in

Le mercredi des Cendres marque l’entrée officielle en Carême

Ce 14 février 2018, ce n’est pas uniquement la fête des amoureux, cette journée célèbre également le mercredi des Cendres. Il s’agit en effet du jour où la communauté chrétienne commémore le premier jour du carême. Il est fixé suivant la date de Pâques.

Au cours de la messe, un geste symbolique est réalisé : le pénitent se voit marquer son front de cendres. Ce rite est un héritage du peuple hébreu. Au commencement du christianisme, cette pratique n’était pas en relation directe avec le début du carême. Ce n’est qu’au 4ème siècle qu’elle est introduite au rituel d’excommunication.

Dès lors, elle a été adoptée par toute l’église. Les cendres utilisées à l’occasion de cette journée proviennent de rameaux brûlés et ayant reçu une bénédiction l’année passée, pendant le dimanche des Rameaux. Durant le mercredi des Cendres, les pratiquants s’adonneront au jeûne et à des prières, avant que la résurrection du Christ ne soit célébrée.

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Nanie

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juste Fan : au rythme du Kizomba avec le denier titre de M.i.K

Téléphonie : Free bouscule le marché et se démarque à La Réunion