in

Grève générale en Guyane, un exemple pour les DOM ?

L’Union des travailleurs guyanais (UTG) a appelé pour la grève générale à compter de ce lundi 27 mars. Elle a obtenu le ralliement des collectifs de citoyens. Cette mobilisation qui s’est durcie la semaine dernière dénonce globalement les problèmes du territoire en matière de santé, d’éducation, d’économie, de sécurité, d’accès au foncier ou de logement. Les Guyanais demandent « un plan Marshall » pour ce territoire ultramarin.

La situation risque de s’envenimer, c’est la raison pour laquelle l’Etat y a dépêche des émissaires. Conduite par Jean-François Cordet, conseiller maître à la Cour des comptes et ancien préfet de Guyane, la délégation interministérielle qui est arrivée samedi 25 mars tentera de désamorcer la crise.

Issus de différents ministères, les missionnaires connaissent bien la situation guyanaise. La délégation comprend aussi Michel Yahiel, commissaire général de France Stratégie et ex-conseiller social de François Hollande. La délégation a demandé aux manifestants de leur remettre un « cahier de revendications ». Cette situation rappelle celle de Mayotte, il y a quelques mois. Cela confirme les grandes difficultés dans lesquelles sont plongés les départements ultramarins.

Crédit photo : Champs Libres News

What do you think of this post?
  • Super (0)
  • Nul (0)
  • Totoche (0)
  • LOL (0)
  • Nèrvé (0)
JP Junior

Contenu proposé par Super Payet

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« De pain, sardine ak ti piment confit » : une recette qui donne l’eau à la bouche

Tendance péï : met l’huile coco partout !