Avez-vous déjà croisé le « ti-serpent » de La Réunion ?

Publié le 12 octobre 2017 par Gégé
  11840 vues
  Partager   Tweeter   Réagir   Plus...

Les serpents sont certes présents sur l’île de La Réunion, mais sont sans danger. Deux espèces y sont répertoriées et ont été intégrées par l’homme. Aujourd’hui, elles coexistent discrètement avec les riverains. L’une d’elles est le serpent aveugle, également nommé couleuvre de terre, qui s’apparente plus à un ver qu’à un serpent. Son arrivée sur l’île daterait de 1875.

Provenant de l’Inde, il serait visible dans plusieurs régions du monde et peut vivre à une altitude allant jusqu’à 2000 m. De petite taille, le serpent aveugle mesure entre 15  et 20 cm et sa teinte varie du noir au brun sombre, le ventre étant un peu plus clair. Unisexe, il se reproduit et n’engendre que des femelles. Quant à la seconde espèce, ramphotyphlops braminus, elle est vêtue d’un habit marron clair ou foncé. Animal essentiellement arboricole et terrestre, il provient aussi de l’Inde et serait présent à La Réunion depuis 1850. Actif la nuit, ce serpent est très souple.

Gégé
 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez utiliser un français correct et rester courtois. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier vos commentaires.