in

NRVNRV LolLol OMGOMG CoolCool NulNul

La mauvaise réputation des Réunionnais est-elle fondée ? 

Les Réunionnais semblent avoir une mauvaise réputation en comparaison aux métropolitains et aux habitants de la zone. Ces préjugés concernent des thèmes très variés : la paresse, la fraude fiscale, l’alcool, le machisme ou encore le manque d’ouverture d’esprit. Au vu de toutes les informations diffusées sur Internet, sur les forums, dans les commentaires d’articles ou sur les réseaux sociaux, il est important d’en connaître le fondement de ces réputations et de voir il elles sont justifiées ?

Les Réunionnais sont incestueux ?

L’inceste est un fait divers très récurrent à La Réunion. Les journaux relatent des cas de crimes sexuels intrafamiliaux dans leur page judiciaire. Souvent des cas d’agression entre père et fille ou encore entre frère et sœurs. Cette situation pourrait très bien puiser son origine dans le passé. Effectivement, il est important de considérer et d’analyser l’aspect sociohistorique de ces affaires. Selon les experts dans ce domaine, cela pourrait être un des héritages de l’époque des sociétés de plantation.

Les Réunionnais sont alcooliques ?

Tout comme l’inceste, la consommation d’alcool a également son histoire. Elle commence dans les années 1960 avec le changement des trains de vie. Le pouvoir d’achat augmente et les produits proposés sur le marché sont très variés. C’est dans les années 1970 que la Réunion enregistre un pic avec la départementalisation. L’héritage culturel de la Réunion s’avère être très atypique.

Les Réunionnais sont cruels envers les animaux ?

Il paraît aussi que les Réunionnais sont cruels envers les animaux. Malgré les faits macabres dénombrés dans les médias. Il existe des associations peu nombreuses qui œuvrent dans le but de venir en aide à ces pauvres bêtes. Cependant, la grandeur de la tâche et les moyens à leur disposition ne sont pas équilibrés.

Les Réunionnais sont incompétents ?

En ce qui concerne le manque d’ambition, beaucoup de rumeurs circulent également. Il semblerait que les Réunionnais sont incompétents alors que 4 jeunes sur 5 partent travailler en métropole. Les Réunionnais ne se tournent donc pas les pouces en attendant le RSA. La discrimination entre homme et femme dans le milieu professionnel est un autre sujet à controverse. Il est pourtant bien connu que les entreprises priorisent les hommes, même si les deux sexes ont les mêmes diplômes.

Les Réunionnais sont assistés ?

Tout comme les habitants des autres départements français, les Réunionnais profitent des mêmes avantages sociaux. C’est donc tout à fait légalement et légitimement qu’ils touchent le RSA. Il s’agit plutôt d’une solidarité nationale et non d’une quelconque forme d’assistance. Les Réunionnais sont même prêts à travailler et à développer l’économie de l’île.

 

Tous ces comportements ne sont pas le propre des Réunionnais loin de là ce sont des attitudes que l’on retrouve partout sur la planète et dans des formes des fois plus exacerbées. Il faut reconnaître toutefois que certains comportements sont plus marqués qu’ailleurs, cela est certainement dû au fait que La Réunion soit une île. Malgré tout, La Réunion a développé une forte cohésion social malgré les différences de religions et de statuts sociaux.

What do you think of this post?
  • Nèrvé (9)
  • Nul (3)
  • LOL (2)
  • Super (1)
  • Totoche (0)

JP Junior

Contenu proposé par Madame Toupie

Sœur de Madame Commérage, Monsieur Racontar est mon frère...

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

10 commentaires

Ajouter une réponse
  1. mi retrouv pa moin tro la ds, mais mon camarade uii!! Malheureusement c la triste realité, c’est la génétique qui parle, le manque d’entreprendre et de toujours vouloir travailler pr quelqu’un d’autre fait ossi parti de cet heritage…

  2. ce ne sont pas que des rumeurs les reunionnais sont raciste a part le 5 du mois….communaute a vomir,le creole ne veut pas avancer,ils crient toujours au voleur mais il n’y en a pas…..illetrisme,alcoolisme,tel est la definition….

  3. Article très intéressant, Il est plus simple de dire que les Réunionnais sont des assistés, plutôt que de créer des emplois, pour les chiffres concernant l’alcoolisme et les dépendance diverses, nous sommes largement dépassé par de nombreux départements métropolitains … le reste a l’avenant

  4. Je vous invite à lire la thèse de Daniel Pothin : »Les pères et les ti-pères incestueux à La Réunion ; Le passage à l’acte incestueux au travers du traitement des affaires jugées par la Cour d’Assises de 1980 à 2004 et par les tribunaux correctionnels de 1999 à 2004″ Thèse de doctorat soutenue novembre 2009 à l’Université de Caen Basse-normandie.
    On arrêtera enfin, à stigmatiser et à Re de poser ce genre de questions….. Bne lecture et reflexion

  5. Votre article n a pas lieu d être il doit être supprimer….. C est un manque de respect pour notre culture et ça ne nous représente aucunement….donnez moi vos origines pour développer le même genre de thèmes mensongères sur vos ancêtres votre famille ou des personnes du même pays que vous et on verra si vous acceptez ce genre de discours…. C honteux… à la réunion il y a un mélange de culture et de religion ou le vivre ensemble est le plus beau du monde, les familles sont soudées avec un esprit des plus saints… les réunionnais ne sont ni des alcooliques ni des fainéants…. une île ou l esclavage était monnaie courante et on nous traite de fainéant bande de rigolo… je suis fier de mon île fier de mon sang!!! pou zot band critik la moukate allé fé bourre a zot!!?

  6. Je suis Réunionnaise, ma famille fait partie des premiers colons et malheureusement je trouve dans cet article beaucoup de vérités…
    J’ai essayé tant de fois de trouver ma place alors que je suis à ma place. On a pas cessé de me tyranniser à l’école et même encore aujourd’hui en me traitant de « Zorey » ou à me dire « Retourne dans out pays »
    Raciste envers les blancs, et Yab bann kaf i conné même pu c kwe ?

    Les créoles deviennent de plus en plus sauvages entre eux, envers les étrangers et surtout avec les animaux…
    Adieu mon île, désolée mes ancêtres mais je ne suivrais pas vos pas…

  7. Dans chaque être il y a du bon et du mauvais des alcoolos n’est pas une marque déposée made in réunion mes grands parents et parents étaient des bosseurs je suis à la retraite maintenant j’ai « 3enfants une fille médecin à bordeaux une fille prof des école et mon fils infirmier il n’y a pas que des parias chez nous il y a des jeunes qui sont polis sérieux et qui réussissent, les réunionnais qui crachent sur les autres sont pour moi des gens qui n’ont pas réussis et veulent donner un sens à leur triste vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

Changement d’heure en France ce week-end