in

Le Centre Communal d’Action Sociale de l’Étang-Salé inaugure un jardin pédagogique participatif

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de l’Étang-Salé, en collaboration avec divers partenaires, lance un Chantier d’Insertion à vocation agricole et artisanale dans le cadre du Pacte de Solidarité Territoriale de 2ème génération (PST 2).

Cette initiative ambitieuse vise à favoriser l’échange, l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, notamment par la mise en place de parcelles de jardins partagés et de jardins de démonstration.

Dans une optique de développement social local, le CCAS a également lancé la création d’un jardin pédagogique participatif au sein de l’école maternelle Roche-Carangue de la commune, en partenariat avec l’équipe éducative.

Ces jardins, à la fois pédagogiques, éducatifs et écologiques, visent à recréer le lien entre l’homme et la nature. Ils offrent aux participants l’opportunité de comprendre les cycles de la nature, de cultiver des plantes qui deviendront des aliments, et de développer des compétences personnelles et artistiques.

Parallèlement, dans le cadre du Contrat Local de Santé en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le CCAS s’engage dans une démarche globale autour de l’alimentation. En collaboration avec l’Association REUNIR, un programme d’éducation nutritionnelle sera développé auprès des élèves de grande section de l’école Roche Carangue.

L’inauguration officielle de ce jardin pédagogique participatif aura lieu le 3 mai 2024, en présence du Maire de L’Étang-Salé et Président du Centre Communal d’Action Sociale, Mathieu HOARAU, de l’équipe éducative, ainsi que des partenaires de l’action.

Au programme de cette journée d’inauguration :

  • Accueil des parents et partenaires
  • Allocutions des autorités locales et éducatives
  • Inauguration officielle du jardin avec dévoilement de la plaque inaugurale
  • Remise symbolique de la “clé du potager” et des diplômes de classe
  • Plantation symbolique et dégustation de brochettes de fruits
  • Session de questions/réponses avec les journalistes.

Cette initiative témoigne de l’engagement du CCAS de l’Étang-Salé en faveur de l’autonomie, de l’insertion sociale et de la promotion d’une alimentation saine et durable.

Posteur Junior

Contenu posté par Margaux Sita

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Département réaffirme son soutien à la Foire Agricole de Bras-Panon

Djayan Soubaya, accusé de tentative de meurtre