in

Mayotte : Les mahorais protestent contre la décision de loger les clandestins dans les gymnases

À Mayotte, la population mahoraise monte au créneau pour protester contre la décision de loger dans les gymnases les clandestins qui étaient renvoyer aux Comores suite à leurs interpellations par la Police aux Frontières et la gendarmerie maritime.

Samedi 24 octobre 2020, des militants mahorais de différents collectifs se sont réunis dans différents gymnases pour protester contre la décision du Président Comorien Azali Assoumani d’accepter de reprendre ses compatriotes après que des clandestins aient été renvoyés aux Comores, en Anjouan situé à 60 km des cotes mahoraises. Ils sont donc reconduits à Mayotte, département français. Faute de place dans l’unique Centre de Rétention Administrative (CRA), les autorités ont décidé de loger les ressortissants dans les gymnases.

À Pamandzi, une centaine des Mahorais s’étaient rendus sur place après avoir appris la nouvelle pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du gouvernement comorien. Dans une vidéo publier par Yazidou Maandhui, un membre de cette mobilisation “demande que les autorités comorienne prennent leurs responsabilités au sein de leur gouvernement au lieu de fuirent”.

Les chiffres de la population à Mayotte

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population est d’origine étrangère venue principalement des Comores et des pays de l’Est de l’Afrique y compris de Madagascar. Selon l’INSEE et la Banque Mondiale, il y’a actuellement 270 372 habitants. Malgré les moyens humains et matériels qui ont été déployés par les services de l’Etat, la population ne cesse d’augmenter. Le Centre Hospitalier de Mayotte est depuis plusieurs années la plus grande maternité de France et voir de l’Union Européenne. La majorité de ces nouveaux-né le sont de mères en situation irrégulière sur le territoire.

Affaire à suivre… .

Z A-R.

Cliquez sur les Htags de cet article

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sécheresse à La Réunion : ce que vous devez faire pour réduire votre consommation d’eau

France: au moins trois morts et plusieurs blessés dans une attaque au couteau à Nice