in

Au revoir Valéry Giscard d’Estaing!

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint, ce 2 décembre à l’âge de 94 ans. L’ancien président de la République est décédé « entouré de sa famille » dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Plusieurs personnages politiques lui ont rendu hommage mercredi soir.  Nicolas Sarkozy a expliqué « son admiration » pour VGE, quand François Hollande saluait « un homme d’Etat qui a fait le choix de l’ouverture au monde ».

Valéry Giscard d’Estaing était un mnistre moderne. Marc Fesneau résume ses faits d’arme : « l’IVG, le vote à 18 ans, le divorce par consentement mutuel, l’élan modernisateur… l’idéal européen, toujours. (…) Un héritage et un idéal ». La maire de Paris, Anne Hidalgo a mis en avant le rôle essentiel de l’ancien chef de l’Etat dans la construction européenne.

Avec l’Outre-mer, il est le premier président de la République française à avoir foulé le sol de Wallis, au cours d’un voyage dans le Pacifique qui lui a valu le surnom de “prince qui a fendu les océans”. En 1976, c’est une véritable marée humaine qui accueille Valéry Giscard d’Estaing à son arrivée à l’aéroport de Gillot. À Saint-Louis, il se fendra d’une déclaration : “les jeunes Français ont le droit de choisir et de juger eux-même leur avenir. Ils ont mieux à faire que de s’insérer dans un long cheminement de cortèges et de manifestations qui ne les conduira nulle part.”

Posteur Junior

Contenu posté par Zoréole

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Décès de Valéry Giscard d’Estaing (VGE) suite à la Covid

Covid-19 : une vaccination gratuite pour tous selon Jean Castex