in

Les expressions Réunionnaises à ne pas utiliser en métropole

Avez-vous été déjà dans une situation où vous êtes en métropole et que vous sortez un mot ou une expression en créoles devant des zoreils ? Etre un réunionnais en métropole vous mets parfois dans des situations peu communes lorsqu’on est habitué à parler créoles et que les gens ne comprennent pas votre expression. Julie Cafrine, une youtubeuse d’origine réunionnaise, fait une liste des mots et expressions réunionnaises qu’on utilise au quotidien qu’on peut apprendre à nos amis en métropole.

Julie Cafrine est une danseuse professionnelle qui oriente ses vidéos vers des tutos de danses tropicales, des astuce pour apprendre à faire le Bootyshake, mais aussi des astuces de beauté, de bien être, et comme notre sujet d’aujourd’hui, des sujets dans la vie quotidienne. Entamons donc cette liste de mots et expressions réunionnaises que vous pouvez apprendre à vos proches :

Taquer

Ce mot que les réunionnais utilise afin de marquer l’action de fermer quelque chose comme la porte par exemple. Une expression que les métropolitains vont certainement confondre avec “mettre un taquet”

La Rak

Oui, on l’as tous à la maison, l’aclool…

Kosa

Un therme que beaucoup de métropolitain connaisse par contre qui est relatif à une interrogation d’une chose, le mot “Quoi”

Gramoune

C’est le mot utilisé pour designer les personnes agées à la Réunion, facile à deviner aussi pour les personnes qui ne parlent pas créoles.

Moucater

Un mots plus complexe à deviner si vous n’êtes jamais aller à La Réunion ou si vous n’êtes pas très famillier avec le créole. C’est un verbe qui est synonyme de “se moquer”.

Pied de bois

Une expression assez simpliste pour designer, bah tout simplement un arbre. Oui, parce qu’un arbre, ça a un pieds en bois.

En missouk

Faire quelque chose en missouk, faire quelque chose en cachette..

Poiker

Les réunionnais utilise le verbe poiker pour exprimer le fait de brûler par la chaleur, qui est aussi utilisé dans une action d’emoustillation. Un terme qu’aucun métropolitain n’arrivera pas tout de suite à deviner la signification dans un quelconque contexte.

Lé Gayar

Lé gayar, (rien à voir avec le “gaillard”), un expression que les réunionnais utilise pour dire : c’est chouette, c’est bon.

Bonbon la fess

C’est un peu comme le pied de bois, un bonbon pour la fesse.Oui, on vous laisse deviner le terme.

Posteur Junior

Contenu posté par Zoréole

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Visite ministérielle à Mayotte : Sebastien Lecornu et Gérald Darmanin sont attendues.

Un album posthume de Tonton David sortira en 2022 en sa mémoire