in

Confinement : il est temps de se recentrer sur nous-mêmes

Personne n’imaginait que cette année 2020 allait bouleverser notre vie ainsi que la destinée de l’humanité dans son ensemble. La pandémie occasionnée par un virus venant de Chine a quasiment mis en arrêt le monde, ses machines de production et le commerce mondial.

 La plupart des pays ont adopté le confinement pour pouvoir endiguer les contagions mortelles du Covid-19. A La Réunion, les travailleurs ont dû, pour la plupart, basculer en mode télétravail. Ils ont dû s’adapter à un contexte très difficile. Mais les temps qui sont durs ont aussi permis de se recentrer sur l’essentiel : la famille, les enfants, l’amitié, l’entraide… et toutes ces valeurs positives que la mondialisation effrénée a étiolées au fil des décennies. Si la société a davantage mis en valeur l’individualisme, le Covid-19 nous rappelle les valeurs essentielles : la solidarité. La crise sanitaire met en avant également l’importance de notre système de santé et des rouages essentiels qui la constitue : le personnel de santé.

Le monde traverse une période très difficile et l’immédiateté des informations augure un contexte anxiogène terrible. Cependant, il faut y voir une occasion de figer le moment : profiter de sa famille, se réconcilier avec ceux et celles avec qui nous étions fâché(e). Certains voient le confinement comme un piège tendant à se renfermer sur soi-même ou sur la famille, ce qui peut entraîner des violences inacceptables. Même si les actualités sont anxiogènes, ce confinement doit aussi être un moment de réconciliation, de rapprochement familial et d’unité.

Il est essentiel de respecter strictement les consignes. Cependant, une fois que cette terrible épreuve sera derrière nous, et nous espérons que la fin survienne rapidement, nous ne devons pas retourner à nos travers. 

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)

JP Junior

Contenu proposé par Zoréole

« Zoreil + Créole = Zoréole ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top 5 : les « caris confinement » créoles

Covid-19 : des corps non réclamés enterrés sur Hart Island à New York