma ». C’est vers la fin 2017 que le chocolat au curcuma voit le jour. En 2018, une nouvelle saveur est créée : le chocolat au curcuma et gingembre. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là, car elle envisage de produire et vendre d’autres saveurs : mandarine, combava, ayapana, géranium, menthe poivrée et cannelle. Et ce, en formule bio. Les gourmandises de Coeurcuma sont commercialisées à La Réunion dans près de 20 points de vente proposant exclusivement des produits bios. Il est à noter que le curcuma bio est actuellement produit sur l’île, tandis que le chocolat est conçu à Paris par un artisan, à partir de fèves de l’Afrique du Sud.
La belle histoire d’amour entre Camille Lacourt et Valérie Bègue
En attente de publication   Aperçu

La belle histoire d’amour entre Camille Lacourt et Valérie Bègue

Entre Camille Lacourt et Valérie Bègue, c’était une très belle idylle, avec en prime, un petit trésor nommé Jazz. Malheureusement, en 2016, leur séparation a semblé inévitable. Revenons sur le début de cette superbe histoire. Valérie Bègue, ancienne miss Réunion, mais également miss France, avait en fait orchestré un blind-test et le perdant devait vêtir la tenue de miss. Camille Lacourt est le grand perdant et doit donc porter cette fameuse robe. C’est ainsi qu’une aventure amoureuse a débuté entre les deux tourtereaux, lesquelles ont décidé de se marier. Aujourd’hui, le couple est séparé et reste ami pour le bien de leur petite fille actuellement âgée de six ans. À titre de rappel, Camille Lacourt a sorti un ouvrage autobiographique ayant pour titre « Cinquante nuances de bleu ». La sortie de ce livre n’a pas plu à Valérie Bègue, étant donné les révélations que Camille Lacourt y a inscrites. Histoire à suivre…
Qui sont Trans Kabar et Maya Kamaty ?
En attente de publication   Aperçu

Qui sont Trans Kabar et Maya Kamaty ?

Aujourd’hui, nous nous attarderons un bref moment sur des styles de musique assez particuliers et notamment sur des artistes comme Trans Kabar et Maya Kamaty. Trans Kabar est un groupe composé de 4 hommes et se spécialisent dans le maloya, musique typique de La Réunion, et le rock. Le groupe est dirigé par Jean-Didier Hoareau, un très proche parent de Danyel Waro, artiste de renom adepte de maloya. Inspirée de rituels mystiques de La Réunion, dont le Servis Kabaré, sa musique arbore un genre « trans maloya ». Cette cérémonie est réalisée pour être en communion avec les ancêtres. De son côté, Maya Kamaty, chanteuse et grande joueuse de kayamb, a d’abord fait partie du groupe réunionnais Ziskakan. Elle est orientée vers une musique mêlant le maloya traditionnel au maloya électro, pop, rock et blues. 2014 est l’année de sortie de son premier album intitulé « Santié Papang ». Puis elle sort un second album « Pandiyé », en collaboration avec le producteur Victor Vagh.
La Réunion : attribution du premier label « Arbre Remarquable de France »
2019-04-19 08:00:18
Publié 455 participants
31ème volet du Salon de la Maison à partir du 27 avril au 5 mai 2019
En attente de publication   Aperçu

31ème volet du Salon de la Maison à partir du 27 avril au 5 mai 2019

Cette année, le Salon de la Maison en est à sa 31ème édition, laquelle se tiendra à Saint-Denis, au Parc des Expositions de la Nordev à compter du 27 avril jusqu’au 5 mai 2019. Constituant un rendez-vous incontournable à La Réunion, ce salon regroupe tous les ans autant de visiteurs que d’exposants. Pendant les 15 jours de cet événement, près de 100 000 visiteurs sont attendus et seront accueillis par environ 1000 stands et 450 exposants. Comme cela se fait tous les ans, le Salon de la Maison rassemble des professionnels de la maison, allant de la décoration d’intérieur à l’ameublement, en passant par la construction.   À l’occasion de ce 30ème anniversaire, plusieurs cadeaux sont à remporter. En prime, différents bons plans pour l’habitation seront présentés. Un coin bébé sera aménagé. À midi, les visiteurs pourront casser la croûte au restaurant panoramique du Hall C et dans les deux snack-bars.
Le délai de délivrance des Kbis bientôt raccourci
En attente de publication   Aperçu

Le délai de délivrance des Kbis bientôt raccourci

Le Ministère de la Justice a annoncé que quelques postes de greffiers sont proposés à La Réunion, au sein des tribunaux mixtes de commerce. Cela facilitera la vie des entreprises et permettra tout particulièrement d’écourter la durée de délivrance des extraits de Kbis. Il s’agit de l’unique document certifiant l’existence officielle d’une entreprise sur le plan juridique. À La Réunion, son obtention prend généralement beaucoup de temps. Mais grâce à l’appel à candidatures lancé par le Ministère de la Justice pour engager deux greffiers dans les tribunaux de commerce de Saint-Pierre et de Saint-Denis, le temps d’exécution de ces extraits sera plus bref. Celui-ci pourrait être raccourci à 15 jours, si celui-ci était de 6 à 9 mois auparavant. Cela contentera grandement les petites et moyennes entreprises. Mais selon Dominique Vienne, membre de la Confédération des petites et moyennes entreprises, la décision d’écouter ces délais aurait dû être prise depuis déjà un certain moment.
Différentes attitudes condamnables sur Facebook
En attente de publication   Aperçu

Différentes attitudes condamnables sur Facebook

Alors que les réseaux sociaux battent actuellement leur plein, les publications litigieuses sont de plus en plus courantes. Aujourd’hui, selon le droit de la propriété intellectuelle et du numérique, certaines attitudes sur Facebook sont condamnables. Voici quelques exemples. D’abord créer un faux compte au nom d’une autre personne, dans l’objectif de la nuire, peut être sanctionné d’une année de prison et d’une amende de 15 000 euros. D’après l’article 222-17 du Code pénal, menacer une personne via un message privé est punie par 6 mois de prison et une amende de 7 500 euros. Une menace de mort entraîne 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Vendre de la contrefaçon sur Facebook peut aussi être pénalisé d’une amende de 300 000 euros et de 3 ans de prison. Enfin, si vous partagez une publication raciste, violente, qui incite à la haine, vous pouvez encourir jusqu’à 5 années de prison et une amende de 45 000, en fonction du propos publié.
Rencontre des Réunionnais résidant en Angleterre le 6 avril dernier
En attente de publication   Aperçu

Rencontre des Réunionnais résidant en Angleterre le 6 avril dernier

Les Réunionnais habitant en Angleterre se sont rencontrés le 6 avril 2019 à Londres afin de profiter de moments de partages. Et le drapeau de la Réunion était au rendez-vous, celui-ci a été emmené à Chinatown ou encore à Piccadilly Circus. Cette rencontre a pu être réalisée grâce à l’initiative de Frédéric qui vit en Angleterre depuis 18 ans. Il a en fait publié une annonce dans le groupe « Réunionnais du Monde », dans le but de connaître d’autres Réunionnais, échanger et avoir de nouveaux amis. Lors de cette entrevue, le sauté mine, le punch au letchi et les chipettes ont fait vibrer les papilles des uns et des autres. Parce que cette rencontre a connu beaucoup de succès, les Réunionnais d’Angleterre projettent de réitérer ce genre de rencontre le plus souvent possible, en organisant des repas, des sorties et même des événements officiels. Le prochain rendez-vous est fixé au café Néro de Piccadilly le 6 juillet 2019.
Pâques à La Réunion
2019-04-18 08:00:48
Publié 409 participants
« La vérité », nouveau clip très frappant de Missty
2019-04-16 09:33:36
Publié 18771 participants
Les injures favorites à La Réunion et leur sens
En attente de publication   Aperçu

Les injures favorites à La Réunion et leur sens

À La Réunion, les Réunionnais ont parfois tendance à se laisser aller en ce qui concerne la profération d’insultes. Certaines sont même très courantes. Mais que signifient exactement ces injures souvent prononcées par les Réunionnais ? « Ti’ Macro » est l’un des jurons préférés de l’île. Le macro veut en fait dire lèche-botte. « La moukate » est une autre insulte qui désigne les détritus blanchâtres et collants sur le pénis. « Kit ton monmon », en voilà une autre injure que l’on prononce pour simplement dire « le cul de ta maman ». « Languet’ » est une insulte créole et il veut initialement dire clitoris. Vous comprendrez donc vite qu’il s’agit d’un juron relatif à la femme. Un autre juron en lien avec la femme : « Totoche ton nénène ». Ici, « totoche » est synonyme de vagin et « nénène », marraine ou tante.
Lutte contre la dengue : la Croix Rouge et la Piroi à l’action
En attente de publication   Aperçu

Lutte contre la dengue : la Croix Rouge et la Piroi à l’action

En partenariat avec la plateforme d’intervention régionale Océan Indien, la Croix Rouge a préparé une campagne afin de conscientiser la population contre la dengue. Celle-ci s’est déroulée à Saint-Louis, sur le marché forain. Cette opération de prévention est indispensable, sachant que l’épidémie de dengue prend de l’ampleur sur l’île et notamment dans la partie sud. L’Agence Régionale de Santé ayant détecté près de 904 cas de dengue entre le 25 et le 31 mars, ces organismes ont été envoyés par le préfet afin d’orchestrer des activités axées sur les facteurs de la dengue et les solutions pour s’en prémunir. L’unique moyen d’éviter que la maladie ne se transmettre est de se protéger des piqûres de moustiques, et spécialement celles du moustique tigre, en employant des produits répulsifs. Depuis le début de l’année 2019, environ 5 milliers de cas de dengue ont été comptabilisés. Depuis que l’épidémie a commencé en 2018, elle a causé 11 morts, dont 5 sont en rapport étroit avec la dengue.
Les 13 et 14 avril 2019 : Cilaos célèbre la fête de la vigne
2019-04-12 08:00:30
Publié 305 participants
La Réunion : célébration du Nouvel an tamoul 2019
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : célébration du Nouvel an tamoul 2019

À La Réunion, la communauté indienne, nommée les « Malbars », fêtera le Nouvel An tamoul le 14 avril prochain. Dans le cadre de cette célébration de l’année 5120, elle orchestrera des festivités durant quelques jours dans plusieurs communes de l’île, dont Saint-Benoît, Saint-Paul, Sainte-Suzanne, Saint-Leu, Saint-André et bien d’autres encore. Le Nouvel An tamoul, aussi dénommé Puthandu, est un jour spécial marqué par le début de la conception du monde par le dieu Brahma. Ce même jour se distingue en outre par la réincarnation de Vishnou en Matsaya ou le poisson. Enfin, il s’agit du jour du renouveau, lorsque le Soleil s’introduit dans la constellation du bélier. Lors de ces quelques jours de fête de la communauté tamoule, des offrandes, de cultes religieux, des prières, des bains de purification et des repas de partage seront effectués. Certaines villes réunionnaises seront par ailleurs animées par des défilés de chars, des danses indiennes, des expositions ainsi que des feux d’artifice.
Age de la retraite : un débat lancé par Macron
En attente de publication   Aperçu

Age de la retraite : un débat lancé par Macron

Édouard Philippe a affirmé que le débat concernant le report de l’âge de départ à la retraite a été lancé par le président de la République française lui-même, à l’occasion d’une audience à huis clos en compagnie des députés LREM. Au final, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, indique à nouveau que son programme ne renferme aucune donnée ou action relative au changement de l’âge légal de la retraite établi à 62 ans. Et ce, en dépit des nombreux propos au sein du gouvernement. Bien que la question en rapport au départ à la retraite ait été posée, rien n’a été décidé, aucune remise en cause n’a été constatée. Édouard Philippe le confirme d’ailleurs. Cependant, lors du grand débat, une question a été émise : faudrait-il décaler l’âge de la retraite, accroître le coût des impôts ou la durée de travail. Dans tous les cas, l’âge reste inchangé, malgré quelques polémiques sur le sujet.
Océanor
Brouillon Modifier
Course hippique : Face Time Bourbon, Freyja Du Pont et d’autres chevaux en spectacle
En attente de publication   Aperçu

Course hippique : Face Time Bourbon, Freyja Du Pont et d’autres chevaux en spectacle

Face Time Bourbon se fait de plus en plus remarquer. Lors du Prix Phaeton, il s’est totalement surpassé en sortant vainqueur de la course. Bien qu’il n’y ait pas eu d’épreuve de Groupe I le week-end dernier, les passionnés de course ont pu découvrir quelques chevaux au galop. Face Time Bourbon compte bien évidemment parmi les favoris. Il est à savoir que Face Time Bourbon pourrait ne pas être présent lors du Critérium des 4 ans, car ses propriétaires souhaiteraient le faire participer au Prix d’Europe. De son côté, Freyja Du Pont a prouvé qu’elle aussi, figurait parmi les meilleures femelles de sa catégorie, en obtenant presque le même temps de course que Face Time Bourbon. Cette coureuse a gagné sa place au Critérium des 4 ans. D’après certaines informations, elle serait également présente à Vincennes le 5 mai. D’autre part, Crystal Beach assisterait au Prix Ingré, ainsi qu’au Grand Steeple-Chase de Paris.
Nouveau record de hausse de température à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Nouveau record de hausse de température à La Réunion

Dès le début de l’année 2019, la chaleur a été fortement ressentie. La Réunion a même marqué le mois de janvier avec un record de température. Le thermomètre est monté à 37 °C du côté de Trois-Bassins. Durant les trois premiers mois de 2019, la chaleur a sans doute été à son point culminant. Le 25 mars, la température la plus élevée a été remarquée à Trois-Bassins : 35,7 °C. Et ce n’est pas normal pour un mois de mars. En avril, Météo France observe un nouveau record de température pour un mois d’avril toujours dans la partie occidentale de l’île : 34,9 °C. Selon Météo France, le deuxième trimestre de cette année 2019 sera encore dans cette tendance de hausse de la température. Si la saison cyclonique a été ponctuée d’au moins une douzaine de systèmes, La Réunion n’a relativement pas été touchée. C’est notamment une des raisons de la sécheresse sur l’île. Le réchauffement climatique y est évidemment aussi pour quelque chose…
Industrie Réunion : Un pas vers l'écologie
En attente de publication   Aperçu

Industrie Réunion : Un pas vers l'écologie

À La Réunion, les professionnels de l’industrie de la restauration ainsi que les restaurants et établissement hôteliers sont de plus en plus nombreux à substituer la paille en bambou à la paille en plastique. Depuis plusieurs décennies, les pailles en plastiques sont en tout lieu. Bien que de petite taille et très pratique pour boire en toute tranquillité, la paille en plastique peut constituer une menace pour l’environnement. Et pour cause, près de 8 millions de tonnes de pailles et de plastiques sont rejetées dans les océans chaque année. Afin de préserver la faune marine, une alternative écologique à la paille en plastique existe : la paille en bambou. Très légère, ce type de paille peut s’emmener partout et peut même être réutilisée à plusieurs reprises. Vous pouvez vous en servir pour siroter des boissons froides ou chaudes. Étant en fibre naturelle, la paille en bambou se décompose lorsqu’elle est jetée à la décharge.
« Grâce à Dieu », film à l’affiche à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

« Grâce à Dieu », film à l’affiche à La Réunion

Actuellement, le film de François Ozon intitulé « Grâce à Dieu » fait un énorme buzz. Tiré d’une histoire véridique abjecte, ce long métrage aborde la pédophilie au sein de l’église. Le tournage du film aurait été effectué dans la plus grande discrétion, afin de ne pas dévoiler le thème traité. Il se focalise sur la situation du père Preynat, qui a fait l’objet d’une procédure juridique en 2016. Ce dernier a été mis sous contrôle judiciaire pour avoir été suspecté d’agressions sexuelles envers des enfants. Certains des faits dateraient d’il y a une trentaine d’années. Alors que le film était sorti en métropole le 20 février 2019, celui-ci a déclenché une grande polémique. Le réalisateur indique que le film se base sur des propos déjà révélés au grand public. Les personnages principaux du film sont joués par Bernard Verley dans le rôle du père Preynat, Éric Carvaca, Josiane Balasko, Hélène Vincent ainsi que Frédéric Pierrot.
Le pape prochainement en visite à Maurice et Madagascar et non à La Réunion ?
En attente de publication   Aperçu

Le pape prochainement en visite à Maurice et Madagascar et non à La Réunion ?

Dans une annonce communiquée deux jours plus tôt, l’agence de presse du Vatican indique que le pape François sera prochainement de passage en Afrique australe et en Océan Indien. Il passera en premier lieu à Madagascar, ensuite au Mozambique puis achèvera sa visite à Maurice. Il sera à Maurice le 10 septembre, seulement pendant quelques heures, pour la messe organisée à Port-Louis, à l’Espace Marie Reine de la paix. Ainsi, une trentaine d’années après l’arrivée de Jean-Paul 2, les pratiquants catholiques de Madagascar et de Maurice auront l’occasion de recevoir le chef de l’Église catholique. Malheureusement, il semblerait que le pape ne viendra pas à La Réunion. Pour rappel, les évêques de l’Océan Indien se sont rendus à Rome pour une visite apostolique le mois de novembre dernier. Le pape aurait informé ces derniers qu’il est fort probable qu’il ne se rendra pas à La Réunion, principalement pour des causes diplomatiques. C’est ce qu’a rapporté l’évêque de La Réunion, Gilbert Aubry.
Événement phare à La Réunion : Les Nuits sans Lumière
En attente de publication   Aperçu

Événement phare à La Réunion : Les Nuits sans Lumière

Orchestrées par le Parc National de la Réunion, en collaboration avec le soutien du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement ou CCEE et la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion ou SEOR, les Nuits sans Lumière sont un événement qui se déroule dans toute l’île afin de conscientiser la population et combattre la pollution lumineuse, qui porte entre autres atteinte au vol des Pétrels. Cette opération environnementale, depuis qu’elle a été lancée, entreprend tous les ans des campagnes d’extinction des lumières. Elle se tiendra pendant 25 nuits, à compter du 8 avril 2019, jusqu’au 2 mai 2019. Plus d’une centaine d’organismes privés et publics se sont engagés dans cet événement. À l’occasion de cette manifestation, un programme sera préparé : séminaires, sorties en pleine nature, extinctions, animations culturelles, campagnes de sensibilisation, activités sportives et ludiques… Sur le site web des Nuits sans Lumière, des kits sont disponibles afin de conforter les opérations.
Un dispositif anti-requin proposé par la surfeuse professionnelle Johanne Defay
En attente de publication   Aperçu

Un dispositif anti-requin proposé par la surfeuse professionnelle Johanne Defay

Afin de surfer en toute tranquillité à La Réunion, Johanne Defay, la surfeuse professionnelle, a placé un boîtier dans ses planches pour se protéger des attaques de squales. Lors de l’intersaison, cette surfeuse en a profité pour se préparer au large de son île. Si elle avait coutume de s’entraîner très peu à cause des menaces des requins, elle peut désormais s’exercer à sa guise, grâce à un shaper. Cela lui a permis d’insérer dans ses planches un boîtier de la marque Rpela, ayant la caractéristique de garder les requins à distance. Le site de Rpela indique que ce système a été créé afin de décourager les squales à se rapprocher ou à attaquer les surfeurs. Si ces animaux emploient des vibrations pour repérer leurs cibles, ce dispositif innovant diffuse des ondes électromagnétiques par le biais de 2 électrodes posées dans la planche, qui brouillent les organes de réception des requins.
Miss Ronde France 2019 : Chloé Fock Chock Kam, une Réunionnaise, sort gagnante
En attente de publication   Aperçu

Miss Ronde France 2019 : Chloé Fock Chock Kam, une Réunionnaise, sort gagnante

Lors de l’élection de Miss Ronde France 2019, qui a eu lieu dans la Manche à Le Ham, le 16 mars 2019, la Réunionnaise du nom de Chloé Fock Chock est sortie gagnante. À l’occasion de ce concours, huit concurrentes se sont disputées ce titre. Pour ce faire, elles ont défilé en tenues de soirées, de ville, en nuisette, en habillement des îles et en robe de mariée. Alors que Chloé Fock Chock Kam a été élue Miss Ronde France 2019, dans sa taille 46, la Miss Ronde Paris 2018, Sihem a obtenu la place de première dauphine. La Miss Ronde Alsace 2018, Andréa a terminé seconde dauphine tandis que Miss Ronde Basse-Normandie 2018, Ambre a fini troisième dauphine. Les festivités se sont achevées par la désignation de Mister Rond Réunion, Cléo Grondin, au titre de Mister Rond France 2019. Âgée de 17 ans, Chloé Fock Chock Kam a donc remporté la couronne.
Moha La Squale appelé à comparaître devant le juge
En attente de publication   Aperçu

Moha La Squale appelé à comparaître devant le juge

Âgé de 24 ans, Moha La Squale, un rappeur connu, est cité en justice auprès du juge à Saint-Pierre, pour avoir lancé des menaces de mort à un couple, avec un poignard à la main. Mohamed Bellahmed, dont le nom de scène est Moha La Squale, devra comparaître devant le tribunal correctionnel pour menace de mort avec port d’arme le 10 septembre prochain. Le rappeur s’est produit en concert à l’occasion des Francofolies de La Réunion dans la soirée du 10 mars 2019. C’est dans la soirée du 12 mars 2019 qu’il a perpétré son acte dans le bar d’un établissement hôtelier luxueux de Saint-Pierre. Pour un motif encore inconnu, l’artiste a eu un accrochage avec un couple. Ses gardes du corps l’ont écarté, mais quelques minutes plus tard, il rapplique, une arme tranchante à la main, pour menacer le couple. Les employés de l’hôtel sont intervenus pour l’éloigner une fois de plus. Le couple a contacté la police qui s’est déplacée. Le rappeur a fait sa déposition au bureau de police de Saint-Pierre le lendemain.
Le site web « Transparence La Réunion », fonctionnel
En attente de publication   Aperçu

Le site web « Transparence La Réunion », fonctionnel

Parmi les engagements que la ministre des outre-mer a pris auprès des Réunionnais, à la suite de la mobilisation des Gilets Jaunes, elle a promis de créer un site Internet « Transparence La Réunion » qui est opérationnel depuis déjà quelques jours. Alors qu’elle était de passage sur l’île le 17 mars 2019, la ministre a annoncé que le site est enfin disponible sur mobile et en ligne. Il a pour vocation de renseigner la population sur les actions de l’État. Sur ce site, les internautes pourront découvrir tous les projets publics à entreprendre sur l’île, les financements attribués par l’État au département et le contrôle des engagements ministériels. D’autres informations pourraient également y figurer, telles que les statistiques de La Réunion, le compteur emploi ou la carte interactive. La mise à jour sera effectuée de manière régulière. À titre informatif, le site « Transparence » est déjà fonctionnel à Mayotte et en Guyane, mais aucune donnée n’a encore été fournie par rapport à cela.
Un duo de Réunionnais à l’origine d’un album métal en crowdfunding
2019-03-28 11:11:15
Publié 715 participants
Fortnite : comment savoir si on est un Bambi ?
En attente de publication   Aperçu

Fortnite : comment savoir si on est un Bambi ?

D’abord être bambi, qu'es aquo ? C’est une expression imagée qui est très utilisée sur le jeu Fortnite. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur Fortnite, c’est un jeu en ligne développé par Epic Games. Fortnite Battle Royale, par exemple, rencontre un incroyable succès sur les plates-formes. Il rassemble plus de 40 millions de joueurs et réalise plus de 120 millions de dollars de chiffre d'affaires par mois. Il faut savoir que Fortnite bouscule l’industrie du jeu vidéo. Le footballeur Antoine Griezman a même emprunté ses célébrations de but, le fameux « Take the L ». Le principe est plus que simple : il s'agit d'être le dernier en vie sur une île, contre les 99 autres joueurs de la partie.

Pour en revenir à l’expression bambi, c'est un mot utilisé pour décrire un joueur particulièrement innocent, vulnérable. Comme l’innocent faon du dessin animé de Disney, le bambi est innocent et naïf. Parfois, il se hasarde, à découvert, en plein milieu d'une prairie de la carte du jeu Fortnite. Souvent, il a beaucoup de mal à se défendre en cas d'attaque. Si vous développer ces deux symptômes, vous êtes surement un bambi. Bon courage !   

« Sodoma » : l’auteur a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican
2019-03-27 20:00:35
Publié 743 participants
Cyclone Joaninha : Rodrigues impactée par le phénomène
2019-03-27 10:28:20
Publié 537 participants
Street rage et infanticide
Brouillon Modifier
Après avoir enflammé La Réunion, Koba LaD sort son  nouvel album
2019-03-27 09:52:09
Publié 794 participants
La dépouille de l’étudiant réunionnais perdu de vue à Bordeaux retrouvée dans la Garonne
En attente de publication   Aperçu

La dépouille de l’étudiant réunionnais perdu de vue à Bordeaux retrouvée dans la Garonne

Martin Pennica, jeune étudiant en médecine à Bordeaux et originaire de La Réunion, était introuvable depuis le 19 janvier 2019. Malheureusement, le 22 mars 2019, son corps sans vie a été découvert dans la Garonne. D’après les renseignements recueillis ainsi que les tests ADN et l’autopsie effectuée sur la dépouille, il a été confirmé qu’il s’agissait bel et bien de Martin Pennica âgé de 24 ans. Ce jeune homme réunionnais a été aperçu pour la dernière fois dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019. Il venait de sortir d’une boîte de nuit nommée « Le Cercle » vers 5 heures du matin, où il était en compagnie de ses amis. Depuis, l’étudiant n’a plus donné de nouvelles de lui. C’est alors que les forces de l’ordre ont entamé des recherches et lancé des appels à témoins, mais sans réussite. Les camarades de l’étudiant ont posté des messages sur les médias sociaux afin d’avoir de ses nouvelles. Hélas, aujourd’hui, son décès est officiel.
Vidéo mettant en scène un squale dans le lagon de Saint-Leu : un nageur en danger
En attente de publication   Aperçu

Vidéo mettant en scène un squale dans le lagon de Saint-Leu : un nageur en danger

Ces événements filmés se sont déroulés vers la fin d’après-midi du 22 mars 2019, du côté du lagon de Saint-Leu. Des témoins ont découvert un requin-bouledogue long d’au minimum deux mètres dans les eaux de Saint-Leu. En train de filmer la scène, ces derniers remarquent qu’un baigneur est également à l’eau et va dans la direction du requin. Par chance, certaines personnes se trouvant sur le rivage l’ont rapidement signalé. Le baigneur s’est alors empressé de sortir de l’eau. Le danger a été évité de justesse. Au large des côtes réunionnaises, les pertes humaines causées par les requins sont déjà en grand nombre. Les nageurs sont conviés à faire preuve de prudence afin de parer à tout danger. Avec la saison de surf ouverte, il est essentiel de redoubler d’attention pour se protéger des attaques de squales. Les requins sont des bêtes très voraces, il revient aux hommes d’être vigilants.
Troisième édition de « Je lis un livre péi »
2019-03-27 07:00:13
Publié 666 participants
Un éleveur Réunionnais filme en direct une vache qui décède en 3 minutes
2019-03-27 07:00:02
Publié 3009 participants
Quand l’endormi avale le margouillat...
2019-03-26 07:00:22
Publié 568 participants
Les surfeurs prêts à braver les vagues réunionnaises, en dépit des requins
En attente de publication   Aperçu

Les surfeurs prêts à braver les vagues réunionnaises, en dépit des requins

Bien que les risques d’attaques de requins soient effectifs, la fédération locale de surf a quand même lancé la saison de surf à La Réunion. Les ondes de Saint-Gilles-Les-Bains sont déjà fréquentées par certains surfeurs, sous la surveillance d’une « vigie requin ». Si plus d’une vingtaine d’attaques de squales a déjà été comptabilisée au large de l’île, les amateurs de surf désirent tout de même braver les vagues sur les côtes de La Réunion. Pour les apaiser, la ligue réunionnaise de surf a d’ailleurs créé en 2015 un dispositif nommé « Vigies requins renforcées ». Ainsi, deux bateaux, des drones, des caméras sous-marines et 7 plongeurs ont été placés afin de sécuriser la pratique de cette activité. En tout, le spot ouvert aux licenciés est protégé par environ 20 personnes cinq jours par semaine. Outre les licenciés qui se rendent au spot aux horaires officiellement autorisés, plusieurs autres surfeurs se sont également déjà jetés à l’eau pour surfer.
La chaleur n'en finie plus à La Réunion...
2019-03-25 09:56:06
Publié 885 participants
Brigitte Bardot : « Je leur demande de me pardonner »
2019-03-25 08:00:58
Publié 354 participants
Cyclone au Mozambique : des Afro-réunionnais créent une cagnotte solidaire pour les sinistrés
2019-03-25 07:00:56
Publié 664 participants
Un gros incendie se déclare à proximité de l'Étang du Gol
2019-03-24 15:00:42
Publié 149 participants
Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill
2019-03-22 07:00:58
Publié 692 participants
Francofolies de La Réunion : Bigflo et Oli ont honoré de leur présence
En attente de publication   Aperçu

Francofolies de La Réunion : Bigflo et Oli ont honoré de leur présence

Cela fait déjà deux ans que Bigflo et Oli ont donné leur dernier spectacle à La Réunion. Mais récemment, le 9 mars 2019, ils ont été présents lors de l’édition 2019 des Francofolies de La Réunion, qui s’est déroulée à Saint-Pierre. Pas moins de 2000 spectateurs ont assisté à cet événement afin de soutenir et accueillir ces deux frères, dont le succès n’est plus à prouver. À la fin de leur représentation, les deux artistes se sont mêlés aux spectateurs. Grâce à leurs morceaux, Florian et Olivio se sont très vite hissés au sommet. Dans une de leurs nouvelles chansons, un couplet est dédié à La Réunion. À titre d’information, le dernier album du duo s’intitule « La vie de Rêve ». Aussi, vers le mois de mai, Bigflo et Oli comptent organiser deux grands concerts avec plus de 30 milliers de spectateurs. Ces événements se tiendront dans le stade de Toulouse.
#TrashTag challenge : il est temps d’évacuer les déchets !
2019-03-21 12:53:57
Publié 602 participants
Les tendances en matière d’utilisation des réseaux sociaux à La Réunion
2019-03-21 07:00:30
Publié 348 participants
La Réunion envoi la Croix-Rouge pour aider les mozambicains
2019-03-20 20:13:37
Publié 122 participants
Lutte contre la pauvreté à La Réunion : une énième tentative pour inverser la tendance
Brouillon Modifier
Commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Pierre
2019-03-20 13:41:39
Publié 411 participants
Dimitri Payet est-il cramé ?
Brouillon Modifier
NON les Réunionnais ne sont ni « barbares », ni une « population dégénérée »
2019-03-20 11:55:05
Publié 990 participants
« Allez chinois ! Allez ! » : Abdoul le nouveau phénomène propulsé par DJ Sebb
2019-03-20 09:02:13
Publié 8934 participants
Pendant que les uns trient, les autres alimentent les dépôts sauvages...
En attente de publication   Aperçu

Pendant que les uns trient, les autres alimentent les dépôts sauvages...

La propreté commence d’abord par un acte simple : ne pas salir en jetant n’importe où ses ordures et en prenant soin de recycler et de trier les déchets. Quelques Réunionnais semblent ne pas avoir assimilé ce concept, par facilité, par paresse ou par pure inconscience. A Saint-Pierre par exemple, excédée par les dépôts d’ordures sauvages, la commune a décidé d’agir et de faire la chasse aux makotes qui jettent sciemment leurs ordures dans des zones qui ne sont pas établies pour cela. Les enjeux sanitaires sont importants. Si les moustiques tigres sévissent, c’est à cause de la prolifération des dépôts sauvages.   Des citoyens sont réellement engagés à travers des actions civiques, cependant, les inconscients continuent à polluer. La TCO a mis en place un portail pour signaler un dépôt sauvage sur la voie publique. Cependant, les actions seront vaines si les citoyens n’agissent pas par eux-mêmes en commençant par ne pas polluer. Les collectivités font des efforts mais il est navrant de constater l’incivilité d’une poignée de personnes insensibles. Mais il est fort à parier que ces personnes soient les premières à élever leur voix si une épidémie se déclare, sans forcément penser qu’elles y sont pour quelque chose…
Bastien Payet : victime d’une agression qui lui a coûté la vie
2019-03-20 07:00:27
Publié 421 participants
Peu de rues réunionnaises rendent hommage aux femmes
2019-03-19 13:59:49
Publié 286 participants
Le varroa, un réel danger pour les abeilles Réunionnaises
2019-03-19 13:28:58
Publié 379 participants
Développement Durable : second volet de l’opération Terr’O Naturel à La Réunion
2019-03-17 07:00:39
Publié 273 participants
Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre
2019-03-15 13:34:04
Publié 709 participants
Le jardin botanique de Mascarin reçoit le label « Jardin remarquable »
2019-03-14 07:00:05
Publié 125 participants
Coup d’envoi du la Fête du court métrage le 13 mars 2019
2019-03-13 19:12:56
Publié 129 participants
Le hamburger 100% français bientôt à La Réunion
2019-03-11 16:14:42
Publié 829 participants
La Réunion : Importante pollution causée par les pesticides de synthèse
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : Importante pollution causée par les pesticides de synthèse

Cela fait plusieurs dizaines d’années que La Réunion est sujette à une importante pollution engendrée par les pesticides de synthèse. Sur l’île, il semblerait en effet que les eaux soient sérieusement polluées. Selon les derniers comptes rendus officiels, il a été révélé que des dizaines de pesticides sont présents dans la majorité des eaux souterraines et des eaux de surface à La Réunion. Des molécules interdites, telles que l’atrazine déséthyl ou le métolachlore, ont été détectées. Et pourtant, les organismes chargés de l’observation des pesticides ne font quasiment rien pour y remédier. L’ORA ou Observatoire réunionnais de l’air a notamment indiqué qu’il n’effectue aucune surveillance de pesticides dans l’air, étant donné qu’il manque de moyens pour opérer. De même, l’ARS ou Agence régionale de santé pense ne pas détenir les qualifications requises pour évoquer la question. Attendu les quantités non négligeables de pesticides déversés sur l’île, il est clair que la situation s’aggrave.
Assassinat de Jean-Michel Clain, le djihadiste réunionnais, en Syrie
En attente de publication   Aperçu

Assassinat de Jean-Michel Clain, le djihadiste réunionnais, en Syrie

Dorothée Maquere annonce à l’AFP que son époux Jean-Michel Clain, le djihadiste issu de La Réunion, a été assassiné en Syrie, 2 jours après le décès de son frère Fabien Clain, lors d’une opération militaire le 20 février, menée par Washington. Elle indique également qu’un drone a provoqué la mort de son beau-frère tandis que son mari a trouvé la mort à cause d’un obus de mortier. Madame Maquere se situait dans une aire de regroupement contrôlée par des troupes anti djihadistes. Cette dernière avait quitté la dernière cachette du groupe État islamique dans la localité de Baghouz, à l’extrémité est de la Syrie. Les deux frères étaient en fait les voix qui représentaient l’État islamique. Elles ont été très vite reconnues lors de la requête du groupe suite aux attaques du 13 novembre à Paris. Fabien Clain qui avait 40 ans était la voix du message vocal transmis le lendemain des attentats alors que la voix de son frère Jean-Michel, âgé de 38 ans, a été identifiée dans les chansons religieuses du message.
Une température atteignant 43°C à Saint-Denis : un record de chaleur pour La Réunion
2019-03-06 08:00:38
Publié 106 participants
Arrivée de l’équipe de Questions pour un Champion sur l’île pour un casting
2019-03-06 08:00:34
Publié 78 participants
Chasse au tangue : occasion pour manger du cari ou civet tangue, une tradition à La Réunion
Brouillon Modifier
Intensification de volcan du Piton de la Fournaise
En attente de publication   Aperçu

Intensification de volcan du Piton de la Fournaise

Présentant en moyenne une éruption tous les ans, le volcan du Piton de la Fournaise fait partie des volcans encore en activité dans le globe. Bien qu’il ne constitue pas une menace directe pour les habitants, il est en permanence suivi par l’Observatoire de Volcanologie. Quand elles sont apparentes, les éruptions de ce volcan sont spectaculaires. Aujourd’hui, l’éruption du Piton de la Fournaise suit son cours. Alors que le volcan a été constant ces derniers jours, celui-ci semble s’accentuer légèrement, d’après les experts de l’OVPF. La formation d’un troisième bras de coulée de lave a notamment été constatée dans la partie nord entre le 28 février 2019 et le 1er mars 2019. L’activité éruptive a commencé le 19 février 2019 vers 19 h 10 et à ce jour, cela continue. Dans un récent communiqué, l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise annonce que l’activité du volcan demeure stable. Elle indique par ailleurs que depuis le 25 février, une légère hausse se remarque. En 36 h, trois séismes ont été observés dans la zone du volcan localisée au-dessus du niveau de la mer.
Leptospirose : plus de 20 cas confirmés et 1 décès
2019-03-05 08:00:42
Publié 219 participants
La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais
2019-03-05 07:00:25
Publié 634 participants
IGP ou indication géographique protégée pour la vanille issue de La Réunion
En attente de publication   Aperçu

IGP ou indication géographique protégée pour la vanille issue de La Réunion

D’ici quelque temps, la vanille de La Réunion bénéficiera d’une indication géographique protégée ou IGP. Cette mention permettra de mettre en valeur la vanille produite sur l’île ainsi que le travail des producteurs. Frédéric Vienne, le président de la Chambre d’Agriculture s’est rendu au Salon de l’Agriculture afin de défendre la vanille péi. Dans le cadre de ce salon, les agriculteurs péi ont remporté 8 récompenses, incluant 4 médailles d’or. Provanille a reçu une médaille d’or pour sa Vanille des Laves. Il en est de même pour la Vanilleraie pour sa Vanille bio. Grâce à l’IGP, la vanille de l’île sera enfin distinguée de celle des autres pays grâce à la mention spécifique « vanille de l’île de La Réunion ». Cette mention avait été demandée en 2002. Ce n’est qu’en 2015 que les procédures auprès de l’Institut de l’origine et de la qualité ont été entamées. Les producteurs péi n’attendent désormais plus que l’agrément du ministère de l’Agriculture pour pouvoir indiquer cette mention sur leurs produits.
Santé : près d’une quarantaine de cas de rougeole dépistée à La Réunion
2019-03-03 08:00:28
Publié 100 participants
Traditions péi : les herbes pour de délicieuses tisanes
En attente de publication   Aperçu

Traditions péi : les herbes pour de délicieuses tisanes

À La Réunion, certaines coutumes ont pu être sauvegardées au fil des années. Les tisanes comptent notamment parmi les boissons traditionnelles de La Réunion. Fabrice Themyr, un tisanier de renom qui réside à La Possession, est un grand expert des tisanes, et en propose différentes sortes, dont les vertus sont insoupçonnées. Ce tisanier partage en effet son savoir-faire afin de présenter des remèdes à  base de tisane, aux multiples propriétés bénéfiques. Tisanes contre les refroidissements, contre le rhume ou encore contre la gueule de bois, Fabrice Themyr vous suggère des tisanes en tout genre pour éviter la prise inutile de médicaments et pour retrouver la forme en un rien de temps. Nombreux sont ses ingrédients de prédilection, pour ne citer que l’anis, la racine d’indigo, la cannelle, la citronnelle et bien d’autres encore. Si vous êtes un adepte des remèdes naturels, vous apprécieront sans aucun doute les tisanes concoctées par Fabrice Themyr.
Les nouvelles concernant la musique péi
En attente de publication   Aperçu

Les nouvelles concernant la musique péi

Cette semaine, l’univers musical péi a de nombreuses nouvelles à vous partager. La première est la sortie du second volume des «Incontournables » qui renferme 12 morceaux, sélectionnés parmi les chansons de chaque artiste. En outre, le label Studio Son’J a sorti le nouvel album de Karen & Son’J qui comporte notamment le titre « Mon ti z’île ». L’artiste Ticia dévoile elle aussi son CD « Reste là Baby », sans oublier le CD de Bihel Ivoula « Lo Blouz ». La liste est assez longue, il s'y ajoute entre autres Joël Bonald de Kazabwa avec sa compilation « Marmailles 433 », François Libel avec son maxi CD « Marylin », Olivier Vienne avec son album « L’amour Kréol », ou encore les morceaux du père Mathieu Malongo. Ne manquez pas de découvrir les nouveaux talents de l’île, à savoir Guinaël avec son titre « Ou ek moin », Sarah’M avec « Dis-le moi » et Ludivine Del pour son morceau « Je t’aime ».
Découvrez l’histoire du bœuf Moka de La Réunion
2019-03-01 07:00:14
Publié 320 participants
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook