in

Pôle emploi : soyez vigilant aux annonces frauduleuses !

Avec 15 millions de visiteurs mois, le site pôle-emploi.fr est victime d’annonces frauduleuses, soit 0,6 % des 500 000 offres publiées. Un nombre affolant dans le secteur du recrutement. Faux entretiens, embauches déloyales, arnaque au sondage : c’est devenu le quotidien des victimes, en premier plan, des sans-emploi.

Comment ça se passe ? Des individus se font passer pour des recruteurs en publiant des offres d’emploi qui semblent confiantes au premier abord, comme le travail avec un salaire hors normes. Le but ? Extorquer de l’argent ou des informations confidentielles.

En 2016, près de 5000 faux comptes ont été créés sur la plateforme pour le même objectif. « Sur les 30 derniers jours, nous avons évité 2.000 tentatives », selon Catherine Poux, directrice des services aux entreprises de Pôle emploi.

Pour se protéger, les chômeurs sont fortement conseillés de suivre certaines règles d’or comme le refus catégorique d’un paiement à l’avance d’un travail, ou de fournir des informations ultras confidentielles.

Les 95 conseillers entreprises du Pôle emploi à La Réunion contrôlent mal à propos la création de nouveaux espaces recruteurs, car l’arnaque est déjà présente dans l’échange avec le candidat après le dépôt de l’offre. Selon un responsable, « …des panonceaux d’alertes dans les agences » sont mis à la disposition des chercheurs de travail.
Pour solutionner définitivement la calamité, un projet de labellisation est en cours avec l’élaboration d’un livre blanc des bonnes pratiques, prévue pour septembre 2017.

Posteur Junior

Contenu posté par Ando R

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Collecte de sang : pénurie de donneurs à La Réunion

« Bras de l’eau » : faut-il se fier aux apparences ?