in

Le Cavadee : une célébration haute en couleur

En tant qu’île multiethinque, La Réunion est un creuset culturel de premier ordre. Les influences de diverses cultures font sa diversité et son unicité à la fois. La Réunion compte une importante communauté indienne. Ainsi, sa culture est fortement ancrée dans les mœurs locales.

 

La célébration de la fête de Cavadee ou « kavadi » fait partie de ces rituels importants. Un Cavadee est un bâton qui sert à transporter des charges. Selon une légende tamoule, il a permis à Idumban, un bandit repenti devenu un disciple du sage Agattiyâr d’arrimer solidement les deux sommets de la montagne Kaïlash, que le sage lui avait demandé de ramener.

 

La festivité de Cavadee rappelle la promesse faite par Idumban et ses proches de porter le Cavadee tous les ans et d’offrir ainsi leur douleur au dieu. La célébration se déroule sur 10 jours durant lesquels les fidèles doivent pratiquer le jeûne, l’abstinence et des prières. La particularité de Cavadee vient des couleurs vives que doivent se parer les fidèles durant toutes les manifestations. Ce qui en fait une célébration haute en couleur.

 

A La Réunion, les festivités ont lieu en janvier ou février à Saint André et Saint Louis, en avril ou mai à Saint Pierre et en août ou septembre à Saint Denis.

Crédit photo : Frank Blais

Posteur Junior

Contenu posté par Zoréole

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

David Bowie, influent jusqu’à La Réunion

Michael Jackson, mort ou vivant ?