in

Jour de l’an tamoul : nous entrons dans l’année 5122 à La Réunion

Crédit photo : Emilien L.

C’est aujourd’hui, mercredi 14 avril 2021 que les Tamouls de l’île célèbrent l’entrée dans l’année 5122 et le nouvel an tamoul. Nous sommes donc au 1er jour de l’année du calendrier tamoul, l’année Pilava synonyme de Sagesse et de Connaissance.

Point de départ du calendrier Tamoul…

Le 14 d’avril est un jour très important pour les Tamoul de La Réunion et d’ailleurs. En effet, le calendrier tamoul n’est pas basé sur la naissance du Christ comme le calendrier grégorien, pour les hindous et les tamouls, le point de départ de leur calendrier se situe à la mort de Krishna et au début de « Kali Yuga ». 

L’équinoxe de printemps un 14 avril ?

Les tamouls suivent l’année sidérale (et non l’année tropicale). Le système sidéral calcule le mouvement du Soleil face à la Terre en notant la position de certaines étoiles.

A partir du 14 avril, l’étoile Chitra (un point de référence) est visible. Le Soleil est dans la constellation du Bélier (Mesham). En se basant sur la position du Soleil, l’équinoxe tropical est le 21 mars et l’équinoxe sidéral le 14 avril.

JP Junior

Contenu posté par Choudine

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paris : un appel à projets culturels pour l’Été 2021…

Covid-19 : 3 millions de morts dans le monde