in

Éruption du Cumbre Vieja : la lave engloutit les habitations

Le Cumbre Vieja est entré en éruption ce dimanche 19 septembre 2021 dans l’après-midi. Plus de 5 000 personnes ont été évacuées sur l’île de La Palma. Les routes aux abords des coulées ont été fermées depuis dimanche, les écoles aussi depuis dans les communes sinistrées, ceci jusqu’à nouvel ordre.

Cette éruption concerne directement près de 35 000 personnes sur plus de 80 000 habitant vivant sur cette île de l’archipel Canaries. Cinq communes sont touchées dans la zone connue sous le nom de Cabeza de Vaca. Aucun décès n’a été signalé.

Une coulée de lave de 6 mètres de haut

Les coulées de lave avancent à une vitesse d’environ 700 mètres par heure, selon l’Institut volcanique des îles Canaries.

Une lave très épaisse d’une hauteur moyenne de 6 mètres avance lentement vers la mer et engloutit toutes les habitations sur son passage. La lave continue de sortir par huit bouches et descend la pente de la montagne formant des rivières de lave qui ont déjà traversé plusieurs routes.

L’Institut volcanologique des îles Canaries a défini l’épisode actuel comme une « éruption strombolienne qui émet des sources de lave et de pyroclastes » .

Plus de 1400 tremblements de terre en une semaine

Des milliers de tremblements de terre de magnitude variable ont été enregistrés sur l’île la semaine dernière. Selon l’Institut géographique national, du 10 au 19 septembre, plus de 1450 secousses ont été totalisées. 

Le gouvernement des îles Canaries a appelé la population à la prudence. « Il n’y a pas de blessé… cela continue d’être très dangereux », a déclaré le président canarien Ángel Víctor Torres dans des déclarations à Televisión Canaria.

Les dégâts de l’éruption seront très importants des ressources seront allouées par les pouvoirs publics pour répondre aux conséquences économiques.

Le sol mettra plus de 20 ans à redevenir fertile, un drame pour les exploitants agricoles du secteur…

Crédit photo : Gaceta del Meridiano

Posteur Junior

Contenu posté par Aurélie Phileas

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vente de sous-marins à l’Australie que s’est-il passé ?

Monde fantastique : une vidéo sur La Réunion crée l’indignation sur Youtube