in

Un vaccin expérimental contre le Sida testé en Afrique du Sud

Plus de 5 000 jeunes –entre 18 et 35 ans – vont participer aux essais sur un vaccin expérimental contre le Sida. Ils dureront quatre ans et concerneront l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus touchés par cette épidémie. Aujourd’hui, 19% de la population adulte est infecté par le VIH Sida, soit 7 millions de sud-africains. Et l’épidémie continue de se propager. Chaque jour, un millier de personnes sont contaminées. Baptisée HVTN 702, l’étude, qui a débuté ce mercredi 30 novembre dans quinze centres du pays, est l’une des plus ambitieuses engagées ces dernières années contre le virus.

La sécurité de ce vaccin a déjà été testée avec succès. La nouvelle étude vise donc à évaluer son efficacité. Pendant 4 ans, les volontaires – séronégatifs et sexuellement actifs – recevront chacun cinq doses de vaccin. Le vaccin est tiré d’une souche testée il y a sept ans en Thaïlande et qui a permis de réduire de 31,2% le taux d’infection. Les chercheurs espèrent que le taux d’efficacité de leur vaccin prototype atteindra au moins le seuil de 50% d’ici quatre ans.

La journée mondiale de la lutte contre le sida est célébrée tous les 1er décembre. En 2014, le nombre de personnes ayant découvert leur séropositivité à la Réunion est de 43 par millions d’habitants. Il est en diminution depuis 2010 et deux fois inférieur au taux national (100 par millions d’habitants). Même si le nombre de cas est en nette diminution à la Réunion, la vigilance s’impose.

 

Crédit photo : NIAD

Posteur Junior

Contenu posté par Aurélie Phileas

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Webcup 2016 : Madagascar remporte la 4e édition internationale à Moroni

MH370 : des familles en visite à Madagascar