Connecte-toi

Mes articles

Mes articles

31ème volet du Salon de la Maison à partir du 27 avril au 5 mai 2019
En attente de publication   Aperçu

31ème volet du Salon de la Maison à partir du 27 avril au 5 mai 2019

Cette année, le Salon de la Maison en est à sa 31ème édition, laquelle se tiendra à Saint-Denis, au Parc des Expositions de la Nordev à compter du 27 avril jusqu’au 5 mai 2019. Constituant un rendez-vous incontournable à La Réunion, ce salon regroupe tous les ans autant de visiteurs que d’exposants. Pendant les 15 jours de cet événement, près de 100 000 visiteurs sont attendus et seront accueillis par environ 1000 stands et 450 exposants. Comme cela se fait tous les ans, le Salon de la Maison rassemble des professionnels de la maison, allant de la décoration d’intérieur à l’ameublement, en passant par la construction.   À l’occasion de ce 30ème anniversaire, plusieurs cadeaux sont à remporter. En prime, différents bons plans pour l’habitation seront présentés. Un coin bébé sera aménagé. À midi, les visiteurs pourront casser la croûte au restaurant panoramique du Hall C et dans les deux snack-bars.
La Réunion : Attribution du premier label « Arbre Remarquable de France »
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : Attribution du premier label « Arbre Remarquable de France »

Le label « Arbre Remarquable de France » est une nomination qui met en valeur les arbres incomparables de France. Le label sera décerné à deux villes de l’île. En effet, Le Port et La Possession jouiront du label « Arbre Remarquable de France » de La Réunion. À La Possession, cette appellation sera remise à deux tamariniers implantés proches de l’église Notre-Dame de l’Assomption. Tandis qu’au Port, ce sont deux majestueux arbres, le Zépinard et le banian, qui bénéficieront du label. Cela fait près de 19 ans que l’association A.R.B.R.E.S remet ce label aux établissements publics, aux circonscriptions territoriales, aux propriétés privées et aux municipalités qui détiennent un arbre d’exception. Afin de pouvoir obtenir ce label, certains critères doivent être indiqués : âge, taille, informations en rapport avec la culture et l’histoire de la région. L’obtention de ce label implique certains points, comme œuvrer afin d’entretenir et protéger l’arbre, installer un panneau avec le logo de l’association pour présenter l’arbre.
Le délai de délivrance des Kbis bientôt raccourci
En attente de publication   Aperçu

Le délai de délivrance des Kbis bientôt raccourci

Le Ministère de la Justice a annoncé que quelques postes de greffiers sont proposés à La Réunion, au sein des tribunaux mixtes de commerce. Cela facilitera la vie des entreprises et permettra tout particulièrement d’écourter la durée de délivrance des extraits de Kbis. Il s’agit de l’unique document certifiant l’existence officielle d’une entreprise sur le plan juridique. À La Réunion, son obtention prend généralement beaucoup de temps. Mais grâce à l’appel à candidatures lancé par le Ministère de la Justice pour engager deux greffiers dans les tribunaux de commerce de Saint-Pierre et de Saint-Denis, le temps d’exécution de ces extraits sera plus bref. Celui-ci pourrait être raccourci à 15 jours, si celui-ci était de 6 à 9 mois auparavant. Cela contentera grandement les petites et moyennes entreprises. Mais selon Dominique Vienne, membre de la Confédération des petites et moyennes entreprises, la décision d’écouter ces délais aurait dû être prise depuis déjà un certain moment.
Différentes attitudes condamnables sur Facebook
En attente de publication   Aperçu

Différentes attitudes condamnables sur Facebook

Alors que les réseaux sociaux battent actuellement leur plein, les publications litigieuses sont de plus en plus courantes. Aujourd’hui, selon le droit de la propriété intellectuelle et du numérique, certaines attitudes sur Facebook sont condamnables. Voici quelques exemples. D’abord créer un faux compte au nom d’une autre personne, dans l’objectif de la nuire, peut être sanctionné d’une année de prison et d’une amende de 15 000 euros. D’après l’article 222-17 du Code pénal, menacer une personne via un message privé est punie par 6 mois de prison et une amende de 7 500 euros. Une menace de mort entraîne 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Vendre de la contrefaçon sur Facebook peut aussi être pénalisé d’une amende de 300 000 euros et de 3 ans de prison. Enfin, si vous partagez une publication raciste, violente, qui incite à la haine, vous pouvez encourir jusqu’à 5 années de prison et une amende de 45 000, en fonction du propos publié.
« La vérité », nouveau clip très frappant de Missty
2019-04-16 09:33:36
Publié 11473 participants
Les 13 et 14 avril 2019 : Cilaos célèbre la fête de la vigne
En attente de publication   Aperçu

Les 13 et 14 avril 2019 : Cilaos célèbre la fête de la vigne

Si jusqu’à maintenant on célébrait uniquement Saint-Vincent, le patron des vignerons à l’occasion de la fête de la vigne, désormais, le 3ème volet de cette célébration se tournera également vers la gastronomie. Ainsi, le 13 et le 14 avril 2019, la fête sera aussi axée sur la dégustation de foie gras, de vin et de spécialités culinaires mijotées dans la boisson alcoolisée de Cilaos. Outre la traditionnelle fête en l’honneur de Saint-Vincent, la gastronomie sera de la partie le samedi vers 10 h, et le père Chassagne honorera de sa présence. En partenariat avec la Confrérie du « Pied de Raisin » et du Chai de Cilaos, la maison du tourisme présente le marché du vin et des accords gourmands. Pour l’occasion, la place de la mairie sera animée. De nombreux établissements de restauration suggéreront des plats spéciaux, préparés avec du vin de Cilaos à des prix compris entre 15 et 45 euros.
Les injures favorites à La Réunion et leur sens
En attente de publication   Aperçu

Les injures favorites à La Réunion et leur sens

À La Réunion, les Réunionnais ont parfois tendance à se laisser aller en ce qui concerne la profération d’insultes. Certaines sont même très courantes. Mais que signifient exactement ces injures souvent prononcées par les Réunionnais ? « Ti’ Macro » est l’un des jurons préférés de l’île. Le macro veut en fait dire lèche-botte. « La moukate » est une autre insulte qui désigne les détritus blanchâtres et collants sur le pénis. « Kit ton monmon », en voilà une autre injure que l’on prononce pour simplement dire « le cul de ta maman ». « Languet’ » est une insulte créole et il veut initialement dire clitoris. Vous comprendrez donc vite qu’il s’agit d’un juron relatif à la femme. Un autre juron en lien avec la femme : « Totoche ton nénène ». Ici, « totoche » est synonyme de vagin et « nénène », marraine ou tante.
Lutte contre la dengue : la Croix Rouge et la Piroi à l’action
En attente de publication   Aperçu

Lutte contre la dengue : la Croix Rouge et la Piroi à l’action

En partenariat avec la plateforme d’intervention régionale Océan Indien, la Croix Rouge a préparé une campagne afin de conscientiser la population contre la dengue. Celle-ci s’est déroulée à Saint-Louis, sur le marché forain. Cette opération de prévention est indispensable, sachant que l’épidémie de dengue prend de l’ampleur sur l’île et notamment dans la partie sud. L’Agence Régionale de Santé ayant détecté près de 904 cas de dengue entre le 25 et le 31 mars, ces organismes ont été envoyés par le préfet afin d’orchestrer des activités axées sur les facteurs de la dengue et les solutions pour s’en prémunir. L’unique moyen d’éviter que la maladie ne se transmettre est de se protéger des piqûres de moustiques, et spécialement celles du moustique tigre, en employant des produits répulsifs. Depuis le début de l’année 2019, environ 5 milliers de cas de dengue ont été comptabilisés. Depuis que l’épidémie a commencé en 2018, elle a causé 11 morts, dont 5 sont en rapport étroit avec la dengue.
La Réunion : célébration du Nouvel an tamoul 2019
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : célébration du Nouvel an tamoul 2019

À La Réunion, la communauté indienne, nommée les « Malbars », fêtera le Nouvel An tamoul le 14 avril prochain. Dans le cadre de cette célébration de l’année 5120, elle orchestrera des festivités durant quelques jours dans plusieurs communes de l’île, dont Saint-Benoît, Saint-Paul, Sainte-Suzanne, Saint-Leu, Saint-André et bien d’autres encore. Le Nouvel An tamoul, aussi dénommé Puthandu, est un jour spécial marqué par le début de la conception du monde par le dieu Brahma. Ce même jour se distingue en outre par la réincarnation de Vishnou en Matsaya ou le poisson. Enfin, il s’agit du jour du renouveau, lorsque le Soleil s’introduit dans la constellation du bélier. Lors de ces quelques jours de fête de la communauté tamoule, des offrandes, de cultes religieux, des prières, des bains de purification et des repas de partage seront effectués. Certaines villes réunionnaises seront par ailleurs animées par des défilés de chars, des danses indiennes, des expositions ainsi que des feux d’artifice.
Age de la retraite : un débat lancé par Macron
En attente de publication   Aperçu

Age de la retraite : un débat lancé par Macron

Édouard Philippe a affirmé que le débat concernant le report de l’âge de départ à la retraite a été lancé par le président de la République française lui-même, à l’occasion d’une audience à huis clos en compagnie des députés LREM. Au final, Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, indique à nouveau que son programme ne renferme aucune donnée ou action relative au changement de l’âge légal de la retraite établi à 62 ans. Et ce, en dépit des nombreux propos au sein du gouvernement. Bien que la question en rapport au départ à la retraite ait été posée, rien n’a été décidé, aucune remise en cause n’a été constatée. Édouard Philippe le confirme d’ailleurs. Cependant, lors du grand débat, une question a été émise : faudrait-il décaler l’âge de la retraite, accroître le coût des impôts ou la durée de travail. Dans tous les cas, l’âge reste inchangé, malgré quelques polémiques sur le sujet.
Océanor
Brouillon Modifier
Course hippique : Face Time Bourbon, Freyja Du Pont et d’autres chevaux en spectacle
En attente de publication   Aperçu

Course hippique : Face Time Bourbon, Freyja Du Pont et d’autres chevaux en spectacle

Face Time Bourbon se fait de plus en plus remarquer. Lors du Prix Phaeton, il s’est totalement surpassé en sortant vainqueur de la course. Bien qu’il n’y ait pas eu d’épreuve de Groupe I le week-end dernier, les passionnés de course ont pu découvrir quelques chevaux au galop. Face Time Bourbon compte bien évidemment parmi les favoris. Il est à savoir que Face Time Bourbon pourrait ne pas être présent lors du Critérium des 4 ans, car ses propriétaires souhaiteraient le faire participer au Prix d’Europe. De son côté, Freyja Du Pont a prouvé qu’elle aussi, figurait parmi les meilleures femelles de sa catégorie, en obtenant presque le même temps de course que Face Time Bourbon. Cette coureuse a gagné sa place au Critérium des 4 ans. D’après certaines informations, elle serait également présente à Vincennes le 5 mai. D’autre part, Crystal Beach assisterait au Prix Ingré, ainsi qu’au Grand Steeple-Chase de Paris.
Nouveau record de hausse de température à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Nouveau record de hausse de température à La Réunion

Dès le début de l’année 2019, la chaleur a été fortement ressentie. La Réunion a même marqué le mois de janvier avec un record de température. Le thermomètre est monté à 37 °C du côté de Trois-Bassins. Durant les trois premiers mois de 2019, la chaleur a sans doute été à son point culminant. Le 25 mars, la température la plus élevée a été remarquée à Trois-Bassins : 35,7 °C. Et ce n’est pas normal pour un mois de mars. En avril, Météo France observe un nouveau record de température pour un mois d’avril toujours dans la partie occidentale de l’île : 34,9 °C. Selon Météo France, le deuxième trimestre de cette année 2019 sera encore dans cette tendance de hausse de la température. Si la saison cyclonique a été ponctuée d’au moins une douzaine de systèmes, La Réunion n’a relativement pas été touchée. C’est notamment une des raisons de la sécheresse sur l’île. Le réchauffement climatique y est évidemment aussi pour quelque chose…
Industrie Réunion : Un pas vers l'écologie
En attente de publication   Aperçu

Industrie Réunion : Un pas vers l'écologie

À La Réunion, les professionnels de l’industrie de la restauration ainsi que les restaurants et établissement hôteliers sont de plus en plus nombreux à substituer la paille en bambou à la paille en plastique. Depuis plusieurs décennies, les pailles en plastiques sont en tout lieu. Bien que de petite taille et très pratique pour boire en toute tranquillité, la paille en plastique peut constituer une menace pour l’environnement. Et pour cause, près de 8 millions de tonnes de pailles et de plastiques sont rejetées dans les océans chaque année. Afin de préserver la faune marine, une alternative écologique à la paille en plastique existe : la paille en bambou. Très légère, ce type de paille peut s’emmener partout et peut même être réutilisée à plusieurs reprises. Vous pouvez vous en servir pour siroter des boissons froides ou chaudes. Étant en fibre naturelle, la paille en bambou se décompose lorsqu’elle est jetée à la décharge.
« Grâce à Dieu », film à l’affiche à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

« Grâce à Dieu », film à l’affiche à La Réunion

Actuellement, le film de François Ozon intitulé « Grâce à Dieu » fait un énorme buzz. Tiré d’une histoire véridique abjecte, ce long métrage aborde la pédophilie au sein de l’église. Le tournage du film aurait été effectué dans la plus grande discrétion, afin de ne pas dévoiler le thème traité. Il se focalise sur la situation du père Preynat, qui a fait l’objet d’une procédure juridique en 2016. Ce dernier a été mis sous contrôle judiciaire pour avoir été suspecté d’agressions sexuelles envers des enfants. Certains des faits dateraient d’il y a une trentaine d’années. Alors que le film était sorti en métropole le 20 février 2019, celui-ci a déclenché une grande polémique. Le réalisateur indique que le film se base sur des propos déjà révélés au grand public. Les personnages principaux du film sont joués par Bernard Verley dans le rôle du père Preynat, Éric Carvaca, Josiane Balasko, Hélène Vincent ainsi que Frédéric Pierrot.
Le pape prochainement en visite à Maurice et Madagascar et non à La Réunion ?
En attente de publication   Aperçu

Le pape prochainement en visite à Maurice et Madagascar et non à La Réunion ?

Dans une annonce communiquée deux jours plus tôt, l’agence de presse du Vatican indique que le pape François sera prochainement de passage en Afrique australe et en Océan Indien. Il passera en premier lieu à Madagascar, ensuite au Mozambique puis achèvera sa visite à Maurice. Il sera à Maurice le 10 septembre, seulement pendant quelques heures, pour la messe organisée à Port-Louis, à l’Espace Marie Reine de la paix. Ainsi, une trentaine d’années après l’arrivée de Jean-Paul 2, les pratiquants catholiques de Madagascar et de Maurice auront l’occasion de recevoir le chef de l’Église catholique. Malheureusement, il semblerait que le pape ne viendra pas à La Réunion. Pour rappel, les évêques de l’Océan Indien se sont rendus à Rome pour une visite apostolique le mois de novembre dernier. Le pape aurait informé ces derniers qu’il est fort probable qu’il ne se rendra pas à La Réunion, principalement pour des causes diplomatiques. C’est ce qu’a rapporté l’évêque de La Réunion, Gilbert Aubry.
Événement phare à La Réunion : Les Nuits sans Lumière
En attente de publication   Aperçu

Événement phare à La Réunion : Les Nuits sans Lumière

Orchestrées par le Parc National de la Réunion, en collaboration avec le soutien du Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement ou CCEE et la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion ou SEOR, les Nuits sans Lumière sont un événement qui se déroule dans toute l’île afin de conscientiser la population et combattre la pollution lumineuse, qui porte entre autres atteinte au vol des Pétrels. Cette opération environnementale, depuis qu’elle a été lancée, entreprend tous les ans des campagnes d’extinction des lumières. Elle se tiendra pendant 25 nuits, à compter du 8 avril 2019, jusqu’au 2 mai 2019. Plus d’une centaine d’organismes privés et publics se sont engagés dans cet événement. À l’occasion de cette manifestation, un programme sera préparé : séminaires, sorties en pleine nature, extinctions, animations culturelles, campagnes de sensibilisation, activités sportives et ludiques… Sur le site web des Nuits sans Lumière, des kits sont disponibles afin de conforter les opérations.
Un dispositif anti-requin proposé par la surfeuse professionnelle Johanne Defay
En attente de publication   Aperçu

Un dispositif anti-requin proposé par la surfeuse professionnelle Johanne Defay

Afin de surfer en toute tranquillité à La Réunion, Johanne Defay, la surfeuse professionnelle, a placé un boîtier dans ses planches pour se protéger des attaques de squales. Lors de l’intersaison, cette surfeuse en a profité pour se préparer au large de son île. Si elle avait coutume de s’entraîner très peu à cause des menaces des requins, elle peut désormais s’exercer à sa guise, grâce à un shaper. Cela lui a permis d’insérer dans ses planches un boîtier de la marque Rpela, ayant la caractéristique de garder les requins à distance. Le site de Rpela indique que ce système a été créé afin de décourager les squales à se rapprocher ou à attaquer les surfeurs. Si ces animaux emploient des vibrations pour repérer leurs cibles, ce dispositif innovant diffuse des ondes électromagnétiques par le biais de 2 électrodes posées dans la planche, qui brouillent les organes de réception des requins.
Miss Ronde France 2019 : Chloé Fock Chock Kam, une Réunionnaise, sort gagnante
En attente de publication   Aperçu

Miss Ronde France 2019 : Chloé Fock Chock Kam, une Réunionnaise, sort gagnante

Lors de l’élection de Miss Ronde France 2019, qui a eu lieu dans la Manche à Le Ham, le 16 mars 2019, la Réunionnaise du nom de Chloé Fock Chock est sortie gagnante. À l’occasion de ce concours, huit concurrentes se sont disputées ce titre. Pour ce faire, elles ont défilé en tenues de soirées, de ville, en nuisette, en habillement des îles et en robe de mariée. Alors que Chloé Fock Chock Kam a été élue Miss Ronde France 2019, dans sa taille 46, la Miss Ronde Paris 2018, Sihem a obtenu la place de première dauphine. La Miss Ronde Alsace 2018, Andréa a terminé seconde dauphine tandis que Miss Ronde Basse-Normandie 2018, Ambre a fini troisième dauphine. Les festivités se sont achevées par la désignation de Mister Rond Réunion, Cléo Grondin, au titre de Mister Rond France 2019. Âgée de 17 ans, Chloé Fock Chock Kam a donc remporté la couronne.
Moha La Squale appelé à comparaître devant le juge
En attente de publication   Aperçu

Moha La Squale appelé à comparaître devant le juge

Âgé de 24 ans, Moha La Squale, un rappeur connu, est cité en justice auprès du juge à Saint-Pierre, pour avoir lancé des menaces de mort à un couple, avec un poignard à la main. Mohamed Bellahmed, dont le nom de scène est Moha La Squale, devra comparaître devant le tribunal correctionnel pour menace de mort avec port d’arme le 10 septembre prochain. Le rappeur s’est produit en concert à l’occasion des Francofolies de La Réunion dans la soirée du 10 mars 2019. C’est dans la soirée du 12 mars 2019 qu’il a perpétré son acte dans le bar d’un établissement hôtelier luxueux de Saint-Pierre. Pour un motif encore inconnu, l’artiste a eu un accrochage avec un couple. Ses gardes du corps l’ont écarté, mais quelques minutes plus tard, il rapplique, une arme tranchante à la main, pour menacer le couple. Les employés de l’hôtel sont intervenus pour l’éloigner une fois de plus. Le couple a contacté la police qui s’est déplacée. Le rappeur a fait sa déposition au bureau de police de Saint-Pierre le lendemain.
Le site web « Transparence La Réunion », fonctionnel
En attente de publication   Aperçu

Le site web « Transparence La Réunion », fonctionnel

Parmi les engagements que la ministre des outre-mer a pris auprès des Réunionnais, à la suite de la mobilisation des Gilets Jaunes, elle a promis de créer un site Internet « Transparence La Réunion » qui est opérationnel depuis déjà quelques jours. Alors qu’elle était de passage sur l’île le 17 mars 2019, la ministre a annoncé que le site est enfin disponible sur mobile et en ligne. Il a pour vocation de renseigner la population sur les actions de l’État. Sur ce site, les internautes pourront découvrir tous les projets publics à entreprendre sur l’île, les financements attribués par l’État au département et le contrôle des engagements ministériels. D’autres informations pourraient également y figurer, telles que les statistiques de La Réunion, le compteur emploi ou la carte interactive. La mise à jour sera effectuée de manière régulière. À titre informatif, le site « Transparence » est déjà fonctionnel à Mayotte et en Guyane, mais aucune donnée n’a encore été fournie par rapport à cela.
Un duo de Réunionnais à l’origine d’un album métal en crowdfunding
2019-03-28 11:11:15
Publié 278 participants
Fortnite : comment savoir si on est un Bambi ?
En attente de publication   Aperçu

Fortnite : comment savoir si on est un Bambi ?

D’abord être bambi, qu'es aquo ? C’est une expression imagée qui est très utilisée sur le jeu Fortnite. Pour celles et ceux qui s’interrogent sur Fortnite, c’est un jeu en ligne développé par Epic Games. Fortnite Battle Royale, par exemple, rencontre un incroyable succès sur les plates-formes. Il rassemble plus de 40 millions de joueurs et réalise plus de 120 millions de dollars de chiffre d'affaires par mois. Il faut savoir que Fortnite bouscule l’industrie du jeu vidéo. Le footballeur Antoine Griezman a même emprunté ses célébrations de but, le fameux « Take the L ». Le principe est plus que simple : il s'agit d'être le dernier en vie sur une île, contre les 99 autres joueurs de la partie.

Pour en revenir à l’expression bambi, c'est un mot utilisé pour décrire un joueur particulièrement innocent, vulnérable. Comme l’innocent faon du dessin animé de Disney, le bambi est innocent et naïf. Parfois, il se hasarde, à découvert, en plein milieu d'une prairie de la carte du jeu Fortnite. Souvent, il a beaucoup de mal à se défendre en cas d'attaque. Si vous développer ces deux symptômes, vous êtes surement un bambi. Bon courage !   

« Sodoma » : l’auteur a vécu en immersion à l'intérieur du Vatican
2019-03-27 20:00:35
Publié 403 participants
Cyclone Joaninha : Rodrigues impactée par le phénomène
2019-03-27 10:28:20
Publié 276 participants
Street rage et infanticide
Brouillon Modifier
Après avoir enflammé La Réunion, Koba LaD sort son  nouvel album
2019-03-27 09:52:09
Publié 428 participants
La dépouille de l’étudiant réunionnais perdu de vue à Bordeaux retrouvée dans la Garonne
En attente de publication   Aperçu

La dépouille de l’étudiant réunionnais perdu de vue à Bordeaux retrouvée dans la Garonne

Martin Pennica, jeune étudiant en médecine à Bordeaux et originaire de La Réunion, était introuvable depuis le 19 janvier 2019. Malheureusement, le 22 mars 2019, son corps sans vie a été découvert dans la Garonne. D’après les renseignements recueillis ainsi que les tests ADN et l’autopsie effectuée sur la dépouille, il a été confirmé qu’il s’agissait bel et bien de Martin Pennica âgé de 24 ans. Ce jeune homme réunionnais a été aperçu pour la dernière fois dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019. Il venait de sortir d’une boîte de nuit nommée « Le Cercle » vers 5 heures du matin, où il était en compagnie de ses amis. Depuis, l’étudiant n’a plus donné de nouvelles de lui. C’est alors que les forces de l’ordre ont entamé des recherches et lancé des appels à témoins, mais sans réussite. Les camarades de l’étudiant ont posté des messages sur les médias sociaux afin d’avoir de ses nouvelles. Hélas, aujourd’hui, son décès est officiel.
Vidéo mettant en scène un squale dans le lagon de Saint-Leu : un nageur en danger
En attente de publication   Aperçu

Vidéo mettant en scène un squale dans le lagon de Saint-Leu : un nageur en danger

Ces événements filmés se sont déroulés vers la fin d’après-midi du 22 mars 2019, du côté du lagon de Saint-Leu. Des témoins ont découvert un requin-bouledogue long d’au minimum deux mètres dans les eaux de Saint-Leu. En train de filmer la scène, ces derniers remarquent qu’un baigneur est également à l’eau et va dans la direction du requin. Par chance, certaines personnes se trouvant sur le rivage l’ont rapidement signalé. Le baigneur s’est alors empressé de sortir de l’eau. Le danger a été évité de justesse. Au large des côtes réunionnaises, les pertes humaines causées par les requins sont déjà en grand nombre. Les nageurs sont conviés à faire preuve de prudence afin de parer à tout danger. Avec la saison de surf ouverte, il est essentiel de redoubler d’attention pour se protéger des attaques de squales. Les requins sont des bêtes très voraces, il revient aux hommes d’être vigilants.
Troisième édition de « Je lis un livre péi »
2019-03-27 07:00:13
Publié 391 participants
Un éleveur Réunionnais filme en direct une vache qui décède en 3 minutes
2019-03-27 07:00:02
Publié 2641 participants
Quand l’endormi avale le margouillat...
2019-03-26 07:00:22
Publié 304 participants
Les surfeurs prêts à braver les vagues réunionnaises, en dépit des requins
En attente de publication   Aperçu

Les surfeurs prêts à braver les vagues réunionnaises, en dépit des requins

Bien que les risques d’attaques de requins soient effectifs, la fédération locale de surf a quand même lancé la saison de surf à La Réunion. Les ondes de Saint-Gilles-Les-Bains sont déjà fréquentées par certains surfeurs, sous la surveillance d’une « vigie requin ». Si plus d’une vingtaine d’attaques de squales a déjà été comptabilisée au large de l’île, les amateurs de surf désirent tout de même braver les vagues sur les côtes de La Réunion. Pour les apaiser, la ligue réunionnaise de surf a d’ailleurs créé en 2015 un dispositif nommé « Vigies requins renforcées ». Ainsi, deux bateaux, des drones, des caméras sous-marines et 7 plongeurs ont été placés afin de sécuriser la pratique de cette activité. En tout, le spot ouvert aux licenciés est protégé par environ 20 personnes cinq jours par semaine. Outre les licenciés qui se rendent au spot aux horaires officiellement autorisés, plusieurs autres surfeurs se sont également déjà jetés à l’eau pour surfer.
La chaleur n'en finie plus à La Réunion...
2019-03-25 09:56:06
Publié 591 participants
Brigitte Bardot : « Je leur demande de me pardonner »
2019-03-25 08:00:58
Publié 222 participants
Cyclone au Mozambique : des Afro-réunionnais créent une cagnotte solidaire pour les sinistrés
2019-03-25 07:00:56
Publié 474 participants
Un gros incendie se déclare à proximité de l'Étang du Gol
2019-03-24 15:00:42
Publié 37 participants
Le Métro Express Mauricien reliera Port-Louis à Rose Hill
2019-03-22 07:00:58
Publié 525 participants
Francofolies de La Réunion : Bigflo et Oli ont honoré de leur présence
En attente de publication   Aperçu

Francofolies de La Réunion : Bigflo et Oli ont honoré de leur présence

Cela fait déjà deux ans que Bigflo et Oli ont donné leur dernier spectacle à La Réunion. Mais récemment, le 9 mars 2019, ils ont été présents lors de l’édition 2019 des Francofolies de La Réunion, qui s’est déroulée à Saint-Pierre. Pas moins de 2000 spectateurs ont assisté à cet événement afin de soutenir et accueillir ces deux frères, dont le succès n’est plus à prouver. À la fin de leur représentation, les deux artistes se sont mêlés aux spectateurs. Grâce à leurs morceaux, Florian et Olivio se sont très vite hissés au sommet. Dans une de leurs nouvelles chansons, un couplet est dédié à La Réunion. À titre d’information, le dernier album du duo s’intitule « La vie de Rêve ». Aussi, vers le mois de mai, Bigflo et Oli comptent organiser deux grands concerts avec plus de 30 milliers de spectateurs. Ces événements se tiendront dans le stade de Toulouse.
#TrashTag challenge : il est temps d’évacuer les déchets !
2019-03-21 12:53:57
Publié 418 participants
Les tendances en matière d’utilisation des réseaux sociaux à La Réunion
2019-03-21 07:00:30
Publié 239 participants
La Réunion envoi la Croix-Rouge pour aider les mozambicains
2019-03-20 20:13:37
Publié 75 participants
Lutte contre la pauvreté à La Réunion : une énième tentative pour inverser la tendance
Brouillon Modifier
Commémoration du 19 mars 1962 à Saint-Pierre
2019-03-20 13:41:39
Publié 318 participants
Dimitri Payet est-il cramé ?
Brouillon Modifier
NON les Réunionnais ne sont ni « barbares », ni une « population dégénérée »
2019-03-20 11:55:05
Publié 776 participants
« Allez chinois ! Allez ! » : Abdoul le nouveau phénomène propulsé par DJ Sebb
2019-03-20 09:02:13
Publié 4926 participants
Pendant que les uns trient, les autres alimentent les dépôts sauvages...
En attente de publication   Aperçu

Pendant que les uns trient, les autres alimentent les dépôts sauvages...

La propreté commence d’abord par un acte simple : ne pas salir en jetant n’importe où ses ordures et en prenant soin de recycler et de trier les déchets. Quelques Réunionnais semblent ne pas avoir assimilé ce concept, par facilité, par paresse ou par pure inconscience. A Saint-Pierre par exemple, excédée par les dépôts d’ordures sauvages, la commune a décidé d’agir et de faire la chasse aux makotes qui jettent sciemment leurs ordures dans des zones qui ne sont pas établies pour cela. Les enjeux sanitaires sont importants. Si les moustiques tigres sévissent, c’est à cause de la prolifération des dépôts sauvages.   Des citoyens sont réellement engagés à travers des actions civiques, cependant, les inconscients continuent à polluer. La TCO a mis en place un portail pour signaler un dépôt sauvage sur la voie publique. Cependant, les actions seront vaines si les citoyens n’agissent pas par eux-mêmes en commençant par ne pas polluer. Les collectivités font des efforts mais il est navrant de constater l’incivilité d’une poignée de personnes insensibles. Mais il est fort à parier que ces personnes soient les premières à élever leur voix si une épidémie se déclare, sans forcément penser qu’elles y sont pour quelque chose…
Bastien Payet : victime d’une agression qui lui a coûté la vie
2019-03-20 07:00:27
Publié 303 participants
Peu de rues réunionnaises rendent hommage aux femmes
2019-03-19 13:59:49
Publié 184 participants
Le varroa, un réel danger pour les abeilles Réunionnaises
2019-03-19 13:28:58
Publié 280 participants
Développement Durable : second volet de l’opération Terr’O Naturel à La Réunion
2019-03-17 07:00:39
Publié 184 participants
Semaine de l’emploi maritime à Saint-Pierre
2019-03-15 13:34:04
Publié 493 participants
Le jardin botanique de Mascarin reçoit le label « Jardin remarquable »
2019-03-14 07:00:05
Publié 69 participants
Coup d’envoi du la Fête du court métrage le 13 mars 2019
2019-03-13 19:12:56
Publié 79 participants
Le hamburger 100% français bientôt à La Réunion
2019-03-11 16:14:42
Publié 521 participants
La Réunion : Importante pollution causée par les pesticides de synthèse
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : Importante pollution causée par les pesticides de synthèse

Cela fait plusieurs dizaines d’années que La Réunion est sujette à une importante pollution engendrée par les pesticides de synthèse. Sur l’île, il semblerait en effet que les eaux soient sérieusement polluées. Selon les derniers comptes rendus officiels, il a été révélé que des dizaines de pesticides sont présents dans la majorité des eaux souterraines et des eaux de surface à La Réunion. Des molécules interdites, telles que l’atrazine déséthyl ou le métolachlore, ont été détectées. Et pourtant, les organismes chargés de l’observation des pesticides ne font quasiment rien pour y remédier. L’ORA ou Observatoire réunionnais de l’air a notamment indiqué qu’il n’effectue aucune surveillance de pesticides dans l’air, étant donné qu’il manque de moyens pour opérer. De même, l’ARS ou Agence régionale de santé pense ne pas détenir les qualifications requises pour évoquer la question. Attendu les quantités non négligeables de pesticides déversés sur l’île, il est clair que la situation s’aggrave.
Assassinat de Jean-Michel Clain, le djihadiste réunionnais, en Syrie
En attente de publication   Aperçu

Assassinat de Jean-Michel Clain, le djihadiste réunionnais, en Syrie

Dorothée Maquere annonce à l’AFP que son époux Jean-Michel Clain, le djihadiste issu de La Réunion, a été assassiné en Syrie, 2 jours après le décès de son frère Fabien Clain, lors d’une opération militaire le 20 février, menée par Washington. Elle indique également qu’un drone a provoqué la mort de son beau-frère tandis que son mari a trouvé la mort à cause d’un obus de mortier. Madame Maquere se situait dans une aire de regroupement contrôlée par des troupes anti djihadistes. Cette dernière avait quitté la dernière cachette du groupe État islamique dans la localité de Baghouz, à l’extrémité est de la Syrie. Les deux frères étaient en fait les voix qui représentaient l’État islamique. Elles ont été très vite reconnues lors de la requête du groupe suite aux attaques du 13 novembre à Paris. Fabien Clain qui avait 40 ans était la voix du message vocal transmis le lendemain des attentats alors que la voix de son frère Jean-Michel, âgé de 38 ans, a été identifiée dans les chansons religieuses du message.
Une température atteignant 43°C à Saint-Denis : un record de chaleur pour La Réunion
2019-03-06 08:00:38
Publié 59 participants
Arrivée de l’équipe de Questions pour un Champion sur l’île pour un casting
2019-03-06 08:00:34
Publié 30 participants
Chasse au tangue : occasion pour manger du cari ou civet tangue, une tradition à La Réunion
Brouillon Modifier
Intensification de volcan du Piton de la Fournaise
En attente de publication   Aperçu

Intensification de volcan du Piton de la Fournaise

Présentant en moyenne une éruption tous les ans, le volcan du Piton de la Fournaise fait partie des volcans encore en activité dans le globe. Bien qu’il ne constitue pas une menace directe pour les habitants, il est en permanence suivi par l’Observatoire de Volcanologie. Quand elles sont apparentes, les éruptions de ce volcan sont spectaculaires. Aujourd’hui, l’éruption du Piton de la Fournaise suit son cours. Alors que le volcan a été constant ces derniers jours, celui-ci semble s’accentuer légèrement, d’après les experts de l’OVPF. La formation d’un troisième bras de coulée de lave a notamment été constatée dans la partie nord entre le 28 février 2019 et le 1er mars 2019. L’activité éruptive a commencé le 19 février 2019 vers 19 h 10 et à ce jour, cela continue. Dans un récent communiqué, l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise annonce que l’activité du volcan demeure stable. Elle indique par ailleurs que depuis le 25 février, une légère hausse se remarque. En 36 h, trois séismes ont été observés dans la zone du volcan localisée au-dessus du niveau de la mer.
Leptospirose : plus de 20 cas confirmés et 1 décès
2019-03-05 08:00:42
Publié 154 participants
La moitié de la richesse de La Réunion est répartie entre seulement 10 % des Réunionnais
2019-03-05 07:00:25
Publié 462 participants
IGP ou indication géographique protégée pour la vanille issue de La Réunion
En attente de publication   Aperçu

IGP ou indication géographique protégée pour la vanille issue de La Réunion

D’ici quelque temps, la vanille de La Réunion bénéficiera d’une indication géographique protégée ou IGP. Cette mention permettra de mettre en valeur la vanille produite sur l’île ainsi que le travail des producteurs. Frédéric Vienne, le président de la Chambre d’Agriculture s’est rendu au Salon de l’Agriculture afin de défendre la vanille péi. Dans le cadre de ce salon, les agriculteurs péi ont remporté 8 récompenses, incluant 4 médailles d’or. Provanille a reçu une médaille d’or pour sa Vanille des Laves. Il en est de même pour la Vanilleraie pour sa Vanille bio. Grâce à l’IGP, la vanille de l’île sera enfin distinguée de celle des autres pays grâce à la mention spécifique « vanille de l’île de La Réunion ». Cette mention avait été demandée en 2002. Ce n’est qu’en 2015 que les procédures auprès de l’Institut de l’origine et de la qualité ont été entamées. Les producteurs péi n’attendent désormais plus que l’agrément du ministère de l’Agriculture pour pouvoir indiquer cette mention sur leurs produits.
Santé : près d’une quarantaine de cas de rougeole dépistée à La Réunion
2019-03-03 08:00:28
Publié 57 participants
Traditions péi : les herbes pour de délicieuses tisanes
En attente de publication   Aperçu

Traditions péi : les herbes pour de délicieuses tisanes

À La Réunion, certaines coutumes ont pu être sauvegardées au fil des années. Les tisanes comptent notamment parmi les boissons traditionnelles de La Réunion. Fabrice Themyr, un tisanier de renom qui réside à La Possession, est un grand expert des tisanes, et en propose différentes sortes, dont les vertus sont insoupçonnées. Ce tisanier partage en effet son savoir-faire afin de présenter des remèdes à  base de tisane, aux multiples propriétés bénéfiques. Tisanes contre les refroidissements, contre le rhume ou encore contre la gueule de bois, Fabrice Themyr vous suggère des tisanes en tout genre pour éviter la prise inutile de médicaments et pour retrouver la forme en un rien de temps. Nombreux sont ses ingrédients de prédilection, pour ne citer que l’anis, la racine d’indigo, la cannelle, la citronnelle et bien d’autres encore. Si vous êtes un adepte des remèdes naturels, vous apprécieront sans aucun doute les tisanes concoctées par Fabrice Themyr.
Les nouvelles concernant la musique péi
En attente de publication   Aperçu

Les nouvelles concernant la musique péi

Cette semaine, l’univers musical péi a de nombreuses nouvelles à vous partager. La première est la sortie du second volume des «Incontournables » qui renferme 12 morceaux, sélectionnés parmi les chansons de chaque artiste. En outre, le label Studio Son’J a sorti le nouvel album de Karen & Son’J qui comporte notamment le titre « Mon ti z’île ». L’artiste Ticia dévoile elle aussi son CD « Reste là Baby », sans oublier le CD de Bihel Ivoula « Lo Blouz ». La liste est assez longue, il s'y ajoute entre autres Joël Bonald de Kazabwa avec sa compilation « Marmailles 433 », François Libel avec son maxi CD « Marylin », Olivier Vienne avec son album « L’amour Kréol », ou encore les morceaux du père Mathieu Malongo. Ne manquez pas de découvrir les nouveaux talents de l’île, à savoir Guinaël avec son titre « Ou ek moin », Sarah’M avec « Dis-le moi » et Ludivine Del pour son morceau « Je t’aime ».
Découvrez l’histoire du bœuf Moka de La Réunion
2019-03-01 07:00:14
Publié 213 participants
Liste des produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 dévoilée par la préfecture
2019-02-28 08:00:44
Publié 185 participants
La médaille de la Ville de Saint-Pierre remise à Marcel Tailamé Sellambron
2019-02-27 18:00:54
Publié 320 participants
Édition 2019 de la semaine École-Entreprise à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Édition 2019 de la semaine École-Entreprise à La Réunion

La Réunion a accueilli à partir du 25 février 2019 le 14ème volet de la semaine École-Entreprise. Cette édition prendra fin le 1er mars 2019. Cette année, la thématique retenue est « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations, quels apprentissages ». L’objectif de cet événement est de favoriser la communication concernant l’entreprise, mais également de conscientiser les jeunes gens au sens de l’entrepreneuriat. Cela pourrait aboutir à la création de plusieurs milliers d’emplois à La Réunion d'ici quelques années. Pendant les 4 jours de cette édition 2019, différentes actions seront menées, pour ne citer que l’initiation au codage, par le biais du jeu vidéo « Minecraft ». Des élèves de près de 20 établissements de l’île s’adonneront à cet exercice. Lors de cette semaine École-Entreprise, une centaine de chefs d’entreprises sont attendus afin d’encourager ces jeunes à poursuivre leur rêve. Le grand conférencier Stéphane Maillard fait aussi partie de l’événement. Il évoquera notamment l’impact du numérique dans le domaine économique.
Un changement radical d’hygiène alimentaire est de mise chez les Réunionnais
2019-02-27 07:00:41
Publié 453 participants
Les carnavals du Mardi Gras à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Les carnavals du Mardi Gras à La Réunion

La fête du mardi gras est très attendue à la Réunion,. Cette année, ce jour important de la période du carnaval sera célébrée le 05 mars 2019. Si le carnaval du mardi gras est si populaire dans le monde. Cette festivité est toujours sacrée pour les chrétiens Réunionnais avant d’entamer la période de carême. Pendant le carnaval tout est permis. La coutume est de déguiser les marmailles en personnage connu et les faire défiler dans la rue. L’esprit du mardi gras est d’échapper à la réalité pour se retrouver dans des univers fantastiques. C’est une occasion pour chacun de s’exprimer de façon originale, les carnavaleux se maquillent selon leur imagination. C’est aussi un moyen pour les marmailles d’éclore leurs personnalités inventives. Qui ne veut pas entrer dans la peau du roi lion, de Ralph 2.0 ou encore d’Yoshi lors de ce carnaval 2019 ?
Un sexagénaire surpris en train de voler des équipements dans un magasin de bricolage
En attente de publication   Aperçu

Un sexagénaire surpris en train de voler des équipements dans un magasin de bricolage

Voici une histoire que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Jeudi dernier dans la commune de Saint-Denis, un sexagénaire a été appelé à comparaître devant le juge, car il aurait dérobé certains articles dans un magasin dédié au bricolage. Apparemment, cet homme voulait à tout prix faire du bricolage, puisqu’il semblait très pressé de quitter les lieux, si bien qu’il aurait « omis » de passer à la caisse pour payer ce qu’il doit. L’homme aurait pris quelques mèches de perceuse. Arrivé à la caisse, il s’en va sans rien payer. Mais à son grand regret, un membre de la sécurité l’arrête. Et plutôt que d’avouer son crime, l’homme de 64 ans « contre-attaque ». Il a alors été placé en garde à vue. Il devra se présenter devant le juge afin de connaître les sanctions qui lui seront attribuées. La prochaine fois, cet homme réfléchira à deux fois avant de commettre un tel acte !
Plus d’une vingtaine d’agriculteurs représentera La Réunion au salon de l’Agriculture
2019-02-26 08:16:42
Publié 354 participants
Un quart des Réunionnais est accro à la nicotine
2019-02-26 08:03:12
Publié 345 participants
Présentation de nouvelles orientations budgétaires 2019
En attente de publication   Aperçu

Présentation de nouvelles orientations budgétaires 2019

C’est le jeudi 21 février 2019 que s’est déroulée la présentation des nouvelles orientations budgétaires 2019 par Didier Robert. Au cours de la conférence, Huguette Bello, la députée, prétend être soucieuse tout en éprouvant de la déception, par rapport aux décisions prises dans le cadre de cette réunion. La crise sociale de novembre 2018 a abouti à de nouvelles ambitions politiques, sociales et économiques. Ces nouvelles orientations budgétaires pour cette 2019 année ne doivent pas être prises à la légère. Pour cette année, le budget, prévu pour diverses interventions, mais aussi et surtout à la formation et l’emploi des Réunionnais, est d’un montant de 44 millions d’euros. Un budget de 122 millions d’euros sera par ailleurs destiné à améliorer le pouvoir d’achat de la population réunionnaise. En tout, la collectivité envisage de consacrer un milliard d’euros au profit du pouvoir d’achat. Il est à souligner que le calendrier de vote du budget 2019 sera ajourné de quelques semaines, qui permettront de le restructurer.
Fêtes des lanternes au temple de Guan Di de Terre-Sainte
2019-02-24 19:27:58
Publié 371 participants
Quatre médailles pour les compétiteurs Réunionnais
2019-02-24 08:00:50
Publié 63 participants
Mise en test du modèle Renault Captur 2020 à La Réunion par l’enseigne au Losange
2019-02-21 14:32:53
Publié 175 participants
Première éruption du Piton de la Fournaise 2019 à La Réunion
2019-02-20 08:35:44
Publié 293 participants
La Réunion : concours du plus gros mangeur de riz cantonais
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : concours du plus gros mangeur de riz cantonais

C’est dans la commune de Saint-Leu le dimanche 17 février 2019 qu’a eu lieu la compétition du plus gros mangeur de riz cantonais de La Réunion. La victoire a été raflée par Daniel Técher, un homme âgé de 42 ans, qui a réussi à manger six bols et demi de riz en à peine 9 minutes ! Il s’est imposé face à environ une dizaine d’adversaires. Devenu un rendez-vous phare, ce concours s’est déroulé lors des festivités du Nouvel An chinois. Durant cette compétition, la préparation du riz cantonais a été confiée au grand Tonton Paulo. C’est à 14 h que le challenge a débuté. Plusieurs bols renfermant 300 g de riz chacun étaient disposés en face de chaque concurrent. Cette année, le défi est devenu encore plus compliqué, car les compétiteurs devaient consommer le riz avec seulement des baguettes. C’est après une période de prolongation que Daniel sort vainqueur du concours.
Lancement d’un drone chasseur de cyclones à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Lancement d’un drone chasseur de cyclones à La Réunion

Cela fait quelques jours qu’un drone a pris son envol au cœur des cyclones afin d’effectuer un test sur l’île pour le grand projet « RenovRisk ». L’objectif de ce programme est en fait de mieux saisir le mécanisme des tempêtes tropicales et de savoir anticiper leurs effets sur les zones habitées. Subventionné par l’Europe, l’État et la Région, ce projet est supposé permettre de détenir toutes les informations concernant les phénomènes cycloniques, grâce à des solutions innovantes d’observation. Avec la mise en place de ce drone, il sera en outre plus « simple » de se prémunir des dangers liés à ces tempêtes. Cet appareil est équipé de plusieurs capteurs et actuellement, il est encore au stade de test à La Réunion. Sa mission se révèle assez risquée, attendu qu’il sera expédié au centre même des tempêtes tropicales, à proximité immédiate des cyclones. Alors qu’il sera commandé à distance, le drone devra évaluer et étudier les flux.
Toujours aucune nouvelle de Martin Pennica, l’étudiant Réunionnais disparu à Bordeaux
2019-02-19 08:00:12
Publié 191 participants
Arnaque de demandeurs d’emploi réunionnais sur le web
En attente de publication   Aperçu

Arnaque de demandeurs d’emploi réunionnais sur le web

Cela fait quelques années que les offres d’emploi frauduleuses pullulent sur la toile. Dernièrement, une annonce a été diffusée sur le réseau social Facebook et propose un emploi en tant que conducteur et livreur. Près de 10 Réunionnais en quête d’emploi sont tombés dans le piège. Cette offre indiquait qu’une entreprise du nom de « Transport Naillet Express », ayant son siège en Poitou-Charentes, était à la recherche de nouveaux agents pour le poste de transporteur dans plusieurs régions de l’hexagone, dont La Réunion. Le travail consiste à livrer des colis transportés dans un véhicule utilitaire, à l’entière disposition du conducteur qui sera recruté. En termes de qualifications, il suffit de savoir conduire et de respecter les directives de livraison. Le salaire est lui aussi très attrayant, car il promet un montant de 1570 euros pour 4 heures de travail chaque jour. L’escroquerie prend effet lorsque le recruteur demande les papiers d’identité des victimes, qu’il pourrait utiliser à des fins illégales. Mieux vaut toujours faire attention à ces annonces alléchantes sur le web.
« L’Amour Kréol », le nouvel album d’Olivier Vienne
En attente de publication   Aperçu

« L’Amour Kréol », le nouvel album d’Olivier Vienne

En 2018, il s’est fait remarquer par son morceau intitulé « Tonton Siro ». Aujourd’hui, ce chanteur et compositeur venu du sud revient avec un tout nouvel album : « L’amour Kréol » qui se caractérise par une diversité de genres et de sons. Vous pourrez entre autres y découvrir le titre « Otour la tér », une ode à l’amour ou du blues avec le morceau « Vié plantèr kréol ». Vous pourrez même écouter du reggae-ragga, à travers la chanson « Déconnecté de la planète ». Avec sa chanson intitulée « L’amour Kréol », l’artiste narre une histoire d’amour entre une fille et un gars, dont la relation s’est compliquée à  cause du père de la jeune fille. Dans son nouvel album, Olivier Vienne compte quelques partenariats, notamment avec Bruno Gaston, Stéphane Grondin ou Blue Yab’s. Le tube « Tonton Siro » figure bien sûr dans cet album. Cette chanson connaît à ce jour un grand succès. Il a gardé la première place du classement des auditeurs d’Azot radio pendant presque deux mois.
Papangue, oiseau péi en voie de disparition
En attente de publication   Aperçu

Papangue, oiseau péi en voie de disparition

Si pour certaines personnes le papangue est un oiseau de malheur, pour d’autres, il s’agit d’une espèce emblématique de La Réunion. Rapace légendaire, le papangue, également nommé busard de Maillard, émet un cri usuellement lié au hurlement du personnage populaire « Grand-mère Kal ». D’une envergure d’un mètre, le papangue est l’unique oiseau endémique de l’île. À ce jour, il est en voie de disparition. Il y a environ 10 années de cela, le nombre de papangues de l’île était évalué à plus d’une centaine de couples reproducteurs. À La Réunion, la SEOR ou Société d'Études ornithologiques de la Réunion a établi un programme centré sur la sauvegarde du papangue. Cette association a planifié ce programme afin de prôner la protection de ce rapace. Selon l’Union internationale pour la Conservation de la Nature, le papangue est un animal en danger depuis 2004. Nombreuses sont les causes actuelles de son extinction : braconnage, empoisonnement secondaire…
Premier Run de 400 mètres à Saint-Leu
En attente de publication   Aperçu

Premier Run de 400 mètres à Saint-Leu

Voici un événement inédit à La Réunion. L’île a accueilli le tout premier Run d’une distance de 400 mètres sur route le dimanche dernier. Une soixantaine de coureurs se sont affrontés sur ce Run à Saint-Leu, et plus précisément à la pointe au sel. Il s’agissait plus exactement d’une course de vitesse autorisée et encadrée qui opposait deux voitures en duel. Cet événement a attitré plusieurs adeptes réunionnais. Il s’avère même que certaines inscriptions ont été refusées, tant elles étaient nombreuses. De leur côté, les spectateurs étaient aussi venus en grand nombre afin d’admirer ce spectacle riche en adrénaline. Les organisateurs ont obtenu entière satisfaction. Ces types de Run ont été orchestrés dans le but d’aider les pilotes qui s’illustrent dans le secteur de la pousse à se rencontrer. Ils ont également pour objectif de les encourager à ne plus prendre part à ces courses à la sauvage, qui se révèlent très dangereuses.
Répartition inégale des richesses à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Répartition inégale des richesses à La Réunion

À La Réunion, ce qui est aussi le cas en métropole, il semble que les inégalités entre les Réunionnais soient toujours d’actualité. En effet, 10 % des personnes les plus riches de l’île sont les détenteurs de la moitié du patrimoine local. D’un autre côté, 40 % de la population réunionnaise vivent en dessous du seuil de pauvreté. Si le train de vie des plus fortunés et des moins aisés demeure élevé, il s’avère que cette différence de niveau de vie pourrait diminuer d’ici une dizaine d’années. L’inégalité entre les Réunionnais n’est pas une chose nouvelle. En réalité, même Annick Girardin, la ministre de l’outremer, le confirme. Ce phénomène existe depuis déjà quelques années. Il s’agit en fait de la région qui affiche le taux d’inégalité le plus important entre les habitants. Certaines personnes vivent dans le luxe, tandis que d’autres ne parviennent pas à joindre les deux bouts.
J-1 avant la Saint-Valentin à La Réunion
2019-02-13 07:56:48
Publié 424 participants
Les Réunionnais consommateurs de Microcrédit
2019-02-13 07:48:31
Publié 349 participants
E-banditisme : les demandes de rançon sur Internet augmente à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

E-banditisme : les demandes de rançon sur Internet augmente à La Réunion

Le « Rançonning », ou en anglais « ransomware », constitue actuellement un danger auquel de nombreux internautes Réunionnais font face. Il s’agit en fait d’hacker un ordinateur en le contrôlant grâce à un courrier électronique transmis à la victime. Concrètement, le message vous somme de débourser des centaines d’euros à une date précise. Si l’argent n’est pas versé, l’hacker bloque votre ordinateur. Plusieurs victimes se sont manifestées, dont une a reçu un mail l’ordonnant de payer un montant de 520 euros après quatre jours. Dans son message, l’hacker a précisé qui si la personne refusait d’obtempérer, des vidéos compromettantes seraient transférées vers ses contacts. Puisque la personne n’a pas payé, son ordinateur a été bloqué. Normalement, l’hacker ne peut pas bloquer l’ordinateur, sauf si la victime a ouvert une pièce jointe du courriel ou a cliqué sur un lien contenu dans le message. Bref, les utilisateurs sont invités à prendre garde aux mails inconnus et surtout à n’ouvrir aucun lien. Il existe aujourd’hui un service du commissariat dédié à la cybercriminalité. En cas de besoin, il est conseillé de s’y rendre.
Menace de disparition des camarons, bichiques et anguilles
En attente de publication   Aperçu

Menace de disparition des camarons, bichiques et anguilles

Le comité de l’eau et de la biodiversité ou CEB se demande si les pêcheurs attrapent prématurément les crustacés ainsi que les poissons d’eau douce. Ce qui pourrait mener à leur extinction. Il avance actuellement certaines suggestions afin de sauvegarder ces espèces. D’après le CEB, les camarons, les anguilles ainsi que les bichiques sont des espèces en danger. Si elles habitent dans les rivières réunionnaises, ces dernières doivent aussi vivre un certain temps dans l’océan pour que leur cycle biologique soit parfaitement achevé. Ces poissons constituent une grande source de richesse pour l’île. Certains n’existent qu’à la Réunion et malheureusement, ils sont menacés de disparition. Plusieurs facteurs exposent ces espèces au danger : mauvaise conception des aménagements, braconnage, pollutions. Le CEB se rassemble à ce jour, en vue d’assurer leur protection. À titre de rappel, le CEB a été fondé en 2017 et lutte pour la sauvegarde et la protection des espèces aquatiques.
Les licences de la chasse aux tangues pour la saison 2019 sont en vente
2019-02-08 08:00:36
Publié 41 participants
88ème édition du Salon Fait Main à Saint-Denis
2019-02-07 12:00:43
Publié 333 participants
Des records de température battus à La Réunion en 2019
2019-02-07 07:00:53
Publié 646 participants
Les Feux de l'amour en deuil
2019-02-06 07:00:49
Publié 544 participants
Nouvel an chinois : l'année du cochon de terre débute le 5 février
2019-02-05 07:00:45
Publié 350 participants
La date des soldes en 2019 à La Réunion
2019-02-02 08:00:48
Publié 113 participants
La Réunion : vers la substitution du charbon par la biomasse et le photovoltaïque
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : vers la substitution du charbon par la biomasse et le photovoltaïque

La Réunion se lance actuellement un grand défi afin de remplacer ses centrales à charbon, chargées du ravitaillement en électricité, par la biomasse et la mise en place d’un dispositif photovoltaïque. L’île ne manque pas de ressources pour déployer des énergies renouvelables. D’ailleurs, elles constituent à ce jour 36 % de l’électricité. Mais il s’avère que le charbon remplit une fonction trop importante, qu’il faudrait lui trouver une bonne alternative. Albioma, possesseur des deux usines à charbon de La Réunion, alimente l’île en électricité à hauteur de 54 %. À l’horizon 2023, son objectif est de substituer la biomasse au charbon. D’après les appréciations, la production de 30 % de la biomasse indispensable pourra être réalisée localement, grâce à des débris d’élagage. D’autre part, le photovoltaïque devrait être développé. Quant aux centrales hydrauliques déjà en place, leurs activités seront optimisées. Tout ceci, dans le but de préserver l’environnement réunionnais !
Saint-André : rendez-vous à la 5e édition de la Tropica’Dingue ce week-end
2019-02-01 07:00:14
Publié 523 participants
Carrières à La Réunion : le gouvernement demande une expertise environnementale
Brouillon Modifier
Sortie de route à la Ligne des Bambous
2019-01-31 15:27:56
Publié 1928 participants
Le grand débat national aura lieu jusqu'au 15 mars 2019
2019-01-31 07:00:57
Publié 546 participants
Euromillions : un Réunionnais empoche le pactole d’un million d’euros
2019-01-31 07:00:43
Publié 519 participants
« Neko Bar » : le premier bar à chats de l’île
En attente de publication   Aperçu

« Neko Bar » : le premier bar à chats de l’île

Le « Neko Bar », un bar à chats sera très prochainement disponible à La Réunion, et plus précisément à la rivière Saint-Louis, sur la voie qui conduit vers Cilaos. C’est à l’initiative de Jérémy, un infirmier et deux assistances vétérinaires, Sandrine et Pauline, que l’ouverture de ce bar sera enfin effective le 15 février 2019. L’idée qui a incité à créer ce bar provient du continent asiatique. Il s’agit tout simplement de consommer des plats faits maison, aux côtés de ces chers animaux domestiques que sont les chats, dans une ambiance paisible. Le menu sera notamment composé de spécialités du monde, de boissons chaudes et non gazeuses et du « healthy food ». Certains des chats peuvent par ailleurs être adoptés par le biais d’organisations locales. Sur chaque repas commandé, 50 centimes d’euro seront donnés aux associations. En visitant ce bar, les clients pourront également acheter des croquettes pour chats ainsi que des goodies. Chaque lundi, des cours de Cat Yoga seront prodigués.
Un pêcheur de bichique attaqué par un requin à Sainte-Rose
2019-01-30 11:58:17
Publié 480 participants
Deux édifices militaires classés au titre des monuments historiques 
En attente de publication   Aperçu

Deux édifices militaires classés au titre des monuments historiques 

Aujourd’hui, deux nouveaux édifices de La Réunion sont désormais classés monuments historiques, à savoir la caserne de gendarmerie de Beaulieu bâtie en 1972 et la Redoute Bourbon érigée au cours du 18ème siècle. Implantée à Saint-Denis et plus exactement sur la plaine de la Redoute, la Redoute Bourbon est un bâtiment de défense. Elle a été construite dans le but d’assurer la protection de la zone entre Saint-Paul et Saint-Denis, alors que la guerre de Sept Ans était sur le point d’éclater. Cet édifice a déjà servi de prison civile et militaire. Quant à la caserne de gendarmerie de Beaulieu située à Saint-Benoît est l’un des derniers ouvrages de Jean Bossu sur l’île. Elle comporte plusieurs habitations ainsi qu’un bâtiment principal qui loge les services ainsi que les offices de la gendarmerie. Si depuis 2010 elle est inscrite au titre de monuments historiques, elle est actuellement classée monument historique,  grâce à sa qualité paysagère et architecturale.
Un OVNI aperçu à Grande Anse...
2019-01-28 07:00:22
Publié 2809 participants
Encore une journée de chaleur à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Encore une journée de chaleur à La Réunion

La température grimpe à vue d’œil. Dans les rues réunionnaises, les passants cherchent à tout prix de l’ombre. L’arrivée de l’été austral se fait amplement ressentir dans tous les recoins de l’île. Selon les prévisions météorologiques, la chaleur perdurera cette semaine. Dans la commune de Saint-André, la météo affiche 33 °C, 32 °C à Saint-Pierre et 34 °C à La Saline.  L’ensemble de la côte réunionnaise présente des températures supérieures à 31 °C. Cela fait quelques jours que l’air local provient de l’Équateur. Si avant il faisait assez frais, c’est parce que l’air venait du sud-est et du sud. Le soleil est éprouvant, il chauffe les sols tout au long de la journée, c’est pour cette raison que les températures augmentent. L’activité cyclonique est quant à elle localisée du côté ouest du bassin de l’océan Indien, à Madagascar et sur le littoral africain. Dans de telles circonstances, l’hydratation est de rigueur. Les températures ne comptent pas baisser jusqu’au 26 janvier.
Kingdom Hearts III est sorti... au Japon
2019-01-25 13:05:02
Publié 326 participants
La Réunion : réouverture d’enquête sur les stérilisations et avortements forcés
En attente de publication   Aperçu

La Réunion : réouverture d’enquête sur les stérilisations et avortements forcés

Ce n’est pas avec grand étonnement que même plus d’une cinquantaine d’années après, l’affaire des stérilisations et des avortements forcés, réalisés sur des milliers de Réunionnaises, est rouverte. De nombreux députés réclament qu’une enquête soit ouverte afin d’étudier les événements avec exactitude ainsi que l’importance des responsabilités institutionnelles et individuelles. L’esclandre des avortements et stérilisations non consentis des femmes à La Réunion est encore d’actualité. Dans le cadre de cette affaire, le directeur de la clinique de Saint-Benoît, le docteur David Moreau, a été identifié comme le responsable des faits. Malgré cela, il n’a encouru aucune peine. Si l’affaire a été mise au grand jour en 1970, celle-ci a fait l’objet d’une déposition le 19 décembre 2018, entreprise par 28 députés. Ces derniers demandent à savoir précisément comment se sont déroulés les faits à l’époque. Ils souhaitent entre autres être informés de la manière par laquelle la Sécurité sociale a assuré le remboursement de ces avortements.
La popularité des jeux d’argent à La Réunion toujours d’actualité
2019-01-24 08:33:22
Publié 337 participants
Deux lycées réunionnais classés dans le top 100 des meilleurs lycées de France
En attente de publication   Aperçu

Deux lycées réunionnais classés dans le top 100 des meilleurs lycées de France

Les statistiques officielles de la réussite au baccalauréat de l’année 2018 ont été dévoilées par le ministère de l’Éducation nationale. Il a publié le pourcentage des mentions « très bien » de tous les lycées, privés et publics sous contrat. Et pour la Réunion, c’est une distinction particulière. Et pour cause, deux lycées de l’île sont classés parmi les 100 premiers au bac filière générale. De même que lors de l’année précédente, trois lycées privés de la métropole sont en tête de classement, dont le premier est le lycée privé Saint-Louis-de-Gonzague au 16ème arrondissement de Paris avec un taux de 83,4 % de mentions très bien. Un des lycées réunionnais du top 100 est au 53ème rang : le lycée général et technologique privé catholique Levavasseur de Saint-Denis avec un taux de 35,7 % de mentions très bien. L’autre établissement de l’île est au 83ème rang : le lycée privé catholique Maison Blanche au Guillaume Saint-Paul, avec un pourcentage de mention « très bien » de 29,2 %.
Carnet de bord numérique de Pôle emploi : un plus pour les chômeurs ?
2019-01-21 07:00:24
Publié 363 participants
Dimitri Payet, un joueur encore très sollicité
2019-01-19 07:00:36
Publié 311 participants
Le Nouvel An chinois célébré à La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Le Nouvel An chinois célébré à La Réunion

À La Réunion, la communauté chinoise attache une importance non négligeable aux rituels du bouddhisme et commémore différentes fêtes traditionnelles. Parmi celles-ci figure le Nouvel An Chinois, qui constitue sans doute la fête traditionnelle la plus notable. Selon le calendrier grégorien, ce jour change d’une année à l’autre. Cependant, il survient toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Il indique le commencement de la fête du printemps, qui a lieu pendant  une quinzaine de jours, et se termine par la fête des lanternes. Avant le Jour J, les Chinois effectuent diverses cérémonies et nettoient leurs maisons de fond en comble. Puis lorsqu’arrive le grand jour, les familles se réunissent en l’honneur de leurs ancêtres afin d’offrir des offrandes. Durant le repas du Nouvel an ou « Banquet du Printemps », la table est composée de plats de viande, de poissons, de soupes, de bouillons et des confiseries. Cette année, cette date tombe le mardi 5 février 2019.
La Fête des dix jours : Cavadee à Saint-André et à Saint-Louis
En attente de publication   Aperçu

La Fête des dix jours : Cavadee à Saint-André et à Saint-Louis

La fête est au rendez-vous dans la commune de Saint-André. Comme tous les ans, la ville célèbre le « Tai Poussam Cavadee », pendant dix jours, avant que la pleine lune de la fin du mois de janvier n’arrive. Ceci, pour rendre hommage au second fils de Shiva, Mourouga, le dieu de la beauté et de la jeunesse. Avant les dix jours, une messe de purification de l’âme des pratiquants et du sanctuaire a lieu. Mais le moment le plus populaire des festivités est sans nul doute au dixième jour. Proche de l’eau purificatrice de la mer ou d’une rivière, devant la statue divine, le corps des pèlerins est percé de plusieurs aiguilles en forme de Vel. Cela symbolise le vœu de silence, et le triomphe du bien contre le mal. Les dévots effectuent ensuite une grande procession vers le temple. L’événement s’achève par l’abaissement du drapeau, qui indique le terme du carême. Il est important de le faire preuve de discrétion lors des cérémonie qui se dérouleront du jusqu'au 21 janvier 2019 dans les tempes de Chanmouga Naada de Saint-Louis et Ti-Bazar de Saint-André.
Booba vs Kaaris : les poids lourds du rap français sur le ring ?
2019-01-15 07:45:20
Publié 416 participants
Le Petit Albert : le grimoire phobique des Réunionnais
En attente de publication   Aperçu

Le Petit Albert : le grimoire phobique des Réunionnais

Selon la légende, rares sont les personnes qui sont parvenues à lire entièrement le petit Albert, un grimoire permettant jadis de faire des tours de magie. Encore moins de personnes ont réussi à décrypter les innombrables messages que l’ouvrage contient. Si les Réunionnais ont peur de ce livre, ce n’est sûrement pas pour rien. En effet, certains prétendent qu’il est magique. Le simple fait de l’avoir sous la main peut engendrer des maléfices. Pour d’autres personnes, lire l’ouvrage a conduit à des tendances suicidaires. Autrefois, le libre était employé afin de concrétiser des tours de magie ou de la sorcellerie. Il aurait permis de se changer en animal et même de se rendre invisible. Toutefois, si une personne se servait de l’ouvrage pour se transformer, et qu’une autre personne la refermait à ce moment, celle qui l’utilise garderait cette forme pour toujours. Le Petit Albert est une référence à La Réunion, mais aussi à l’échelle internationale. Une grande partie de la population préfère se méfier du livre et ne pas le lire, car il constitue aujourd’hui encore un incontestable sujet tabou. À ce jour encore, la sorcellerie ainsi que la magie noire occupe une place prépondérante sur l’île, en dépit de l’évolution technologique. Néanmoins, nombreux sont les jeunes qui s’y intéressent, notamment pour réaliser des incantations. En réalité, le Petit Albert renfermerait des « formules magiques » à même de permettre de gagner de la fortune ou de rester en bonne santé. Mais à la surprise de tous, il parle également des vertus bénéfiques et miraculeuses des plantes et des pierres.
Didier Robert, le Raminagrobis des cocotiers
Brouillon Modifier
Niveau record du dioxyde de carbone dans l’atmosphère en 2018
2019-01-08 07:30:23
Publié 429 participants
Les tisanes péi pour bien commencer l’année
En attente de publication   Aperçu

Les tisanes péi pour bien commencer l’année

Après les fêtes, quoi de mieux pour commencer la nouvelle année en beauté qu’une délicieuse tisane péi ! Afin de parer aux problèmes d’indigestion, le thé peut constituer une excellente solution. Plus d’une quinzaine de plantes médicinales de l’île utilisées pour préparer de la tisane sont classées à la pharmacopée française depuis le mois d’août 2013. Parmi les plus connues figurent la fleur jaune, le bois de joli cœur ou encore l’Ayapana. Les feuilles de l’Ayapana sont entre autres employées afin de guérir un trouble digestif ou une diarrhée. Elles s’utilisent soit en décoction soit en infusion. Les feuilles du bois de joli cœur permettent par ailleurs de soigner les problèmes cutanés. Quant à la fleur jaune, elle aide à améliorer la circulation sanguine. Ses feuilles permettent aussi de calmer une douleur résultant d’une foulure ou d’une entorse. Tout ceci pour vous dire qu’à La Réunion, les tisanes péi sont de véritables remèdes pour bien entamer cette nouvelle année !
Zoom sur la situation financière des Réunionnais
2019-01-07 07:34:22
Publié 550 participants
« Na sa ou ? » : découvrez la nouvelle prod. de Brisoux
2019-01-04 07:00:42
Publié 1133 participants
Suppression complète de la taxe d’habitation d’ici 2021
2019-01-03 07:00:34
Publié 463 participants
Les changements ayant pris effet le 1er janvier 2019 : impôt, météo, coût divers, retraite, travail…
2019-01-01 08:00:47
Publié 56 participants
Kitouni : la marque de maillot made in « La Réunion »
En attente de publication   Aperçu

Kitouni : la marque de maillot made in « La Réunion »

Après un hiver austral un peu doux , il est temps de sortir les maillots de bain. Pour les personnes qui n’ont pas encore de maillot, une nouvelle marque a été lancée par Virginie Nordal : Kitouni. Ce, afin d’offrir aux Réunionnaises des modèles qu’elles pourront porter au fil de l’année. Kitouni, enseigne locale de maillots de bain, s’engage à proposer des modèles féminins aux coupes minimalistes et raffinées, avec des couleurs unies. À peine âgée de 24 ans, Virginie la conceptrice vient tout juste d’obtenir sa licence de droit. Pour sa toute première collection, la créatrice indique qu’elle s’est tout simplement inspirée des maillots que portent les Réunionnaises. Parmi les modèles présents dans sa collection, on ne manquera pas de mentionner le top Choka, maillot qu’il faut nouer sur le devant. Cette mouture sera toujours disponible dans la seconde collection de la jeune créatrice. Il est à souligner que les maillots sont conçus dans une matière recyclable.
Meo, le grapheur qui égaye les quartiers de La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Meo, le grapheur qui égaye les quartiers de La Réunion

Meo est un artiste réunionnais qui se démarque par ses œuvres visibles un peu partout sur les murs de l’île. Ce grapheur s’est fixé pour mission de sublimer les quartiers réunionnais grâce à des fresques qui transmettent des messages d’émotions. Suivant les dimensions du mur sur lequel il réalise son travail, cet artiste effectue des portraits de différentes tailles. Les thématiques qu’il traite ainsi que la précision dans ces œuvres en font un artiste de renom à La Réunion. Meo a choisi de faire du graff, car depuis son plus jeune âge, il aime dessiner. C’est au lycée qu’il a commencé à graffer sur les murs de la commune de Saint-Pierre, en particulier au sein du quartier de La Ravine Blanche, d’où il est originaire. Ses œuvres les plus impressionnantes couvrent des murs d’imposants bâtiments de certains quartiers réunionnais. Il est à noter que Meo a pris part à l’opération « ville-musée » du quartier de la rose des vents en 2014.
Noël à La Réunion : une ambiance festive et gastronomique !
En attente de publication   Aperçu

Noël à La Réunion : une ambiance festive et gastronomique !

Noël est une fête célébrée tous les ans à La Réunion. Ici, l’heure est à la saison estivale et à celle des fruits exotiques : mangues, ananas, letchis, fruits de la passion. Au sein des demeures créoles, le sapin de Noël est toujours présent et les décorations ne manquent pas au rendez-vous. Presque toutes les églises locales reçoivent une messe de minuit. Et d’après la tradition, une crèche est exposée dans chaque habitation. Les fêtes de fin d’année Péi sont particulièrement caractérisées par les veillées du 24 décembre et du 31 décembre. Comme toujours, la soirée commence par un apéritif typiquement péi, composé de punch ou de rhum arrangé, qui s’accompagne de spécialités gastronomiques locales, telles que les bouchons, les samossas ou encore les bonbons piments. À Noël, la table est toujours pourvue d’une bûche de Noël. Le marché de Noël est aussi une coutume. Il se déroule notamment à Saint-Denis, Cilaos, Sainte-Marie et Saint-Paul.
Cilida continue sa progression sud-sud-est à environ 10 km/h
2018-12-22 09:41:44
Publié 730 participants
Le chocolat bio CœurCuma : une idée cadeau pour les fêtes...
2018-12-19 13:04:05
Publié 638 participants
Les couleurs du reggae animent La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Les couleurs du reggae animent La Réunion

Il y a quelques jours de cela, les couleurs du reggae ont envahi les scènes de La Réunion. La Ravine Saint-Leu a reçu Danakil et The Original Wailers le 8 décembre dernier. Et pour leur prêter main-forte, des artistes de l’île ont ouvert le concert : Ratman, Black Nation, Shakal Band, Daddy Nesta. Danakil est en fait un groupe de reggae français qui vient de la région parisienne, à Marly-le-Roi. Créé en l’an 2000, ce groupe transmet des messages sensibilisants à travers une musique métissée axée sur la musique du monde et le reggae. Quant aux The Original Wailers, ils ont hérité du reggae du roi lui-même, en l’occurrence Bob Marley. Grâce à ce groupe, qui inclut notamment Al Anderson, La Réunion a pu profiter d’agréables moments rythmés par le reggae. Vert, jaune, rouge, les spectacles étaient assurément riches en couleurs, mais aussi en émotions ! L’ambiance a été au rendez-vous !
Préparatifs de Noël : les Réunionnais dans les starting-blocks
2018-12-19 08:21:13
Publié 621 participants
Le sort des animaux domestiques à la Réunion...
En attente de publication   Aperçu

Le sort des animaux domestiques à la Réunion...

À La Réunion, les animaux errants sont en grand nombre. Et certains d’entre eux sont des animaux de compagnie délaissés par leurs maîtres. Presque à chaque coin de rue de l’île, que ce soit en ville ou en périphérie, l’on peut apercevoir des chiens et des chats mendiant pour avoir de quoi manger. Malades, affamés, seuls, ces animaux sont abandonnés à leur triste sort. Même les lieux touristiques réunionnais regorgent de bêtes errantes. Avez-vous déjà entendu la citation de Gandhi : « On peut juger de la grandeur d’une nation par la manière dont les animaux y sont traités ? » Ce dicton en dit très long. Certaines mesures devraient être prises afin d’offrir à ces chiens et chats un abri où ils seraient en sécurité, et où ils auraient de la nourriture. Certaines associations pour la protection des animaux existent déjà à La Réunion. Les dons de la population sont les bienvenus pour que ces organismes puissent s’occuper correctement de ces bêtes abandonnées.
Cadeaux de Noël : la course aux jouets
En attente de publication   Aperçu

Cadeaux de Noël : la course aux jouets

Le week-end dernier, plusieurs familles se sont ruées vers les magasins et centres commerciaux pour faire leurs courses à l’occasion des fêtes de fin d’année. Même après les nombreux jours de blocage sur l’île et la mobilisation des Gilets jaunes, les supermarchés ainsi que le marché de Noël de l’Éperon ont commencé à accueillir du monde. Ce célèbre marché reçoit plus de 2 milliers de visiteurs chaque jour. Les boutiques de jouets sont encombrées et les parents veulent à tout prix dénicher les meilleurs cadeaux à leurs enfants. Pour trouver des jouets à leurs bambins, certains parents ont opté pour les jouets de deuxième main. Cela leur permet de faire gaffe à leur budget tout en satisfaisant leurs bouts de chou. À l’approche de Noël, certains conteneurs ont encore été immobilisés au Port, d’où l’impossibilité des vendeurs de jouets à répondre correctement aux demandes des consommateurs. Mais malgré la situation, tous tentent tant bien que mal de vivre les festivités de Noël dans les meilleures conditions.
Bouclier Qualité Prix : vers une amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais
En attente de publication   Aperçu

Bouclier Qualité Prix : vers une amélioration du pouvoir d’achat des Réunionnais

Vous rappelez-vous en 2009 lorsque plusieurs Réunionnais ont manifesté contre le coût élevé de la vie ? Ce mouvement a abouti à la création du panier COSPAR, comprenant des produits de consommation courante dont les tarifs sont soumis à un encadrement. Le 6 décembre 2018, les discussions entre les distributeurs, les producteurs réunionnais et les importateurs concernant le Bouclier Qualité Prix 2019 ont commencé. Le prix des produits inclus dans ce BQP sera une nouvelle fois débattu, comme cela se fait tous les ans. À ce jour, il renferme un peu plus d’une centaine de produits proposés au prix de 288 euros. Face aux décisions relatives à ces renégociations du coût du BQP, certaines réactions ont été constatées. Il semblerait notamment que la cherté de la vie relève en grande partie du fait que certains vendeurs persistent à conserver leur propre tarification sans tenir compte du BQP. Quoi qu’il en soit, la suite de la mobilisation des gilets jaunes pourrait dépendre des décisions prises au terme des concertations sur les produits BQP.
Le coût de la vie en métropole comparé à celui de La Réunion
En attente de publication   Aperçu

Le coût de la vie en métropole comparé à celui de La Réunion

Depuis qu’ils ont entrepris leur mouvement, les Gilets jaunes paralysent presque toute La Réunion. Les manifestants indiquent que le coût de la vie est devenu trop élevé et que les inégalités sont énormes par rapport à la métropole. La vie est plus dispendieuse sur l’île qu’en France. Cette différence se traduit en premier lieu par le prix élevé des produits alimentaires à La Réunion. Cela constitue pourtant 14 % du budget des Réunionnais. Les factures de téléphone et d’Internet sont également plus onéreuses, de même que les dépenses médicales. En termes de logement, les loyers sont 5 % supérieurs à La Réunion que dans l’hexagone. D’autre part, le chômage est 3 fois plus important sur l’île qu’en métropole. Les écarts du coût de la vie se reflètent sur le niveau de rémunération des salariés réunionnais. Cependant, les moyens de locomotions se révèlent plus abordables sur l’île qu’en France, que ce soit les taxis, les bus ou les avions.
Fusillade au marché de Noël de Strasbourg, le suspect en fuite
2018-12-12 10:14:19
Publié 557 participants
Saison cyclonique : l'île Maurice touchée par des fortes pluies
2018-12-12 09:59:50
Publié 636 participants
L'alerte violette pour les cyclones de catégorie 5 et les pluies diluviennes
En attente de publication   Aperçu

L'alerte violette pour les cyclones de catégorie 5 et les pluies diluviennes

Le préfet de la Réunion, a dévoilé cette semaine le nouveau système de prévention des risques météorologiques et cycloniques. Dans le cadre de ce dispositif, un niveau d’alerte supplémentaire a été mis en place : l’alerte violette. Ce type d’alerte serait donné avec un préavis de 3 heures, si des vents dont la vitesse surpasse 200 km par heure venaient s’abattre sur l’île. Aucune modification n’est prévue pour les autres niveaux d’alerte. Dans le cas d’une alerte orange, laquelle est lancée 24 heures avant impact, il est toujours d’actualité de fermer les crèches et les écoles. Par contre, l’activité économique suit son cours. En cas d’alerte rouge, la circulation et toutes les activités doivent être stoppées. Suite à une alerte violette, une étape de sauvegarde est instaurée afin d’avertir que la menace cyclonique n’est plus effective, mais que des dangers peuvent toujours être encourus. Avant la phase de sauvegarde, l’alerte violette peut passer provisoirement à l’alerte rouge.
L’île de La Réunion : comment a-t-elle fini par se nommer « La Réunion » ?
En attente de publication   Aperçu

L’île de La Réunion : comment a-t-elle fini par se nommer « La Réunion » ?

Département français d'outre-mer situé en plein cœur de l’océan Indien, La Réunion n’a pas toujours été nommée de cette façon. Découverte en 1513 par un explorateur portugais, l’île a été ensuite colonisée par les Français en 1642 et appelée « île Bourbon », en l’honneur de la lignée royale française de l’époque. Cependant, après la Révolution, tout ce qui rappelle la monarchie a été proscrit par la Convention nationale. C’est alors que l’île a été baptisée « Réunion » le 23 mars 1793. Ce, afin de célébrer le rassemblement des volontaires provenant de Marseille et des unités de la Garde nationale, au cours de l’attaque contre le palais des Tuileries. Cela a abouti au terme de la monarchie constitutionnelle. Entre 1806 et 1813, l’île a encore changé de nom et cette fois elle se fit appeler « Bonaparte », en  hommage à l’empereur. Mais le 6 septembre 1848, elle est rebaptisée « Réunion », et cette fois, ce sera définitif.
Emmanuel Macron reçoit des messages d'encouragement sur les réseaux sociaux
2018-12-11 08:41:48
Publié 1359 participants
Augmentation du SMIC et hausse de la CSG annulée...
2018-12-11 08:07:19
Publié 550 participants
La prime de Noël à compter du 14 décembre
2018-12-11 07:57:01
Publié 759 participants
Quelques nouveautés du côté de la musique Péi ?
En attente de publication   Aperçu

Quelques nouveautés du côté de la musique Péi ?

À La Réunion, la musique, traditionnelle ou moderne, occupe une place prépondérante. Quelles sont donc les actualités concernant la musique à La Réunion ? Parmi les nouvelles que vous devez absolument connaître, sachez que Dimixstaya nous revient avec son disque « Remontada ». Cet opus reflète avec brio la personnalité de l’artiste. Son évolution en partenariat avec Kaïros semble vraiment porter ses fruits ! Lorsqu’on évoque la musique péi, on ne peut oublier de mentionner Alain Babillon, un créole réunionnais qui réside à Paris. Il est notamment connu pour ses morceaux joués sur le rythme du séga. Avec son album « Come Back », l’artiste parle essentiellement d’amour et de sentiments, mais également d’espoir. Parlons par ailleurs du classement des ventes. La première place revient à Jérôme Payet avec « Allé Marsé ». Au second rang, on retrouve Marcelino avec « Frotte so marmitte » et au troisième Émilie Ivara avec « Mwin la tant rêvé ».
Démarrage de la saison cyclonique 2018-2019 à La Réunion
2018-12-10 08:00:41
Publié 63 participants
Le coût de l’essence dans les pays de l’Océan indien
2018-12-08 07:00:18
Publié 431 participants
Des solutions concrètes pour booster l’emploi à La Réunion
2018-12-07 07:00:53
Publié 509 participants
  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook