in

Au diable, les Cantonales !

Alea jacta est ! Bientôt le jour fatidique !

Pour les futures Cantonales, appelées abusivement Départementales, les candidats commencent à se pousser vivement au portillon. Je ne nourris pas le même enthousiasme, tant s’en faut. Pour les Régionales nous élisons tous les conseillers régionaux. C’est parfaitement logique ! Mais pour les Départementales,  nous n’élisons qu’un seul conseiller départemental et seulement dans le cadre du canton. Le gilet jaune que je suis se sent horriblement frustré : il veut une vraie démocratie et non une démocratie bâtarde.  Me déplacer pour ne choisir qu’un seul conseiller ne vaut pas le déplacement. Ce jour diaboliquement  béni, j’irai taquiner le goujon au bord de l’Isère, histoire d’y noyer ma misère, celle de l’électeur cocufié, et histoire de maudire à mon aise le constitutionnaliste qui n’a d’yeux que pour l’élu, l’électeur n’étant qu’un rouage rouillé de son triste appareil électoral.

Et pour éclairer notre homme qui nous a concocté ce légal tristement bien arrangé, rappelons-lui que les cantonales ont vu le jour sous la monarchie de Juillet, à une époque où l’on se déplaçait difficilement, où la radio n’était pas dans les foyers pour éclairer l’électeur. Maintenant l’électeur a à sa disposition  tout un riche arsenal pour l’éclairer : journaux, radios, télévision, Facebook, SMS, etc. On peut même envoyer un petit message, un courriel, à son candidat favori et adresser une jolie volée de bois vert au candidat qui n’est pas de la bonne chapelle, lui rappeler qui il est, ce qu’il a fait. Et oui, au XXI ème siècle on ne vit plus comme au XIX ème siècle ! Il faut savoir mettre sa pendule à l’heure. Et j’attends qu’elle soit mise à l’heure.A bientôt ! Oui, mais – trois fois hélas – ce bientôt, c’est pour  les calendes grecques, car mon constitutionnaliste est un rude fieffé coquin, comme enfermé dans sa malicieuse coquille.

http://www.courriers-reunion.fr/Cantonales.html

JP Junior

Contenu posté par Gérard Jeanneau

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Covid-19 : une sortie de crise pour fin 2021 ?

La recette du Cari Poulet au Nutella…