Les conditions météorologiques restent instables à La Réunion ce mercredi 19 mars 2025, particulièrement dans le sud et l’est de l’île. Après une nuit marquée par d’importants cumuls de pluie, des averses soutenues et orageuses sont encore attendues dans ces régions en début de journée avant une amélioration progressive à partir de l’après-midi.
Des cumuls de pluie impressionnants enregistrés cette nuit
Entre mardi 18h et mercredi 6h, Météo France a relevé des précipitations importantes dans plusieurs secteurs :
- 258 mm dans les Hauts de Sainte-Rose
- 245 mm à Grand-Coude
- 242 mm à Grand-Galet
- 185 mm à la Crête
- 181 mm au Baril
- 110 mm à Saint-Benoît
- 96 mm à Chemin de Ceinture
- 72 mm au Tévelave
Ces pluies intenses ont entraîné des accumulations d’eau importantes, notamment dans certaines ravines et zones sujettes aux inondations.
Encore des averses ce matin mais une amélioration attendue cet après-midi
La situation reste humide ce matin au sud d’une ligne reliant Saint-Leu à Sainte-Rose, où les averses persistent et peuvent encore être localement orageuses. Toutefois, une accalmie est attendue dès l’après-midi, avec une diminution progressive des pluies.
Dans le nord de l’île, bien que le temps soit sec en matinée, des nuages se forment progressivement et des averses devraient concerner l’intérieur à partir de la mi-journée. Celles-ci pourront occasionnellement déborder sur la route du littoral dans l’après-midi.
Vent et houle toujours présents
Le vent de sud à sud-est souffle modérément, avec des rafales de 50 à 60 km/h le long des côtes est, ouest et sud-ouest. Même si son intensité diminue progressivement, il reste présent sur l’île.
Côté mer, la vigilance reste de mise. Une houle de 3 mètres en provenance du sud à sud-est impacte les côtes entre la Pointe au Sel et la Pointe des Cascades, rendant les conditions maritimes encore difficiles.
Une amélioration progressive dans les prochains jours
Si les conditions restent encore humides aujourd’hui, une stabilisation progressive de la météo est attendue dans les jours à venir. Cependant, la prudence est de mise, notamment pour les habitants des zones à risque de ruissellements et de montée des eaux.