in

Maladie rénale : un gène spécifique aux Réunionnais découvert

C’est un résultat de recherche qui risque de faire grand bruit. Parmi la population réunionnaise, il existe un gène spécifique de l’insuffisance rénale. L’insuffisance rénale chronique résulte des complications du diabète, de l’hypertension ou d’autres maladies. L’insuffisance rénale aiguë se produit souvent à la suite d’une diminution réversible du flot sanguin rénal. Les causes sont multiples, comme la déshydratation, les infections sévères, une obstruction comme dans l’hypertrophie de la prostate, ou l’exposition à des substances qui sont toxiques pour les reins comme les produits de contraste utilisés en radiologie.

Les recherches entreprises par l’établissement privé Aurar avec le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont mis à jour le gène incriminé. Les travaux ont été menés sur les dialysés et les diabétiques de La Réunion durant. Comparativement à la Métropole, La Réunion recense un nombre plus important de diabétiques et de patients sous dialyse. Ils sont jusqu’à 3 fois plus nombreux qu’en métropole. Sur une chaîne locale, le docteur Suren Budhan explique que « l’Aurar, le CNRS et l’Inserm ont trouvé une mutation génétique qui a un impact sur les maladies rénales et un deuxième gène qui a pour conséquence de provoquer les maladies rénales. »

Même si vous n’êtes pas à risque de souffrir d’insuffisance rénale, contactez votre médecin immédiatement si le volume de votre urine change considérablement ou si votre urine contient des traces de sang. Si vous souffrez de diabète ou d’une autre maladie susceptible de provoquer une insuffisance rénale, votre médecin suivra la santé de vos reins sur une base régulière par des analyses de sang et d’urine. Si des symptômes se manifestent entre deux visites, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Posteur Junior

Contenu posté par Super Payet

« N'est pas influenceur qui veut ! »

Notez ce contenu en cliquant sur les pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voiture sur le toit à Saint-Paul

Parc Lé ô lé là Plaine des Cafres : une nouvelle saison festive