Connecte-toi

Politique

Subvention : 2 millions d’euros de la Région pour sauver le Journal de l’Île

Publié

  2 052 Compteur de vues de l'article

Le système d’aide à la presse locale française de 1976 continue de remuer sa queue jusqu’aujourd’hui. Le 22 août dernier, une subvention de 2 millions d’euros a été attribuée au Journal de l’Île de la Réunion dont 1,2 millions qui serviront au financement de l’exploitation soit le paiement de dettes fiscales et sociales. Cette subvention inclut la production du Journal pour un quantum de 275 000 euros et les investissements relatifs à la numérisation de la presse écrite.

Toujours est-il qu’il y a lieu de remémorer la tragique histoire du JIR qui a duré plus de dix ans (2006). Avec cette subvention importante, le temps semble beau pour la presse locale, mais il n’en est pas ainsi.

L’aide a été critiquée par l’opposition qui ne comprend pas les vraies raisons de cette subvention, Karine Nabénésa, sensible à l’emploi local et à la situation des 125 pères et mères de familles qui travaillent au JIR, a demandé au Président de présenter les deux dossiers concernant la presse en même temps et/ou d’étendre ce dispositif généreux à d’autres entreprises réunionnaises en redressement.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture
2 commentaires

2 Comments

  1. CozeMan

    31 août 2017 à 9 h 07 min

    Donner 2 millions c’est juste pour retarder d’1 an ou 2 la fin des éditions papier des journaux. Il faut voir les choses en face de grand titre ont disparu en Métropole et ailleurs. A la Réunion Témoignage a disparu après 60 ans d’existence. Le Papier ça coute cher et c’est la suite normal de la diffusion de l’actualité. Tout va se faire via Internet c’est comme ça.

  2. Gérard Jeanneau

    1 septembre 2017 à 5 h 50 min

    Oui, le titilleur s’est beaucoup appliqué à encenser son grand maître, Didier Robert et à attaquer, dans ses édito, les adversaires du grand maître, dont Thierry Robert. Et le dit Didier Robert a lâché un gros fromage, une grosse subvention. La messe est dite !

    http://www.courriers-reunion.fr/Titilleur.html

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Qu’est ce qui est reproché à Nico­las Sarkozy ?

Publié

par

Une mise en examen a été entamée à l’encontre de Nicolas Sarkozy pour « trafic d’influence », « corruption active » et « trafic de violation du secret professionnel ». Quelques heures après qu’il ait été placé en garde à vue à la police judiciaire de Nanterre, l’ancien président français a en effet été mis en examen pour les raisons citées précédemment.

Un de ces procès concerne notamment les recherches sur les suspicions de financement de sa campagne électorale de 2007 par la Lybie. En février 2017, Nicolas Sarkozy a déjà été expédié en correctionnelle pour la même affaire, mais dans le cadre de la présidentielle de 2012. Suite à 24 heures de garde à vue, une mise en examen a été entreprise le 21 mars 2018. Il a également failli aller en procès dans l’affaire « des écoutes ». Il a alors été accusé d’avoir essayé de se procurer certains renseignements tenus secrets, ayant des rapports avec lui.

  • Nèrvé (0)
  • LOL (0)
  • Totoche (0)
  • Piègue (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Politique : le renouvellement aura-t-il lieu à La Réunion

Publié

par

Face à la situation actuelle de La Réunion, les autorités font de leur mieux pour participer à l’action sociale de la population. Le temps où tout va mal, le temps où les dirigeants participent et prennent l’initiative d’aider ses électeurs, ses habitants.

Un acte positif ou négatif pour les Réunionnais. D’ici trois ans, La Réunion partira pour une traversée du désert politique, où on n’entendra pas parler de l’élection municipale ou de l’élection présidentielle. Une traversée parsemée de doute et de crainte. Des questions se posent, des questions ne trouveront jamais de réponse. Beaucoup se remettent en question face à la succession des élus. Qui seront les futurs dirigeants : maires, conseillers départementaux et conseillers régionaux car nombreux sont les élus qui arriveront au terme de leur carrière politique après être des années et des années au pouvoir. Les jeunes d’aujourd’hui auront-ils le courage d’affronter la réalité et de mener haut le flambeau du pays ? Les anciens auront-ils le courage de céder leur place et transmettre leur savoir-faire aux nouveaux venus ?

Il est temps de voir autrement à cette ère du développement. La relève ne sera pas facile mais sera une opportunité pour les jeunes de prouver leur intelligent et leur dignité. On peut constater cela dans quelques mairies comme aux Avirons où Michel Dennemont quitte la mairie par la grande porte ou à Sainte Marie où Michel Lagourgue cède sa place et se retire.

  • Nèrvé (1)
  • Totoche (1)
  • Piègue (0)
  • LOL (0)
  • Doss (0)
Continuer la lecture

Politique

Une demi NRL en lot de consolation ?

Publié

L’annonce a été faite récemment, la Région Réunion envisage fortement la livraison d’une demi NRL (Nouvelle Route du Littoral) d’ici à 2020. Elle concernera précisément la mise en service du viaduc entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe pour un coût supplémentaire d’environ 70 millions d’euros juste pour le raccordement à la route actuelle ! Cette somme vient s’ajouter à la facture déjà conséquente du chantier routier le plus cher de l’Union Européenne.

 

Cette annonce d’une demi-route n’était bien évidemment pas prévue et vient s’ajouter à la liste déjà longue des péripéties concernant ce projet très controversé. Cette route devait à l’origine être livrée dans sa TOTALITÉ en 2017, puis en 2019 et enfin en 2020, mais aujourd’hui son avenir est incertain et il est impossible d’envisager une date de livraison précise.

 

La faute à qui ?

 

Les représentants des pouvoirs publics tentent de rejeter la responsabilité sur tous ceux qui se battent contre l’ouverture de certaines carrières (collectifs de citoyens, associations, opposants politiques) censées fournir le chantier en matières premières.

 

Mais alors n’est-ce pas prendre le problème à l’envers ?  

 

La vraie question n’est-elle pas : comment un chantier de près de 2 Milliards d’euros a-t-il pu être lancé alors que la question des matières premières n’était pas réglée ?

Seuls les instigateurs du projet pourront y répondre…

  • Nèrvé (18)
  • Piègue (7)
  • Totoche (4)
  • Doss (1)
  • LOL (1)
Continuer la lecture

Les incontournables

Il y a 1 année par Papangue • 105 103

Le Cari bouchon : il fallait y penser !

La créativité culinaire des Réunionnais semble être infinie et exaltante. C’est une très bonne chose pour le renouvellement de la...

Il y a 1 année par Joelle M. • 107 154

L’homme à tête de coq a été aperçu à Gillot

En novembre 1988, l’affaire était en première page du journal « Le quotidien » avec comme grand titre « le...

Il y a 2 années par Papangue • 120 045

« Mi aime quand mon fomn y tire mon mangé ! »

Une tradition presque désuète à La Réunion veut que la femme s’occupe de son homme le soir après une dure...

Il y a 2 années par Zoréole • 41 017

Chinois roux et Malbars blonds : les nouveaux visages du métissage ?!?

Dans certains pays, le métissage est un sujet qui fâche et qui divise parfois. Il y a un grand tabou...

Il y a 2 années par Miss Sentinelle • 238 012

Un sandwich américain qui bat tous les records à La Rivière

C’est ce qu’on appelle une bataille gourmande. Les concours culinaires ont à présent le vent en poupe grâce aux émissions...

Il y a 2 années par Rudy Payet • 152 267

Qui se souvient de la 404 : la camionnette bâchée emblématique de La Réunion ?

On la reconnaît à ses gros yeux globuleux et son calandre souriant. Elle fait partie des héritages mécaniques de la...

Il y a 2 années par Bibi Jacko • 17 388

Des « soucoupes volantes » dans le ciel réunionnais

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une invasion de martiens ni du débarquement d’extraterrestres belliqueux mais d’un phénomène...

Il y a 3 années par Aurélie Phileas • 67 396

Ça y est ! Le Solpak est enfin de retour !

  Si vous parlez de Solpak à un Réunionnais, il sourira, car il sait exactement ce dont il s’agit, et...

Facebook

Trending