Connecte-toi

Social

Service Militaire Adapté (SMA) : la voie obligatoire pour réintégrer les jeunes en décrochage scolaire

Marie Claire

Publié

  1 690 Compteur de vues de l'article

La proposition émane de Nicolas Sarkozy, candidat au primaire pour Les Républicains. Il voudrait mettre en place une mesure qui rendrait obligatoire le service militaire, dans une formule baptisée Service Militaire Adapté (SMA), pour les personnes âgées de 18 ans et plus sans baccalauréat, sans stage et sans contrat d’apprentissage.

Bref, pour les « jeunes » qui ne font pas l’effort de s’intégrer dans le circuit professionnel, malgré les opportunités mises en place par l’Etat. La proposition du Président des Républicains ne se repose pas sur la base du volontariat. Le SMA devrait être obligatoire pour les jeunes en difficulté.

Cette idée est perçue de manière différente. Pour les uns, c’est peut être la « solution miracle » pour « gérer » les jeunes qui décrochent du système scolaire et pour les réinsérer dans un circuit professionnel. On sait que l’armée ainsi que la Fonction publique sont les plus grands recruteurs dans un marché du travail en berne. Pour les autres, c’est une reculade par rapport aux avancées sociales.

Du point de vue sociétal, les partisans de cette idée véhiculent également les valeurs que pourrait inculquer l’armée aux jeunes. Autre point non-négligeable, ils pourront bénéficier de formations diverses adaptés à leur situation. En gros, là où le système éducatif national échouera, le service militaire reprendra les choses en main, tout en étant plus “strict” naturellement. Dans le cadre du SMA, les jeunes pourraient décrocher leur permis de conduire, permis de poids lourd, faire l’apprentissage d’une langue ou faire du sport à haute dose.

Ce qui leur entrouvrira les portes du monde professionnel après le service. Selon les chiffres communiqués sur le site officiel du SMA, 5 764 personnes ont pu bénéficier de ce système au cours de l’année 2015 avec un taux d’insertion de 76,3%.

Retrouvez l’annonce de Nicolas Sarkozy en vidéo :

 

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)

Social

Les salariés de Bourbon Bois en grève illimitée

Nanie

Publié

par

Depuis lundi 10 septembre, les salariés de la société Bourbon Bois sont en grève illimitée. Les travailleurs sont sujets au risque de voir leurs activités prendre fin, cela étant notamment dû à l’annulation de l’APL accession à la propriété, une décision que l’État a déclarée récemment. Il semblerait que plus d’une soixantaine d’emplois risquent d’être supprimés.

Les employés en grève bénéficient du soutien de l’UR 974 et de la CFDT. Ces derniers lancent un appel au préfet ainsi qu’aux actionnaires de l’entreprise pour que Bourbon Bois fasse l’objet d’un processus de sauvegarde, en nommant un administrateur judiciaire. À titre de rappel, la société vit aujourd’hui son second conflit social de cette année. Le premier a eu lieu en avril 2018 et a été causé par l’abrogation de l’APL Accession.

 

Crédit photo : UR974

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Social

La RLS prend effet dès ce mois de juin 2018

Miss Sentinelle

Publié

La RLS, ou Réduction de Loyer Solidarité, prendra effet dès ce mois de juin 2018. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est en fait une nouvelle disposition prise, au profit des familles aux très faibles revenus et habitant au sein du parc locatif social. Elle se décline sous la forme d’une diminution du loyer.

Cette mesure n’est pas en vigueur pour les habitations non conventionnées à l’APL. En même temps, les autorités publiques instaureront une réduction de l’APL du ménage. Quoi qu’il en soit, cette baisse du loyer sera équivalente ou plus élevée que l’APL.

Les locataires bénéficiant de la RLS jouiront ainsi d’une diminution de leur échéance mensuelle. Aussi, il est à savoir que cette baisse ne sera effective que sur les baux en cours au moment de son entrée en vigueur en juin. Ce, bien que stipulé par l’article 126 de la loi de finances 2018, elle aurait dû prendre effet depuis le mois de février 2018.

  • Nèrvé (1)
  • LOL (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (1)
  • Doss (1)
Continuer la lecture

Social

Il faudrait rétablir l’APL accession à la propriété à La Réunion

Miss Sentinelle

Publié

Face au contexte préoccupant touchant les programmes d’accession sociale relatifs à l’allocation logement accession, la Confédération nationale du Logement ou CNL a demandé une entrevue avec le Sous-Préfet responsable du logement et de l’habitat indigne de l’île.

Quelques futurs et ex-propriétaires se sont joints à la CNL dans cette démarche. Au terme de cette rencontre avec le sous-préfet, il semblerait que le Préfet ait promis de transmettre les requêtes de la CNL à Paris pour rétablir l’allocation qui se révèle fort indispensable, pour les foyers les plus modestes de La Réunion.

À titre de rappel, il y a quelques mois de cela, l’ex-ministre des Outremers a déjà réclamé un moratoire sur l’annulation de l’allocation logement accession au sein des territoires ultramarins. Bref, afin que les Réunionnais puissent accéder à la propriété, la solution serait que les assises de l’outremer tranchent sur la remise en place de cette subvention, et éventuellement sur la réinstauration du prêt à taux zéro dans l’ancien.

  • Nèrvé (2)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 2 années par Ando R • 75 965

Un tunnel pour relier La Réunion à Maurice ?

226 km séparent l’île Maurice et La Réunion. Les bousculades aériennes ne manquent pas entre ces îles voisines aussi bien...

Il y a 2 années par Papangue • 114 885

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 3 années par Joelle M. • 108 556

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 3 années par Papangue • 120 661

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 3 années par Miss Sentinelle • 239 004

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 3 années par Rudy Payet • 152 463

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 4 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 4 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending