Connecte-toi

Environnement

La Réunion, l’endroit le plus mortel en attaques de requin

Super Payet Hoarau

Publié

  4 227 Compteur de vues de l'article

C’est une sorte de désaveu. Mardi 7 mars, la région Réunion a retiré la ligne de financement initialement destinée à la Réserve naturelle marine à La Réunion (RNMR). C’est une manière pour elle d’accabler cette dernière. La région serait-elle finalement d’accord avec la théorie selon laquelle la mise en place de la réserve marine serait un des facteurs qui a encouragé la recrudescence des attaques de requins. Elle est notamment accusée d’être le « garde manger » des requins. Un pêcheur de Saint-Paul en est sûr. «C’est une évidence pour moi, De plus en plus de nos prises sont à moitié dévorées par les requins quand nous remontons nos lignes », explique un quadragénaire.

Fruit du hasard ou vérité scientifique ? La Réunion est l’un des endroits les plus mortels en termes d’attaques de requin dans le monde. « La Réunion est actuellement l’endroit le plus mortel du monde en matière d’attaques de requin », soulignait en septembre 2016, Georges Burgess, directeur de l’Université de Floride, qui recueille les statistiques sur ces attaques depuis 1958. Pointée du doigt, la Réserve marine a dû se défendre fréquemment. En 2015, Fabien Metayer, son directeur avait affirmé que « la réserve marine est une des solutions à la crise requin. Elle est essentielle pour rétablir l’équilibre dans la mer et profite donc aux populations. La réserve n’a pas permis d’attirer autant de poissons car “l’effet réserve” n’arriverait qu’au bout de longues années de travail ».

Pour les scientifiques de la Réserve, ce sont les rejets des déchets en mer dus à l’urbanisation qui peuvent expliquer que les requins s’approchent si près des récifs qui ne sont pas leur milieu de prédilection. Cela n’empêche pas qu’une grande partie des Réunionnais la prenne en grippe. Pour preuve, les intimidations et les attaques au cocktail Molotov sont fréquentes. La dernière en date a eu lieu le 24 février dernier.

Même la Fédération française de surf indique que « les relevés des récepteurs indiquent qu’ils sont présents de façon très régulière près de la côte, à proximité immédiate des zones balnéaires. Il est aujourd’hui empiriquement et scientifiquement avéré que la population de requins est anormalement élevée à La Réunion. En avril 2015, les scientifiques en charge du dossier sur place ont estimé à 1 200, le nombre de requins bouledogues croisant sur la zone ». Aujourd’hui, la population réunionnaise attend une vraie solution. Il faudrait également que les parties prenantes (scientifiques, pouvoirs publics, surfeurs…) parviennent à s’entendre pour par exemple concentrer leurs activités sur des périmètres délimités.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Environnement

Niveau record du dioxyde de carbone dans l’atmosphère en 2018

Nanie

Publié

par

À l’heure actuelle, la quantité de CO2 dans le monde est arrivée à un niveau record. L’Organisation météorologique mondiale a déclaré que le plafond de 405 parties par million de molécules d’air a été dépassé l’année passée. Depuis quelques années, le bilan annuel concernant le taux de gaz à effet de serre dans l’air dévoilé par l’OMM est des plus préoccupants.

En 2017, le dioxyde de carbone ou CO2 a été de 405,5 ppm. Ce qui équivaut à une hausse de 146 % depuis le commencement de l’ère industrielle. Le réchauffement de la planète et l’effet de serre sont particulièrement dus aux activités humaines, et notamment la combustion d’énergies fossiles. En outre, le méthane augmente également avec en 2017 un sommet de 1859 parties par milliard de molécules d’air. Face à cette situation alarmante, l’OMM envoie un appel d’alerte, car cet accroissement ne fait qu’aggraver la montée des eaux et le réchauffement du climat.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Environnement

La protection de la forêt de La Réunion contre les espèces invasives

Nanie

Publié

par

Tous les ans, un budget compris entre 1 et 2 millions d’euros est consacré au combat contre les espèces invasives au sein de la forêt réunionnaise. La biodiversité connaît une perte considérable à cause des invasions biologiques. Et le nombre de ces espèces envahissantes est en croissance chaque année, en dépit de l’intensification de la lutte contre celles-ci. Heureusement, les acteurs de la préservation de l’environnement ont entamé plusieurs opérations afin de stopper la prolifération de ces espèces.

Dernièrement, les équipes de l’ONF ont entrepris des actions afin de protéger les forêts de l’île contre les espèces provenant d’ailleurs. Une certaine partie d’entre elles a été cultivée par la population en guise de décoration dans leurs jardins. Cela fait presque une trentaine d’années que diverses interventions ont été effectuées en vue de freiner le développement des espèces invasives. Cela constitue à ce jour un élément capital dans la gestion forestière.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Environnement

Une troisième mobilisation contre la carrière de Bois Blanc

Miss Sentinelle

Publié

C’est la troisième manifestation que le collectif « Touch pa nout roche » entreprend afin de lutter contre le projet de carrière de Bois Blanc. Cela fait un mois qu’une consultation publique a été entamée à Saint-Leu et dans les communes avoisinantes. À l’issue de l’enquête, la commission a transmis une réponse en faveur de la réalisation de ce projet.

Si l’Agence régionale de Santé était contre le projet initial, elle offre aujourd’hui son soutien à ce projet à de carrière à Bois-Blanc. Elle a probablement dû passer outre l’aspect sanitaire et environnemental qui subira sans nul doute les conséquences néfastes de ce projet. Cependant, l’association ne compte pas en rester là et organise une nouvelle fois un regroupement à la Ravine du Trou. Selon les informations recueillies, plus de 5000 personnes étaient présents sur place…

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending