in

Racisme : des avertissements à plusieurs de ses films cultes de Disney

« Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures », prévient dorénavant le message avant la diffusion de certaines animations cultes des studios Disney. Le message ne peut être passé.

Le célèbre Disney a ajouté ces avertissements à certains de ses grands classiques, comme Peter Pan ou Les Aristochats. Ils visent à mettre  en garde les spectateurs contre des clichés racistes présents dans certaines scènes. De cette manière, le studio ne veut plus être soupçonné de véhiculer le moindre cliché raciste. Disney estime que ces stéréotypes « étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui ».  Les abonnés de la plate-forme de vidéo à la demande Disney+ étaient déjà sensibilisés à des « descriptions culturelles démodées » comme celles de « Peaux-Rouges » dans Peter Pan (1953) ou du chat siamois aux yeux bridés des Aristochats (1970).

« Plutôt que de retirer ce contenu, nous voulons reconnaître son impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif », poursuit l’avertissement, rédigé en concertation avec plusieurs organisations, dont l’Association des critiques de films afro-américains.

JP Junior

Contenu posté par Madame Toupie

Sœur de Madame Commérage, Monsieur Racontar est mon frère...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comment télécharger Tous Anti-Covid ?

"Il n'y a pas de deuxième vague" mais d'une houle, selon Philippe Herlin