Connecte-toi

Société

Les dragées, l’apanage des communions catholiques

Rudy Payet

Publié

  5 741 Compteur de vues de l'article

Si en ce moment les communions sont particulièrement pratiquées, force est de remarquer que les dragées ne manquent pas à l’appel durant ce type de célébration. En réalité, tous les ans, le mois de juin est dédié aux communions. Les jeunes pratiquants catholiques fêtent cette phase de leur vie religieuse en famille après quelques années d’études catéchistiques. Si l’habillement occupe une place prépondérante lors de la cérémonie, l’achat des dragées ne l’est pas moins.

 

Autrefois, les familles avaient coutume d’acheter des dragées aux amandes, mais à ce jour, les styles sont diversifiés et les dragées sont désormais proposées aux fruits, au chocolat, à la banane et bien d’autres encore. Certaines boutiques spécialisées ont été interrogées sur le sujet et confirment qu’en juin, leur production augmente. Parfois, elles doivent préparer près de 400 paquets de dragées en une journée. En règle générale, le prix d’une boîte tourne autour de 4 euros, selon le parfum des dragées et leur conditionnement.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Société

Découvrez l’histoire du bœuf Moka de La Réunion

Rudy Payet

Publié

Le bœuf moka, qui se distingue par sa bosse, est un animal emblématique de La Réunion. Hélas, à ce jour, il n’en existe plus que très peu sur l’île. Il s’agit en effet d’une espèce menacée de disparition. Certains charretiers de La Réunion tiennent à perpétuer la tradition. C’est pour cela que l’association charrette bœuf moka a été fondée. Elle suggère des promenades en véhicule tirée par un bœuf pour des occasions spéciales, comme des réceptions ou des mariages, mais également pour les touristes.

L’Association Promotion du Patrimoine et de l’Écologie à La Réunion ou APPER est un autre organisme qui souhaite faire connaître et mettre le bœuf moka en valeur. À l’heure actuelle, cette race de bœuf est employée par les paysans qui ne possèdent pas de terre. Les écologistes ainsi que les agriculteurs bios se penchent de plus en plus sur cet animal, tant pour son lait que son fumier. Le bœuf moka peut par ailleurs être utilisé dans le cadre de travaux agricoles.

 

Crédit photo : Wikipédia

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

J-1 avant la Saint-Valentin à La Réunion

Miss Sentinelle

Publié

La Saint-Valentin ou le jour des amoureux est imminent. Voici l’opportunité pour vivre une journée romantique avec sa moitié. À La Réunion, les couples fêtent cette journée et c’est pour eux l’occasion de déguster des délices sucrés et notamment des pâtisseries.

Pour d’autres, réserver une table dans un des meilleurs restaurants de l’île est incontournable. Aujourd’hui, il semblerait que les restaurants de Saint-Gilles, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Leu ou Saint-Denis affichent déjà complet. Ce qui est d’ailleurs souvent le cas tous les ans. Et pour cette fête des amoureux, ces gentlemen n’oublient jamais le bouquet de roses rouges, un présent immanquable lors de la Saint-Valentin.

À cette période de l’année, le commerce des roses rouges est à son summum. S’ils sont très souvent importés, plus de 5 millions de tiges sont commandées par les importateurs qui détiennent le monopole du marché. Dernier point, les amoureux devront sortir couverts durant la nuit de la Saint-Valentin, car l’orage et la foudre sont toujours d’actualité.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Société

Nouvel an chinois : l’année du cochon de terre débute le 5 février

Nanie

Publié

par

Ce 05 février marque la fin du cycle zodiacal chinois. Selon le calendrier chinois traditionnel, cette année correspond à l’an 4717. C’est un temps de fumer le calumet de la paix, de payer ses dettes et de contracter de nouveaux engagements avant l’année du rat.

Suivant l’horoscope chinois, cette année 2019 sera divertissante, réfléchie et bienveillante. Les relations harmonieuses ne sont pas à écarter. Pour l’équilibre et le flux énergétique, le mariage de la couleur rouge et blanche ainsi que le port d’un bijou en métal sont fortement conseillés. Le peuple chinois croit que cette année du cochon devrait être une année de prospérité puisque le cochon apportera le succès dans tous les domaines de la vie.

La fête du nouvel an chinois a débuté ce matin devant la porte du temple chinois de la rue Saint- Anne à Saint-Denis. Le début de la cérémonie est marqué par l’offrande, la danse et les pétards avant la traditionnelle bénédiction des commerces par la danse du lion.

D’après les traditions, Chaque commerce attend le passage des lions et dragons bénis dans les temples pour chasser les mauvais esprits et qu’ils apportent le bonheur. Des spectacles et fêtes sont au programme des villes de La Réunion. Et, environ 350 commerces seront bénis dans les prochaines semaines dans toute l’île.

 

  • Doss (1)
  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 2 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 3 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending