in

Retour à l’emploi : R+ un coup de pouce du département aux bénéficiaires du RSA

Avec près de 24 % de demandeurs d’emploi, La Réunion demeure un territoire au taux de chômage exceptionnel. L’insertion des Réunionnais constitue une grande cause locale en faveur de laquelle le Département est pleinement mobilisé à travers un panel de dispositifs, des ateliers chantiers d’insertion au tremplin pour l’activité des jeunes, en passant par le soutien à l’insertion par l’activité. « Notre objectif est d’aider le plus grand nombre à retrouver le chemin de l’épanouissement, tant professionnel que personnel », explique Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental

Le département a lancé le dispositif R+. Ambitieux, il vise à soutenir les personnes bénéficiaires du RSA depuis plus de 6 mois et désireuses de reprendre leurs activités. Les objectifs pour le département sont de signer 5 000 entrées avant fin avril 2021 (2 000 en formation rémunérée, 2 000 en emplois salariés, y compris salariés agricoles, 500 en mobilité emploi, accompagnés par le CNARM 500 en création d’entreprises, accompagnés par le Réseau Points Chances) et que ces entrées soient des insertions socio-professionnelles durables, plus de 50% de CDI ou CDD de plus de 6 mois. Le dispositif permettra de rendre la reprise d’activité économiquement intéressante.

En effet, la baisse conséquente voire la perte totale et rapide des allocations (RSA et AL) n’incite pas les bénéficiaires de ces allocations à reprendre rapidement des activités. C’est ce qui a incité l’Etat, à travers la collectivité, à mettre sur pied le dispositif R+ qui accompagnera les projets d’insertion s’inscrivant dans des parcours de retour à l’emploi durable et prendra la forme d’une aide mensuelle versée tout au long du parcours.

Combien ?

Le R+ est égal à 50 % des revenus d’activité perçus durant le parcours d’insertion.

Son montant sera néanmoins encadré :

  • avec un plancher à 90 euros
  • et un plafond : le montant du RSA effectivement perçu par le bénéficiaire avant la reprise d’activité, au maximum le RSA de base pour une personne seule, à savoir 560 euros.

Comment bénéficiera-t-on de cette aide ? 

Cette aide sera versée mensuellement par la CAF sur la durée du parcours d’insertion. Elle sera fixée au début du parcours et ne bougera plus au cours du parcours. Son montant pourra néanmoins être révisé : tous les 6 mois sur 3 ans dans le cadre des parcours de création d’activité, au moment du renouvellement éventuel du parcours. Le parcours fera l’objet d’un contrat d’engagement réciproque spécifique entre le Département et le bénéficiaire et fera l’objet d’un suivi trimestriel dans le cadre d’un accompagnement ayant pour objectif l’insertion durable du bénéficiaire à l’issue du parcours.

Comment y procéder ? 

Choisissez votre parcours d’insertion professionnelle :

  • création d’entreprise
  • formation rémunérée
  • mobilité professionnelle
  • emploi salarié agricole
  • emploi salarié (secteur marchand ou insertion par l’activité économique) et signez un contrat R+ avec votre conseiller d’insertion du Département

Qui sont les personnes éligibles ?

  • Etre au RSA depuis au moins 6 mois
  • Intégrer un parcours R+
  • Revenu inférieur au SMIC net
  • Avoir signé un contrat en mobilité, signé depuis moins d’un moins un contrat de travail, signé depuis moins d’un mois un contrat de formation, immatriculé son entreprise depuis au moins 3 mois.

EST – Pôle Insertion de Saint-André ( Saint-Benoit / Saint-André / Salazie / Bras-Panon / La Plaine des Palmistes / Sainte-Rose )

0262 58 66 29

NORD – Pôle Insertion de Sainte Suzanne( Saint-Denis 1 / Saint-Denis 2 / Sainte-Marie / Sainte-Suzanne)

0262 98 05 90

Pôle Insertion de Sainte-Marie

0262 53 40 81

OUEST – Pôle insertion de Savannah ( Le Port / La Possession /S aint-Paul /Saint-Gilles les Hauts / Saint-Leu / Trois Bassins )

0262 45 71 21

SUD-EST – Pôle Insertion du Tampon ( Saint-Joseph / Saint-Philippe / Tampon Centre / L’Entre-Deux / Trois Mares / Plaine des Cafres )

0262 57 60 35

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : aucun nouveau cas depuis dimanche à la Réunion

Hydrocarbure : les nouveaux prix du mois d’Août dévoilés, encore une augmentation?