Economie
Trouver un emploi : un véritable parcours du combattant à La Réunion

À La Réunion, le marché de l’emploi est en difficulté, si bien que bon nombre de diplômés ne parviennent pas à trouver du travail. Si certains profils sont plus sollicités que d’autres, le problème est tout de même généralisé, lorsqu’on tient compte des salaires proposés. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi réunionnais sont au nombre approximatif de 181 000. Ils ne cessent d’envoyer leurs dossiers aux employeurs, mais en vain. Quelle solution pourrait enfin permettre de remédier à cette problématique ?
Témoignage d’un demandeur d’emploi
Afin de mieux comprendre les soucis que rencontrent les personnes à la recherche d’emploi à La Réunion, voici le témoignage d’un demandeur d’emploi déçu et désemparé. Ce dernier a postulé pour environ une vingtaine d’offres d’emploi en début d’année, par l’intermédiaire de Pôle Emploi et d’autres sites d’agence de recrutement. Depuis, il n’a reçu que trois réponses. Certaines disaient que le profil correspondait et que le dossier du demandeur d’emploi a été transmis au recruteur. Mais cela n’a abouti à rien puisqu’à ce jour, aucun recruteur de ne l’a contacté, ne serait-ce que pour l’informer que son profil ne convenait pas. D’après ce témoignage, les employeurs, même s’ils prétendent rechercher de nouveaux talents, ne s’impliquent pas réellement dans la procédure de recrutement et leur organisation laisse à désirer.
Vers des démarches pour faciliter les demandes d’emploi ?
Plusieurs organismes comme le Pôle Emploi entreprennent des actions afin de répondre, aussi bien aux besoins des candidats que des entreprises, la conjoncture semble rester la même : aucun nouveau poste vacant en vue. Pour accompagner ces postulants, Pôle Emploi a mis en place divers programmes de soutien. Mais ce qu’il faudrait, ce serait probablement une plus grande prise de conscience de la part des entreprises par rapport au fort potentiel des diplômés réunionnais. Quoi qu’il en soit, cette situation doit changer, car cela porte grandement atteinte à la réussite économique locale.
Economie
Le coût de l’essence dans les pays de l’Océan indien

Dans les pays de l’Océan Indien, le coût du litre d’essence est différent d’un pays à un autre. D’après la publication des dernières estimations du prix des hydrocarbures, le coût moyen de l’essence dans le monde est de 0,99 € le litre. À Madagascar, le prix de l’essence s’élève à 1 € le litre. Ce qui est légèrement supérieur au coût moyen.
À l’île Maurice, le carburant coûte assez cher par rapport à la moyenne et à Madagascar 1,26 € le litre.
Au Mozambique, le prix est identique à celui de Madagascar. En Afrique du Sud, le prix de l’essence est à ce jour de 1.05 € le litre. Vous l’aurez donc constaté, le carburant est sujet à fluctuation d’un pays à l’autre.
Economie
Des solutions concrètes pour booster l’emploi à La Réunion

Afin de trouver des solutions à la crise à laquelle La Réunion fait actuellement face à cause du mouvement des Gilets Jaunes, certaines mesures relatives à l’emploi ont été suggérées. Selon les informations recueillies, les PEC sont en grande partie non marchands. Même s’ils augmentent, cela ne va sans doute pas inciter les entreprises à recruter. Quoi qu’il en soit, sachant que la rencontre entre les manifestants et la ministre des outre-mer, Annick Girardin, a été assez tendue et qu’aucune décision n’a été officiellement prise, les propositions concernant l’emploi viennent de toute part. Et voici certaines d’entre elles.
— Les suggestions concernent notamment la durée légale d’une AFPR. Celle-ci devrait être augmentée à 600 h, si elle est de 400 h. Aujourd’hui, durant ces 400 h, une entreprise perçoit entre 5 à 8 euros par heure, tandis que le demandeur d’emploi bénéficie d’une indemnisation auprès de Pôle Emploi. Il faudrait par ailleurs accroître la durée de l’embauche obligatoire à la suite de l’AFPR de 18 mois, si elle est présentement de 12 mois.
— D’autre part, la situation de l’octroi de mer doit être clarifiée et une part de cette taxe doit être octroyée aux mairies pour que celles-ci puissent cofinancer les permis ainsi que toute autre formation.
Une prime exceptionnelle d’un montant de 150 euros devrait être attribuée aux demandeurs d’emploi qui acceptent de travailler à plus de 25 km de leur habitation. Cela sera probablement moins onéreux que le financement des Assedic durant une année.
— Des aides devraient également être offertes aux entreprises qui passent par les MRS pour engager de nouveaux employés. Aussi, un minimum d’ACI par commune devrait être établi avec l’obligation d’organiser un « jobdating » suivi d’une préparation pour les entretiens. En même temps, les employés des services de l’emploi et de l’économie solidaire des mairies devraient être généralisé sur toute l’île avec plus de moyens d’action.
— Les propositions ne s’arrêtent pas à tout cela. Trois cars gratuits devraient être dédiés aux salariés, dont un effectuerait une desserte de Saint-Pierre à Saint-Denis, un autre de Saint-Pierre au Port et le troisième de Saint-Pierre à Saint-Paul. Un parking devrait en outre être implanté proche du point de départ des bus à Saint-Pierre.
— La prime de Contrat de Sécurisation professionnelle devrait être généralisée tandis que la création d’activité devrait être encouragée, entre autres par le changement de la formule de L’ARCE. À ce jour, l’ARCE équivaut à 45 % de la somme totale d’ARE payée à deux reprises. L’ARE devrait être attribué dans son intégralité au porteur de projet. Pour finir, la situation de l’intérim devrait changer.
Economie
Environ 1000 conteneurs dédouanés n’attendent qu’à être livrés à La Réunion

Cela fait plus d’une quinzaine de jours que le Grand Port Maritime est bloqué par les barrières installées par les Gilets jaunes. À cause de cette situation, La Réunion risque de souffrir d’une pénurie de produits de première nécessité.
La préfecture réunionnaise a en effet annoncé qu’une rupture de provision risque de toucher fortement La Réunion. Environ 1000 conteneurs dédouanés n’attendent qu’à être livrés. Ces derniers contiennent du blé destiné aux boulangeries, des produits frais qui ne pourraient plus l’être s’ils ne sont pas immédiatement accessibles.
Certains des containers renferment également des médicaments et des équipements médicaux pour les établissements hospitaliers et les organismes dédiés aux personnes âgées. Le préfet lance un appel afin que les livraisons puissent être assurées. À cela s’ajoute l’inquiétude des entreprises qui constatent que la vie économique s’effondre. Bon nombre d’employés préfèrent ne pas aller au travail et les boutiques ferment leurs portes à midi, par peur des manifestants…
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